doc du flipper gottlieb bad girl - Page 3 Pixel
Un don de 1€ minimum (Frais paypal à votre charge)

Après la réception de votre don
Votre compte Premium sera activé

doc du flipper gottlieb bad girl - Page 3 Pixel
Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

A Bientôt sur www.flipper.fr
Mai 2008

doc du flipper gottlieb bad girl

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

doc du flipper gottlieb bad girl - Page 3 Empty Re: doc du flipper gottlieb bad girl

Message par marine le Dim 07 Juil 2019, 21:12

salut 

ou je peux voir cela ,j'aimerais bien voir le problème évoqué et  les réponses qui on résolu ton problème . cela m'intéresse car pour moi la cpu c'est compliqué

marine

Revenir en haut Aller en bas

doc du flipper gottlieb bad girl - Page 3 Empty Re: doc du flipper gottlieb bad girl

Message par Petitcurieux le Dim 07 Juil 2019, 21:19

J'avais mis un lien direct dans mon précédent message, mais le voilà "en brut": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Petitcurieux
Petitcurieux

http://www.encyclopedisque.fr

Message par marine le Lun 08 Juil 2019, 06:20

je viens de voir le lien ,donc en remplacent le Z33 on supprime l'activation des bobines ? A voir
pourtant T ou JF ont fait un topo sur leur site avec une sacré modif a faire !!!
pour mon cas d'après mon dad, Nous somme concerné par Z32 et voir peut être U6 .ont attend le prêt d'une  cpu pour confirmer avant de commander les CI.
jais constaté que tu poste souvent pour des problèmes sur les 80B ,cela m'intéresse ,j'adore les 80B.
je vais venir plus souvent ici.
dans tous les cas merci pour ton intervention A+

marine

Message par Petitcurieux le Lun 08 Juil 2019, 08:08

Il s'agit bien de l'article de Thierry et François (https://www.flipprojets.fr/AntiSchlank_FR.php). J'évoquais le Z33 car j'avais lu qu'il suffisait de le remplacer pour supprimer le phénomène. En fait, ça peut marcher dans certains cas mais ça reste aléatoire. En appliquant leur modification, c'est fiable à 100% pour l'avoir fait sur 3 de mes flippers.
Petitcurieux
Petitcurieux

http://www.encyclopedisque.fr

Message par marine le Jeu 18 Juil 2019, 12:34

Bonjour

je viens de mettre une autre cpu ,il fonctionne très bien
donc mon problème vient bien de ma cpu,je vais commander un 6532 et voir ,par contre le Z32 et un ci avec seulement des diodes il se contrôle ?en test diode .
le soucis est que le problème intervient 8 fois sur 10
si jais un problème de ci ,il le ferait tout le temps non?
si quelqu'un a une idée ,elle est le bien venue
bonne journée

marine

Message par noflip95 le Jeu 18 Juil 2019, 20:23

Bonsoir,

Non, remplacer des CI par-ci, par-là n'est pas la bonne solution Evil or Very Mad

Ca c'est une méthode relevant plus de l'alchimie que de l'électronique  No et comme le dit PetitCurieux, ça va parfois marcher… parfois pas (souvent pas d'ailleurs  Rolling Eyes ). Inutile d'incriminer la carte CPU, ou tel ou tel circuit.

Il est vrai que l'on peut constater un changement de comportement en remplacant des circuits, mais tu pourrai aussi changer le connecteur entre les cartes CPU/Driver, on encore remplacer tous les condensateurs de filtrage… c'est pas plus idiot, mais ça ne ressoudra jamais rien définitivement, puisque la source du problème n'est pas là  No

Le problème est pourtant simple, bien connu et la solution pas très compliquée à mettre en oeuvre.

- La carte driver utilise des latches (bascules électroniques réalisées avec des transistors).
- Ce sont en fait des mémoires, qui peuvent avoir un état "actif" ou "inactif".
- De part leur conception, leur état initial est INDETERMINE !

Et celui qui te prétendra le contraire, ferait bien de réviser ses bases en électronique… c'est un principe fondamental, qui n'a certainement jamais été compris par certains alchimistes  What a Face

Bref, au départ on ne peut pas prédire avec certitude quel sera l'état de la mémoire. Pour parer à cette incertitude, on ajoute en général une fonction de RESET (ou CLEAR) pour mettre la bascule à l'état "inactif". On ajoute aussi une fonction PRESET, pour pouvoir mettre la bascule à l'état "actif" au départ. Ainsi on a le choix.
Les circuits utilisés sur la carte driver disposent bien d'une entrée RESET…

Malheureusement l'erreur est humaine, et les concepteurs de la carte n'ont pas prévu d'utiliser cette entrée RESET. L'état des sorties de la carte driver est donc INDETERMINE au démarrage.

En fait, ce n'est pas très génant car le programme dans la carte CPU va initialiser ces sorties. Mais il y a un délai avant que le programme ne démarre. Donc l'initialisation n'est pas immédiate. Dans le cas de lampes, ce n'est pas très grave, mais dans le cas de bobines, elles seront activées un court instant.

La seule solution valable, c'est de monter un circuit de RESET sur la carte driver, pour initialiser les latches au démarrage.

Tout autre solution... ne vaut rien  Exclamation  ce n'est pas de l'électronique.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant