www.flipper.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

Mai 2008 - 2020
Derniers sujets
» Gottlieb SYS80A planté et affichage HS
par meninbike Lun 23 Nov 2020, 21:11

» Switch flipper de caisse totalement bouffé, quelle réf pour le remplacer ?
par Slamtilt Dim 22 Nov 2020, 17:19

» Dot Matrix qui scintille et clignote sur Hook
par Slamtilt Dim 22 Nov 2020, 17:16

» Gottlieb / Premier Technology "Vegas" (System 3)
par flip78 Jeu 12 Nov 2020, 20:14

» Carte son parlante Gottlieb en panne
par flip78 Jeu 12 Nov 2020, 20:11

» Panne d'un counterforce
par Petitcurieux Mer 04 Nov 2020, 18:56

» FLIPPER TX SECTOR en panne
par flip78 Mer 04 Nov 2020, 18:47

» Présentation MenInBike
par meninbike Mer 28 Oct 2020, 21:30

» Panne bally goldball
par Balliams Ven 23 Oct 2020, 09:07

» Presentation sur votre forum
par Admin Mer 21 Oct 2020, 07:40

» plus d'eclairage decor fronton
par flip78 Dim 18 Oct 2020, 12:07

» aquisition de Gottlieb en panne
par flip78 Sam 17 Oct 2020, 09:32

» Dépannage carte éléctronique Gottlieb Spring Break
par flip78 Mar 06 Oct 2020, 19:52

» Nouveau membre + gottlieb spring break
par Petitcurieux Dim 04 Oct 2020, 09:42

» Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega)
par Slamtilt Sam 03 Oct 2020, 12:00

» Banc de test driver Gottlieb System1
par danny60 Lun 28 Sep 2020, 20:45

» panne flipper pinball pool
par flip78 Mer 23 Sep 2020, 09:53

» Restauration d'un Gottlien "Buck Rogers"
par flip78 Mer 23 Sep 2020, 09:48

» restauration d un flipper Star Pool Williams
par ced 07 Jeu 17 Sep 2020, 21:07

» Carte monnayeur sur Dr Dude
par Petitcurieux Lun 14 Sep 2020, 12:54

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 27 Invités

Balliams, ced 07, philippe91, selmines

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 175 le Sam 31 Oct 2015, 10:03

Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega) - Page 2 Empty Re: Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega)

Message par noflip95 le Ven 11 Sep 2020, 10:21

Le premier truc a vérifier, mais ça je suppose que tu l'as déjà fait, c'est de s'assurer que les switches fonctionnent bien, surtout les EOS. Pour ça, tu vas dans le menu diagnostics:

Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega) - Page 2 MZg8ZoP

D'où le problème de puissance peut-il venir ?
Quand on regarde le schéma de la carte power-driver, il n'y a pas beaucoup de possibilités:

Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega) - Page 2 5fYbZ4w

Le pilotage par la CPU se fait par un 74HCT273 qui commute des transistors MOSFET, avec quelques composants autour. On peut donc avoir comme causes:

- le 74HCT273 qui aurait une de ses sorties à moitié cramée, et qui n'enverrait plus une tension/intensité suffisante pour saturer l'entrée du MOSFET. C'est peu probable et le changement du HCT273 ne serait à envisager qu'en dernier recours, si on n'arrive pas à trouver où est le problème.
- la résistance R16 (qui pilote Q16) cramée. Mesure là, elle doit faire 22 Kohm. Peu probable également que cela vienne de là.
- le transistor MOSFET Q16 cramé: oui c'est pas impossible, mais ce n'est peut être pas forcément lui le coupable.
- les condensateurs: c'est aussi possible ! tu en a peu être un qui est très fatigué.

Sur la base du MOSFET, tu as le C247 et sur la sortie le C255.
Ils peuvent jouer sur l'impulsion modulée par le CPU et fortement la perturber s'ils sont morts. Sur la carte SEGA, il me semble que ce sont des "multicouches" qui sont montés à l'origine, ce qui est en principe, relativement fiable et peu sujet à l'usure. C'est une autre possibilité, même si elle me semble moins probable que celle du MOSFET.

Pour pouvoir identifier la panne, il faudrait que tu regarde et compare les signaux avec un scope, sur les entrées des MOSFET et sur les sorties. Je suis sûr que tu doit avoir des impulsions qui ne sont pas "nettes" et fort différentes entre la partie droite et la gauche.
Mais ça, ca ne peut se contrôler qu'avec un scope.

A défaut, tu peux toujours essayer de changer le Q16 STP20N10L. Mais si ca ne change rien, ca risque ensuite d'être un peu la loterie en remplaçant les composants au hasard.

noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Slamtilt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega) - Page 2 Empty Re: Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega)

Message par Slamtilt le Sam 12 Sep 2020, 12:18

RE,
Encore une fois merci pour toutes ces explications des plus détaillées !

Regarde un peu ce que je vois en me penchant de plus près sur la driver :

Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega) - Page 2 Img_2093

D'une part, on peut voir que Q16 justement à été remplacé (et par la même occasion on semble avoir bien charcuté la carte...)

MAIIIS Si j'ai bien compris toutes mes lectures sur ce système, on ne doit jamais remplacer un 20N10L par un IRF 540 ...
Hors là, si je ne me trompe pas sur la nomenclature lisible, c'est bien le cas ici !
Penses tu que je devrais déjà me tracasser de ce dernier ?

Je suppose, au pire, que le remplacer ne pourra pas faire de mal (ca risque d'être amusant vu les pistes...)

J'ai des 22N10L et même des 40N10L de stock (je pense mettre un 40 ici)

Au pire si toujours pas ok après je peux peut-être me pencher sur les autres composants dont tu m'as parlé ci dessus ;-)

Qu'en penses tu ?

2.12.0.0
Slamtilt
Slamtilt
Membre actif
Membre actif

Message par flip78 le Sam 12 Sep 2020, 20:54

Oui pas de IRF540 !

Il faut obligatoirement un IRL540, qui lui est pilotable directement pas des circuits logique en 5v comme les 74HCT273 ou microprocesseurs

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas.

--- PIECE OF MIND ---
flip78
flip78
Modérateur
Modérateur

http://www.flipprojets.fr/

noflip95 aime ce message

Message par noflip95 le Dim 13 Sep 2020, 10:42

Oui, pas étonnant que le flip droit manque de puissance.

Comme le dit François, les IRF540 et IRL540 sont des MOSFET, sauf que le IRF demande une tension élevée de pilotage, alors que le IRL est prévu pour être commandé directement par des circuits logiques.

C'est flagrant quand on compare les deux datasheets:
Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega) - Page 2 QAQwpmN Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega) - Page 2 FiMzqKY

Pour le IRF540, tu vois qu'il faut au minima 5 Volts (et c'est encore mieux quand c'est du 7 Volts) pour que ca commence à commuter, alors que le IRL amorce dès 2,5 Volts.
Le 74HCT273 va sortir un niveau maximal de 5 Volts, mais plutôt bien en dessous, donc le IRF ne commutera que très partiellement (il va laisser passer très peu de courant) et la bobine sera "bridée".

Le pire, c'est qu'en regardant la photo, je vois que Q16 n'est pas le seul à avoir été (mal) remplacé.

Pour les changer, n'hésite pas: ne te complique pas la vie à essayer de les déssouder. Puisqu'il faut les changer, coupe-les carrément à la pince coupante, de manière a ne laisser qu'un bout des pattes. Ainsi, tu pourra déssouder plus facilement, sans avoir besoin de trop chauffer et d'endommager le PCB. Tu chauffe avec le fer, et tu retire le morceau de patte avec une pince à épiler (ou micro-pince pour électronique). Ensuite tu aspire le reste de soudure avec la pompe à déssouder.

Avec des IRL540, ca devrait tout de suite mieux marcher.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Message par Slamtilt le Lun 14 Sep 2020, 20:59

Eh bien les amis, je suis maudit.

tout d'abord, merci pour ces explications, je savais bien qu'un IRF n’était pas bon ! Et oui, il y en à 4 à changer !!! Mad (Par contre je ne comprends pas les tableaux que tu as posté Thierry... Sad)

Bon, voici ce qui m'est encore arrivé...

Je change les transistors le plus proprement possible, en prenant mon temps. Mais la carte avait déjà bien morflé, sur un des transistors j'ai du refaire une piste moi-même.

Je verifie bien que les soudures font pas contact etc, tout est ok.

Rallumage du jeu, directement flip droit en l'air ! Oo
Oh ?! Pas bon ça ...
Je n'ai d'autre choix, que de rechanger Q16 ... Et je teste donc celui ci, MORT ! Reconnu comme une résistance !! Ben merde alors je suis tombé sur un composant mort-né ! Ca arrive souvent cela ??

Je remets tout en ordre, je rallume, OK !

Sauf que voilà... c'était trop beau pour s'arrêter là !
Je joue un peu avec et au bout de 5 min, je vois de la fumée au lance bille !
MERDE !! Je coupe rapidement le tout et ouvre le flip,
Une odeur... Mais une odeur insoutenable !!! Bobine VUK Lance bille totalement cramée !!!
Et je maintient, pas de bobine bloquée à l'allumage du flip. J'en suis sur !!!

Après que la pièce soit de nouveau respirable, je regarde un peu, la bobine est totalement HS, mais pire encore, si je teste le transistor Q1 à même la carte, celui ci est en constamment actif ! (Court-jus quoi) Mais merde c'est pas possible d'avoir autant de composants défectueux à l'achat ?! Si ???

Évidement si j'avais vérifier les fusibles il y à un an... J'aurais mis un 3A SB et non 4A pour les bobines... et cela aurait peut être évité le pire... Bravo.

Soit, il ne me reste qu'à commander une nouvelle bobine, et re-refaire la carte encore une fois...
C'est consternant cette histoire Sad
2.12.0.0

2.12.0.0
Slamtilt
Slamtilt
Membre actif
Membre actif

Message par Slamtilt le Sam 03 Oct 2020, 12:00

RE les amis,
Bon pas de bonnes nouvelles ici,

J'ai refait la carte driver au niveau de la bobine VUK (Q1)) + changé cette dernière, de ce coté là tout est rentré en ordre.

Seulement voilà, en ce qui concerne le flipper droit, Q16 qui était un IRF540 remplacé par un RP40N10L, ce n'est toujours pas OK...

En effet, dès que j'actionne UNE fois le flip droit, celui ci reste en l'air, et me brule le fusible 3A SB concerné, dès que je reteste Q16, PAF de nouveau en court-jus avec la masse !
Il me semble évident qu'il y à un fameux problème là...
Seulement voilà... Lequel ?

Je suis sur de mon composant avant et après soudure, et je suis sur de mes soudures, le problème vient d'ailleurs...

Pensez-vous pouvoir m'aider ?

Merci :-)
2.12.0.0

2.12.0.0
Slamtilt
Slamtilt
Membre actif
Membre actif

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2