probleme sur sys 3 Gottlieb Pixel
Un don de 1€ minimum (Frais paypal à votre charge)

Après la réception de votre don
Votre compte Premium sera activé

probleme sur sys 3 Gottlieb Pixel
Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

A Bientôt sur www.flipper.fr
Mai 2008

probleme sur sys 3 Gottlieb

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

probleme sur sys 3 Gottlieb Empty probleme sur sys 3 Gottlieb

Message par geo-77 le Ven 01 Nov 2019, 08:36

Bonjour a tous
Sur mon Mario Andretti quelques minutes apres allumage (correcte) toutes les led des cartes clignotes normalement puis celle de la carte CPU s'eteint et clignote tres rapidement et l'afficheur Dot clignote egalement sur les scores et l'eclairage plateau s'éteint... Impossible de jouer .Je trouve rien qui a brulé ni chauffé sur la carte.
Qui pourrais me dire où chercher et quoi remplacer ? Svp  Merci

geo-77

Revenir en haut Aller en bas

probleme sur sys 3 Gottlieb Empty Re: probleme sur sys 3 Gottlieb

Message par noflip95 le Sam 02 Nov 2019, 09:11

Bonjour et bienvenu sur le forum,

• La premier chose à vérifier et qui peut mettre bien le bazar sur un SYSTEM-3, c'est l'état de la pile se sauvegarde. Sur la carte CPU A1, tu as une pile Lithium CR2430 (ou LM2430): mesure sa tension. Si elle est très en dessous de 3 volts, change la.

• Le cas échéant, la seconde chose à contrôler, c'est si la panne vient de la carte CPU ou d'un défaut d'alimentation.

Mesure la tension qui arrive sur la carte CPU A1. Tu peux te connecter aux bornes du condensateur C19, juste à coté du connecteur d'alimentation (A1P1). Un voltmètre sera suffisant, mais l'idéal c'est de brancher un oscilloscope à ce niveau. Cela permettrait de vérifier que la tension qui arrive sur la CPU est bien stable (exempte d'oscillations parasites par exemple). A défaut, le voltmètre sera déjà une bonne indication.

• Si la tension est juste à 5 volts, ou si elle chute lorsque la LED de la CPU clignote, ne cherche plus, c'est un problème d'alimentation.
    • Si en en revanche la tension est bien stable, alors c'est très certainement que la carte CPU passe en "reset" régulièrement. Et là, il y a de fortes chance que le problème vienne du WATCHDOG (circuit de test d'activité de la carte, et qui en cas d'inactivité détectée, envoi un RESET). Il est possible de désactiver ce WATCHDOG en mettant la broche 3 du connecteur d'alimentation A1P1 à la masse.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

probleme sur sys 3 Gottlieb Empty re :probleme sur sys 3 Gottlieb

Message par geo-77 le Sam 02 Nov 2019, 12:20

Bonjour et merci de m'avoir répondu
Pour la pile c'est une CR2430 que j'ai remplacé debut de semaine sa tension est 3.18v env.
La tension au niveau de la CPU et du condo C19 est de 5.2v stable.
Je vais essayer de désactiver ce WATCHDOG .
On m'a aussi dit de remplacer les 2 condo C20 et C21 sur la carte CPU au niveau de U11 est ce que ça peut etre la cause? car je l'ai est commandés pour les remplacer.
Je te tiens au courant
Merci

geo-77

probleme sur sys 3 Gottlieb Empty Re: probleme sur sys 3 Gottlieb

Message par noflip95 le Sam 02 Nov 2019, 21:26

Oui, ça peut être lié.

Effectivement, si la tension d'alim est bonne, alors c'est très certainement un problème de WATCHDOG.

Sur la carte CPU, le 65C02 peut recevoir une commande sur sa ligne RES, soit par le circuit de reset normal (démarrage de la carte), soit par le circuit de watchdog (flèche bleue - sur le schéma ci-dessous).
Le principe, c'est d'avoir deux monostables à base de 74HC123, dont la base de temps est fixée par un couple résistance/condensateur.
- Si les monostable arrivent à échéance, ca déclenche un reset.
- Mais régulièrement, le CPU réarme les monostables, et quand il va suffisamment vite, ils n'ont pas le temps d'arriver à terme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le problème, c'est que les composants électroniques finissent par vieillir et en particulier les condensateurs (surtout les chimiques, ou les tantales). Donc la base de temps fixée par C20/R5 ou C21/R6 peut fortement varier et devenir trop courte pour que le réarmement par CPU soit effectif.

Remplace C20 et C21 n'est pas une mauvaise idée.
Tu pourra être sûr que c'est bien le watchdog qui est en cause, en le désactivant. C'est prévu, en forçant la broche 3 du connecteur d'alim à la masse. Mais si tu as des dip-grip petits, ou pinces croco, tu peux aussi mettre la pin 1 du U16 (HC00) à la masse.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

probleme sur sys 3 Gottlieb Empty re :probleme sur sys 3 Gottlieb rectifié

Message par geo-77 le Dim 03 Nov 2019, 09:56

Bonjour
Je constate que sur la broche 3 du connecteur A1P1 j'ai 5.2v par rapport a la masse ...est ce normal ?(courant résiduel) ou autre? car je voudrais PAS faire
un C. Circuit...
D'autre part j'ai eu le meme probleme de clignotement des afficheurs en pleine partie..
Merci

geo-77

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant