Bobines BayWatch trop faibles alors que neuves Pixel
Un don de 1€ minimum (Frais paypal à votre charge)

Après la réception de votre don
Votre compte Premium sera activé

Bobines BayWatch trop faibles alors que neuves Pixel
Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

A Bientôt sur www.flipper.fr
Mai 2008

Bobines BayWatch trop faibles alors que neuves

Bobines BayWatch trop faibles alors que neuves Empty Bobines BayWatch trop faibles alors que neuves

Message par Slamtilt le Sam 29 Juin 2019, 13:15

Bonjour, 

J'ai une question qui me taraude...
J'ai récemment retapé un Baywatch.

Dessus, j'avais beaucoup de bobines pas d'origine (sur les flips).
Voulant bien faire, j'ai tout remis d'origine tel que la schématique.

Seulement voilà, si au niveau des 2 flips supérieurs c'est impec, ce n'est clairement pas le cas pour les 2 flips du bas ! 
Il est pratiquement impossible de prendre les rampes, surtout celle de mitch (le bugalow) 
Sincèrement, cela relève du miracle de la monter...

Je ne piges pas trop car les bobines et la mécanique sont neufs !

Initialement il y avait 2x une 090-5032-00.
Je les ais remplacés par 090-5020-30 en bas à droite et 090-5030-00 en bas à gauche.

Ma question étant, comment puis je savoir si celles que j'avais initialement sont plus puissantes ? ou pas ? 
Est ce un défaut connu ? 
Je vois par ex que la bobine bas droite, est toute petite, étrange vu la rampe de malade qu'elle est censée monter... 
Ou alors une erreur dans la schématique ? 

Que puis je faire ? 

Merci pour vos réponses ;-)
Slamtilt
Slamtilt
Membre actif
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

Bobines BayWatch trop faibles alors que neuves Empty Re: Bobines BayWatch trop faibles alors que neuves

Message par Petitcurieux le Sam 29 Juin 2019, 18:13

Salut Benoît Smile

Les anciennes bobines avaient-elles plus de pêche que celles que tu as remplacées ?
Petitcurieux
Petitcurieux

http://www.encyclopedisque.fr

Bobines BayWatch trop faibles alors que neuves Empty Re: Bobines BayWatch trop faibles alors que neuves

Message par noflip95 le Dim 30 Juin 2019, 08:04

Bonjour,

Ce n'est pas compliqué de savoir quelle est la bobine la plus puissante. Chez SEGA/STERN, ces bobines sont toutes des "simple enroulement" et utilisent quasiment le même type de fil. La plus puissante sera celle qui aura la résistance la moins élevée.

Tu mesure avec un ohmmètre (de bonne qualité, précis) la resistance aux bornes de chaque bobine. Attention car celle-ci n'est que de quelques ohms, il te faut donc un ohmmètre précis et surtout des sondes pas trop pourries ! le but étant de mesurer la résistance de la bobine, pas celle des fils des sondes !

Sur les trois modèles de bobines, le fil utilisé est quasiment le même (jauge = 22AWG ou 23AWG). La résistance sera directement liée à la longueur du fil, autrement dit au nombre de tours. Plus il y aura de tours, plus la longueur sera élevée, la résistance sera donc plus grande et la bobine moins puissante.

Photo:Bobines BayWatch trop faibles alors que neuves 090-5010Bobines BayWatch trop faibles alors que neuves 090-5011Bobines BayWatch trop faibles alors que neuves 090-5012
Modèle:
090-5030
090-5032
090-5020
Fil:
23AWG
22AWG
23AWG
Tours:
1100
1080
900
Résistance:
5,1 Ω
4,3 Ω
3,8 Ω
Puissance:
+
++
+++

Effectivement, sur le Baywatch les deux bobines des flippers du bas sont différentes. Normalement, c'est une 5020 à droite (plus puissante) et une 5030 à gauche (moins puissante). Le remplacement par deux 5032 de puissance intermédiaire n'était donc pas totalement idiot, mais il vaut mieux remettre les bobines d'origines (5020 + 5030).

Celle de droite doit effectivement être plus puissante, et il est normal qu'elle soit plus petite en taille.

Si tu constate une perte de puissance après remplacement, regarde si tu n'aurais pas connecté la bobine à l'envers (diode inversée).

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Message par Slamtilt le Mer 03 Juil 2019, 10:55

Bonjour, 
Merci pour ces explications super détaillées encore une fois :-)

Effectivement je ressent une bonne perte de puissance depuis que j'ai remis les bobines d'origine... Pourtant plus puissante pour celle de droite si j'en lis ton topic, Hors ici non clairement les deux sont molles, surtout celle de droite justement... Vraiment à la limite de l'impossible de monter la rampe du bungalow.
Je vais jeter un oeil du coté du cablage (diode) alors comme suggéré.

Je me posait la question de savoir si cela ne pouvais pas venir de l'électronique (EOS ou autre...)

Seconde petite question, pour les bobines Williams c'est le même principe ? 
Il existe un tableau avec leurs valeurs etc ? Car je suis confronté au même genre de problème sur un nouveau flip, mais je viens de remarquer qu'une des 2 bobines est pas d'origine... J'aurais voulu juste savoir si elle était moins ou plus puissante ;-)

Merci en tout cas :-)
Slamtilt
Slamtilt
Membre actif
Membre actif

Message par Petitcurieux le Mer 03 Juil 2019, 12:46

Slamtilt a écrit:Je me posait la question de savoir si cela ne pouvais pas venir de l'électronique (EOS ou autre...)

Je ne connais pas cette génération de flippers, mais j'imagine que le principe du contact EOS est le même. D'après ce que j'ai lu et testé ensuite, on peut avoir un manque de pêche si l'EOS est mal réglé. Idéalement, il doit s'ouvrir au moment où le batteur est en fin de course et pas au début. Par ailleurs, le contact doit s'ouvrir, mais pas avec un écart trop important (à confirmer par les pros). En tout cas, j'ai déjà réglé ce manque de pêche grâce à cela. Un conseil cependant: lorsque je règle un contact EOS (flipper éteint bien entendu !), j'actionne manuellement le batteur jusqu'en fin de course. Une fois terminé, il est important de faire une vérification en actionnant le batteur électriquement avec le bouton de caisse car il peut y avoir une différence d'écartement du contact EOS. J'ai eu le cas sur un de mes flips ou l'EOS ne s'ouvrait quasiment pas, avec les problèmes que ça engendre (fusible qui grille, voire la bobine si le fusible est mal calibré.
Petitcurieux
Petitcurieux

http://www.encyclopedisque.fr