CPU Sys80 qui ne boote plus, 0 affiché sur le 6-Digits Pixel
Un don de 1€ minimum (Frais paypal à votre charge)

Après la réception de votre don
Votre compte Premium sera activé

CPU Sys80 qui ne boote plus, 0 affiché sur le 6-Digits Pixel
Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

A Bientôt sur www.flipper.fr
Mai 2008

CPU Sys80 qui ne boote plus, 0 affiché sur le 6-Digits

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

CPU Sys80 qui ne boote plus, 0 affiché sur le 6-Digits Empty CPU Sys80 qui ne boote plus, 0 affiché sur le 6-Digits

Message par Slamtilt le Sam 04 Jan 2020, 11:29

Bonjour les amis,

Ce week-end c'est l'entretient du Volcano.
Y'avais un moment que j'avais des soucis d'afficheurs 3rd et 4th player. Segments 1 manquants.

J'ai vu avec horreur que cette carte n'avait
 1. Jamais été étamée à l'arrière (connecteurs cuivre à nu, s'oxydants donc...) Evil or Very Mad
 2. 10x trop d'étaim sur les connecteurs displays... (gros patés.) Evil or Very Mad

J'ai donc remis tout cela à neuf, du plus propre possible. Wink

Seulement voilà, cette conne ne boote plus !  pale (Décidément ... J'ai un problème avec les CPU Gottlieb semble t'il...)
J'ai un Beau 0 bien lumineux sur le 6-Digits et c'est tout (et parfois la carte son qui me fait un AAAAAAAAAAAA)

Impossible de faire quoi que ce soit !
Alors que je n'ai touché qu'aux connecteurs ! (Oui mais bon cette carte est vraiment bof depuis que je l'ai hein je précise)

Si je me souviens bien, c'est qu'elle ne fait pas son reset ? confused

Que dois je vérifier ?

+5Vdc ok (5.07)

Merci... silent
Slamtilt
Slamtilt
Membre actif
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

CPU Sys80 qui ne boote plus, 0 affiché sur le 6-Digits Empty Re: CPU Sys80 qui ne boote plus, 0 affiché sur le 6-Digits

Message par noflip95 le Dim 05 Jan 2020, 17:41

Slamtilt a écrit:Si je me souviens bien, c'est qu'elle ne fait pas son reset ? confused

Bonjour et meilleurs voeux pour 2020,

Oui, enfin disons il y a 90% de chances que ce soit un problème de reset.
En fait, le "0" figé indique qu'il n'y a plus de multiplexage des afficheurs. Dans 9 cas sur 10, c'est parce que la CPU ne démarre pas. Dans 1 cas sur 10, c'est qu'il y a une panne sur le circuit des afficheurs (souvent U5, Z25 et les 7404 associés). Dans ton cas, il est fort probable que ce soit le reset qui déconne.

Il y a plusieurs années, comme on rencontrait très souvent le cas, on avait fait un montage "basique", d'une simplicité extrême, mais particulièrement efficace.
Notre module "testeur à LED pour SYS80":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est tout con, mais ça permet de voir tout de suite si une CPU démarre ou pas. Si aucune LED ne bouge, c'est qu'il n'y a pas d'activité (ou que tout est grillé). C'est ultra rapide à brancher, sans se poser de question, et on a une indication visuelle immédiate.
Tu ne peux pas savoir, le nombre de cartes sur lesquelles ont a fait un diagnostic ultra-rapide avec Smile

Ca évite de sortir l'oscilloscope et le multimètre, et ca donne une indication immédiate du comportement de la CPU.

Sinon, quand la carte CPU ne semble pas démarrer, il faut vérifier 4 points, en se branchant sur les broches du 6502.

- Vérifier qu'il est bien alimenté. On regarde entre br. 1 et 8, et aussi br. 21 et 8, qu'il y a bien 5V. Dans ton cas, ca a l'air bon.

- Vérifier qu'il n'est pas maintenu en reset en permanence. La broche 40 (RES) doit être au +5 volts. Si elle reste à 0V, c'est qu'il y a un problème de reset. Le mieux, c'est de regarder avec un oscilloscope. A défaut, un voltmètre pourra faire l'affaire.

- Vérifier qu'il y a bien un signal d'horloge entrant, et sortant du CPU. Là il faut obligatoirement un oscilloscope (avec une bande passante suffisante pour voir du 1Mhz - pas un truc a deux balles acheté sur Aliexpress Rolling Eyes et qui ne fait que de l'audio!). Il faut regarder en broche 39 que l'on a bien une horloge sortante (PHI2). Si pas de signal, soit l'horloge entrante est absente (voir sur PHI0 en broche 37, ou sur le 7474), si elle est présente, c'est le CPU qui est mort.

- Vérifier à l'oscilloscope qu'il y a bien des signaux IRQ sur la broche 4. Si la broche reste à 0V ou 5V en permanence, c'est que probablement un des 6532 met le bazar.

Ca c'est les quatre points de base à vérifier. C'est fondamental.
Après, il peut y avoir d'autres problèmes (pistes coupées, conflit de bus) plus complexes a déterminer.

Mais en général, une carte qui fonctionnait a peu près et qui après nettoyage ne marche plus, tu peux légitimement soupçonner le circuit de reset, ou d'horloge. Donc commence par regarder si la broche 40 n'est pas maintenue en permanence à la masse, et que ça oscille bien sur la broche 39.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

CPU Sys80 qui ne boote plus, 0 affiché sur le 6-Digits Empty Re: CPU Sys80 qui ne boote plus, 0 affiché sur le 6-Digits

Message par Slamtilt le Dim 05 Jan 2020, 17:52

Salut,

Meilleurs voeux aussi :-)

Alors, voici un peu ce que j'ai pu regarder ce jour...

br40 donne bien du 4.5Vdc Stable.
br37 ne donnes rien, ou très peu en VDC (0.1 vers là) mais ce test n'est pas concluant de fait...

Bon je me suis refait un petit cadeau after noel : Le NeoDiag80 ET le testeur à led préconisé ci plus haut ! :-D
Je penses que ca m'aidera un peu dans le turfu... ;-)

Je devrais peut etre attendre d'avoir reçu ces 2 éléments avant de continuer...
Juste une petite remarque, c'est dommage d'avoir à payer 2x les frais de ports pour une même commande... Mais le site ne m'as pas laissé le choix :-/

Pour l'oscillo, tu vas peut etre m'éviter de faire une bêtise, j'avais repérer ce modèle pour débutant sur AE justement... Oscillo AliExpress
Est ce que ce serait quand même suffisant pour ce genre de travaux ou pas du tout ?

Merci :-)
Slamtilt
Slamtilt
Membre actif
Membre actif

Message par noflip95 le Lun 06 Jan 2020, 11:05

Slamtilt a écrit:Pour l'oscillo, tu vas peut etre m'éviter de faire une bêtise, j'avais repérer ce modèle pour débutant sur AE justement... Oscillo AliExpress
Est ce que ce serait quand même suffisant pour ce genre de travaux ou pas du tout ?

Merci :-)
C'est justement le genre de produit qu'il faut absolument éviter d'acheter, a fuir comme la peste Evil or Very Mad

Ces trucs là sont attractifs, car pas chers et petits. Oui, c'est très mignon, mais si tu jette un œil sur les caractéristiques, tu déchante vite.
En effet, nos flippers utilisent généralement des "vieux" CPU. Leurs fréquences de fonctionnement sont comprises entre 1 et 8 Mhz (chez Gottlieb, Bally, Stern, les 6502 ou 6800 tournent plutôt à 1 ou 2 Mhz). Il te faut donc un scope dont la bande passante puisse visualiser les horloges. Disons, qu'un scope ayant entre 10 et 20 Mhz de bande passante sera adapté pour notre usage.

Si tu regarde les caractéristiques de ces "gadgets", tu vois tout de suite ce qui cloche:

200 Khz... et 10µs par division! c'est tout juste bon pour mesurer des signaux audio. Un 6502 sur un SYS80 tourne à 1 MHz, soit 5 fois plus que la fréquence maxi (bande passante 0 à 200Khz) de ces trucs. Ca ne sert donc strictement à rien, car ils ne seront jamais capable d'afficher le moindre signal d'horloge.

Si tu cherche un scope "utile" et pas cher, il existe un produit pas mal et largement suffisant.
Les modules de chez INSTRUSTAR sont tout à fait adaptés. Ils ont bonne réputation, fiable et relativement précis. J'ai moi même un ISDS205B et j'en suis pleinement satisfait.

Par rapport au gadget inutile à 20 €, un scope INSTRUSTAR parfaitement utilisable se trouve à 50/60 €.

Bien sûr il te faut un PC pour le raccorder. Ca n'est donc pas un scope indépendant avec son propre écran, mais d'un autre coté, pour une utilisation occasionnelle ca a aussi ses avantages. C'est d'un encombrement réduit, ça ne pèse pas très lourd (avec cependant un boitier solide et stable) tu peux capturer des traces directement sur le PC. Au niveau performances, c'est plus que correct, c'est du véritable matériel de mesure digne de ce nom.

Il existe plusieurs modèles, aux performances et prix variables.

Pour moins de 60€, le ISDS 205B est très bien.
Double trace, bande passante de 20Mhz et avec un générateur de signal (utile pour calibrer les sondes). Ceux avec l'option "analyseur logique", c'est un peu gadget. Il vaut mieux avoir un analyseur logique indépendant en plus, là c'est vraiment pas trop utilisable. La résolution 8 bits est amplement suffisante pour nous, on n'a bas besoin de plus, on ne fait jamais des mesures ultra-précises (ce n'est pas un scope de laboratoire, mais ce n'est pas ce qu'on recherche non plus).

Quand au soft sur PC, il est très bien. Il y a eu plein de tests sur le web, je n'ai jamais lu d'article défavorable à son sujet.

Economise tes 20€ et investis plutôt 60€ là dedans, tu ne le regrettera pas.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Message par Slamtilt le Lun 06 Jan 2020, 16:00

Ouch !
J'ai genre super bien fait de demander avant alors :-)
tout grand merci pour ces précisions, je t'avoue ne pas trop comprendre comment fonctionnes un Oscillo... :-/

Mais en ais-je vraiment besoin si je comptes utiliser le NeoDiag80 et les LEDS en fin de compte ??

En tout cas je garde ton conseil pour l'instrustar de coté, sais on jamais, prochainement ... C'est vraiment pour un usage plus qu’occasionnel...
Slamtilt
Slamtilt
Membre actif
Membre actif

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant