www.flipper.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

Mai 2008 - 2020
Derniers sujets
» Gottlieb SYS80A planté et affichage HS
par meninbike Lun 23 Nov 2020, 21:11

» Switch flipper de caisse totalement bouffé, quelle réf pour le remplacer ?
par Slamtilt Dim 22 Nov 2020, 17:19

» Dot Matrix qui scintille et clignote sur Hook
par Slamtilt Dim 22 Nov 2020, 17:16

» Gottlieb / Premier Technology "Vegas" (System 3)
par flip78 Jeu 12 Nov 2020, 20:14

» Carte son parlante Gottlieb en panne
par flip78 Jeu 12 Nov 2020, 20:11

» Panne d'un counterforce
par Petitcurieux Mer 04 Nov 2020, 18:56

» FLIPPER TX SECTOR en panne
par flip78 Mer 04 Nov 2020, 18:47

» Présentation MenInBike
par meninbike Mer 28 Oct 2020, 21:30

» Panne bally goldball
par Balliams Ven 23 Oct 2020, 09:07

» Presentation sur votre forum
par Admin Mer 21 Oct 2020, 07:40

» plus d'eclairage decor fronton
par flip78 Dim 18 Oct 2020, 12:07

» aquisition de Gottlieb en panne
par flip78 Sam 17 Oct 2020, 09:32

» Dépannage carte éléctronique Gottlieb Spring Break
par flip78 Mar 06 Oct 2020, 19:52

» Nouveau membre + gottlieb spring break
par Petitcurieux Dim 04 Oct 2020, 09:42

» Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega)
par Slamtilt Sam 03 Oct 2020, 12:00

» Banc de test driver Gottlieb System1
par danny60 Lun 28 Sep 2020, 20:45

» panne flipper pinball pool
par flip78 Mer 23 Sep 2020, 09:53

» Restauration d'un Gottlien "Buck Rogers"
par flip78 Mer 23 Sep 2020, 09:48

» restauration d un flipper Star Pool Williams
par ced 07 Jeu 17 Sep 2020, 21:07

» Carte monnayeur sur Dr Dude
par Petitcurieux Lun 14 Sep 2020, 12:54

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités

philippe91

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 175 le Sam 31 Oct 2015, 10:03

Volcano: doute sur l'ampérage d'un fusible

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Volcano: doute sur l'ampérage d'un fusible - Page 2 Empty Re: Volcano: doute sur l'ampérage d'un fusible

Message par brusky le Mer 22 Avr 2020, 15:05

Félicitations, belle machine!

Ce sont les cartes bumpers d'origine ?  tu as mis un condo pour gonfler les bobines?

brusky
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Volcano: doute sur l'ampérage d'un fusible - Page 2 Empty Re: Volcano: doute sur l'ampérage d'un fusible

Message par Petitcurieux le Mer 22 Avr 2020, 15:31

Bonjour Christian.

Ce sont bien les cartes bumper d'origine, sauf que je les ai modifiées puisqu'elles avaient le défaut de conception mentionné dans certains ouvrages. J'ai également remplacé le condensateur et en ai rajouté un sur les deux broches du connecteur, lui aussi changé.

Volcano: doute sur l'ampérage d'un fusible - Page 2 20200324
Volcano: doute sur l'ampérage d'un fusible - Page 2 20200325

Au niveau des condensateurs, aucun rajout de ma part. Je compte remplacer celui qui est associé aux bobines non commandées (j'en parlais ici: lien), mais pour l'instant, c'est celui d'origine.
Petitcurieux
Petitcurieux
Modérateur
Modérateur

http://www.encyclopedisque.fr

Message par noflip95 le Mer 22 Avr 2020, 17:07

Pour le fusible du "fire pit", OUI c'est bien un 5A Slow-Blow qu'il faut, ce n'est pas une erreur.

Comme te le disais Fabrice, c'est effectivement parce c'est une bobine qui a besoin de "pêche" et qu'elle peut être amenée a fonctionner plusieurs fois si la bille n'est pas remontée en un seul coup.

En fait sur le Volcano, le "fire pit" est très semblable au "ball lift kicker" du Black-Hole, qui permet de remonter la bille du plateau bas via le tube, vers le plateau haut.

Chez Gottlieb, il faut savoir que les bobines "standard"  (commandées par les sorties SOL.) peuvent avoir des durées d'impulsion différentes (4 valeurs prédéfinies, selectionnées par la GAME PROM). Autrement dit, l'intensité max qui va circuler dans la bobine pourra être différente sur deux circuits qui utilisent pourtant le même modèle de bobine.
Pour le "fire pit" (ou le "ball lift kicker" du BH), c'est encore pire: la bobine est commandée non pas par une sortie SOL, mais par une lampe. La durée d'impulsion n'est pas aussi finement modulable que pour les sorties SOL classiques, puisqu'on est dépendant du rafraichissement des lampes. Pour simplifier, on va dire que l'impulsion sera encore plus longue, donc consommation (et puissance) accrue.

La bobine est pilotée par un transistor sous-plateau 2N5879 qui tient 15 A. Avec un fusible de 5A, ça ira, il sera protégé.

Sur le BH, à l'origine ils avaient mis au départ un fusible de 6.25 A mais sont ensuite revenu à un 5 A. Pour le Volcano, 5 A semble donc assez logique.

En revanche, il y a un truc a vérifier:
Sur le BH, quand ils ont commencé a utiliser les transistors sous plateau, ils ont fait une bourde monumentale. Ils ont oublié les résistances de tirage pour polariser la base des transistors  Rolling Eyes  On voit la modif. apparaitre sur certaines doc corrigées à la main, mais elle a surtout été publiée dans le "bulletin service 10" de novembre 1981. En gros, il faut ajouter des résistances de 4.7 K entre la base des 2N5879 et le +24V. En plus, à l'origine il y avait des 2N5875 (10 A) qu'ils ont remplacé par les 2N5879 (15 A).

Quand je regarde le schéma du Volcano, je m'apercoit qu'il y a exactement la même erreur: pas de résistance de tirage et transistors 2N5875.

Vérifie bien que les transistors ont été remplacé par des 2N5879 (on 2N5883) et que les résistances sont présentes.
Je pense que les transistors d'origine 2N5875 doivent être suffisants pour les bobines et qu'il n'est pas obligatoire de tout changer. Par contre, ca doit être impératif pour celui qui pilote le "fire pit".

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Message par Petitcurieux le Mer 22 Avr 2020, 19:16

noflip95 a écrit:En revanche, il y a un truc a vérifier:
Sur le BH, quand ils ont commencé a utiliser les transistors sous plateau, ils ont fait une bourde monumentale. Ils ont oublié les résistances de tirage pour polariser la base des transistors  Rolling Eyes  On voit la modif. apparaitre sur certaines doc corrigées à la main, mais elle a surtout été publiée dans le "bulletin service 10" de novembre 1981. En gros, il faut ajouter des résistances de 4.7 K entre la base des 2N5879 et le +24V. En plus, à l'origine il y avait des 2N5875 (10 A) qu'ils ont remplacé par les 2N5879 (15 A).

Quand je regarde le schéma du Volcano, je m'apercoit qu'il y a exactement la même erreur: pas de résistance de tirage et transistors 2N5875.

Vérifie bien que les transistors ont été remplacé par des 2N5879 (on 2N5883) et que les résistances sont présentes.
Je pense que les transistors d'origine 2N5875 doivent être suffisants pour les bobines et qu'il n'est pas obligatoire de tout changer. Par contre, ca doit être impératif pour celui qui pilote le "fire pit".

Merci pour cette information, Thierry. Effectivement, ce sont bien des 2N5875 qui sont au nombre de trois. Par ailleurs, je n'ai visiblement aucune résistance, il faut donc que je fasse la modification. J'ai recherché des infos à ce sujet et je suis tombé sur ce schéma que tu avais posté sur un autre fil:

Volcano: doute sur l'ampérage d'un fusible - Page 2 Modifb10
Actuellement (si je ne dis pas de bêtise), le fil du 24V (jaune/gris/gris dans le cas du Fire Pit) arrive directement sur une des deux pattes du transistor.
Initialement, je pensais remplacer le transistor et mettre la résistance entre ce fil de 24V et la patte du transistor. Or, en regardant ce plan, j'ai du mal à comprendre car il y a un fil + la résistance sur la patte. C'est moi qui ne comprends pas ou le plan concerne un montage spécifique ?
Petitcurieux
Petitcurieux
Modérateur
Modérateur

Message par noflip95 le Jeu 23 Avr 2020, 08:08

Petitcurieux a écrit:Actuellement (si je ne dis pas de bêtise), le fil du 24V (jaune/gris/gris dans le cas du Fire Pit) arrive directement sur une des deux pattes du transistor.
Initialement, je pensais remplacer le transistor et mettre la résistance entre ce fil de 24V et la patte du transistor. Or, en regardant ce plan, j'ai du mal à comprendre car il y a un fil + la résistance sur la patte. C'est moi qui ne comprends pas ou le plan concerne un montage spécifique ?

Judicieuse remarque Wink
Arrow Non, le fil "488" jaune/gris/gris n'est pas le 24 Volts, mais le fil qui va vers la bobine et qui sera de la masse quand le transistor sera passant.
Arrow Oui, tu peux l'utiliser Shocked  

Car il y a deux façons de faire scratch
La première est "académique" et c'est celle préconisée dans le bulletin 10 par Gottlieb, la seconde est plus "pratique" et figure dans les schémas corrigés du Black-Hole.

La première méthode, c'est de mettre une résistance entre la base du transistor, et le +24V. Evidement, il faut aller chercher du "vrai" 24 ailleurs sous le plateau, ce qui oblige a tirer un fil. Ca, c'est la méthode officielle du bulletin 10:
Volcano: doute sur l'ampérage d'un fusible - Page 2 NhCYlJrm Volcano: doute sur l'ampérage d'un fusible - Page 2 OrgHBhxm

La seconde méthode est plus pragmatique et figure sur les schémas annotés du Black-Hole:
Volcano: doute sur l'ampérage d'un fusible - Page 2 Wax8vfcm
Elle consiste a mettre simplement une résistance entre l'emeteur et la base du transistor.

Effectivement, et tu l'as bien remarqué: au repos, le fil qui va à la bobine ("488" jaune/gris/gris) est au potentiel 24 volts. Oui, car la bobine n'est finalement qu'un enroulement de fil, mais ca reste un fil. Donc normal que si d'un coté on a le 24 V, on le retrouve de l'autre coté. La diode ne change rien.
Quand le transistor devient passant, évidement, ce fil est au potentiel "masse", mais ce n'est pas gênant, puisque la resistance n'a plus d'action sur la base du transistor.
Donc, oui, on peut aussi utiliser cette méthode qui évite de tirer un fil vers le 24 volts.

Pour la résistance, 1 K ou 4.7 K n'ont pas vraiment d'importance.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Message par Petitcurieux le Jeu 23 Avr 2020, 09:53

Merci Thierry Smile 

Ces infos sont d'autant plus importantes pour moi que j'ai un Black Hole et qu'il serait étonnant que les modifications aient été faites (je regarderai prochainement).

J'ai relu plusieurs fois ton dernier message pour bien comprendre car le profane que je suis en électronique a parfois du mal à tout saisir. Pour être certain d'avoir tout compris, il y a donc trois méthodes:

- La méthode "académique" qui consiste à placer la résistance entre la base du transistor et un fil de 24V créé par exemple à partir de la ligne des bobines. J'aurai donc sur la base du transistor deux fils: le vert/jaune d'origine + celui de la résistance.

- La méthode d'après le schéma Gottlieb qui consiste à placer simplement la résistance entre l'émetteur et la base du transistor (donc soudé sur ses deux broches)

- La méthode à laquelle je pensais: Dessouder le fil jaune/gris/gris de l'émetteur et y placer la résistance entre les deux.

C'est bien cela ? Désolé si j'ai l'air de me répéter, mais je préfère être sûr de moi. En revanche, une fois que c'est bien rentré et en ordre dans ma tête, je peux passer à autre chose. En fait, je suis un peu comme Columbo: dès qu'un p'tit détail me chiffonne, j'ai du mal à me concentrer sur autre chose Very Happy 

D'après toi, quelle est la meilleure méthode si tant est qu'il y en ait une ? Tant qu'à faire, autant que j'applique la plus fiable pour tous les flips concernés par cette modification. Merci Smile
Petitcurieux
Petitcurieux
Modérateur
Modérateur

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant