Gottlieb Arena: Problème sur une ligne switch - Page 3 Pixel
Un don de 1€ minimum (Frais paypal à votre charge)

Après la réception de votre don
Votre compte Premium sera activé

Gottlieb Arena: Problème sur une ligne switch - Page 3 Pixel
Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

A Bientôt sur www.flipper.fr
Mai 2008

Gottlieb Arena: Problème sur une ligne switch

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Gottlieb Arena: Problème sur une ligne switch - Page 3 Empty Re: Gottlieb Arena: Problème sur une ligne switch

Message par Slamtilt le Lun 21 Oct 2019, 14:53

Bonjour, 

Je viens moi même de faire ce montage dans mon Arena, mais le problème est que cela ne fonctionnes absolument pas chez moi... Sad

J'ai bien récupérer mon +24Vdc en entrée via La pin 4 de A9-J4 et la masse depuis la carte Driver de ces lampes. (MA-942)

Problème je n'ai aucun éclairage, ma sortie est bien réglée sur 12Vdc. 
Lorsque je teste le voltage j'ai en permanence -14Vdc (sortie DC-DC + et les anciennes lignes - de A9-J4) C'est justement quand j'actionne le switch de la rampe (qui doit donc la faire clignoter) que je passe à 0 volts ces 2 secondes là ... Donc en gros tout fonctionnes à l'envers déjà. Et je dois avoir un voltage positif fatalement et non négatif... 

Que puis je faire ? 

Merci

Slamtilt
Membre actif
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

Gottlieb Arena: Problème sur une ligne switch - Page 3 Empty Re: Gottlieb Arena: Problème sur une ligne switch

Message par noflip95 le Mar 22 Oct 2019, 11:30

Slamtilt a écrit:Bonjour, 

Je viens moi même de faire ce montage dans mon Arena, mais le problème est que cela ne fonctionnes absolument pas chez moi... Sad

J'ai bien récupérer mon +24Vdc en entrée via La pin 4 de A9-J4 et la masse depuis la carte Driver de ces lampes. (MA-942)

Problème je n'ai aucun éclairage, ma sortie est bien réglée sur 12Vdc. 
Lorsque je teste le voltage j'ai en permanence -14Vdc (sortie DC-DC + et les anciennes lignes - de A9-J4) C'est justement quand j'actionne le switch de la rampe (qui doit donc la faire clignoter) que je passe à 0 volts ces 2 secondes là ... Donc en gros tout fonctionnes à l'envers déjà. Et je dois avoir un voltage positif fatalement et non négatif... 

Que puis je faire ? 

Merci

Bonjour,

Tu as tout simplement un problème de MASSE sur ta carte MA-942. De toute évidence, les transistors n'ont pas leur collecteur relié correctement à la masse, chez toi il est "flottant".

Soit la broche 1 du connecteur est morte, oxydée, ou alors tu as un fil coupé. Mais tu peux être sûr que la masse n'arrive pas sur la broche 1 de la carte MA-492, ou encore, tu peux aussi avoir la piste du circuit imprimé qui est coupée.

Arrow Vérifie ta masse sur la carte MA-492 !

Il y a une explication très logique aux tensions "négatives" que tu mesure, même si ça peut paraitre surprenant à première vue.

La carte MA-492, c'est tout simplement des transistors PNP (MJ2955). Ils commutent (entre émetteur et collecteur) quand leur base est alimentée en 0 V (venant de la carte driver) - le transistor est passant.

Au repos, la carte driver n'envoi rien, et il y a une résistance de polarisation pour mettre la basse au +, et ainsi être sûr que le transistor est bloqué (et que rien ne circule entre émetteur et collecteur).

Mais ça, ca marche bien quand le collecteur est relié à un potentiel fixe.

study Dans le cas où le collecteur du transistor est libre, "flottant", bref qu'il n'est relié à rien, voilà ce qui se passe:

1. Quand c'est inactif, la carte driver n'envoi rien, la base du transistor MJ2955 est mise au potentiel +24V via la résistance de polarisation (R2). Mais comme aucun potentiel n'est appliqué sur le collecteur, tu récupère sur l'émetteur un courant de fuite (jonction base/émetteur). Donc en sortie tu as environ du +24 V.

Avec ton voltmètre, si tu te branche de l'autre coté (+12 V) tu constate alors une mesure négative de -12 V  Twisted Evil . Mais comme en plus, tu as les diodes LED dans le circuit, et le transistor, ca ajoute en plus une légère chute de tension (environ 2 V) et tu va finalement mesurer quelque chose comme -14 V  Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, faut voir le bon coté des choses: au moins, ca prouve que les LED sont bien reliées  alien

2. Maintenant, quand c'est actif, la carte driver envoi de la masse. La base du transistor est donc mise à la masse directement (la résistance R2 étant court-circuitée). Là le transistor devient passant, et il commute… rien du tout  Twisted Evil

Oui, car comme il n'y a rien sur le collecteur, on ne récupère rien sur l'émetteur. Et là bien sûr, ton voltmètre va indiquer 0 .

Je ne pense pas que cela vienne d'un transistor grillé (liaison permanente base/émetteur), le coup de la masse non reliée est beaucoup plus fréquent.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Message par Slamtilt le Mer 23 Oct 2019, 09:43

Ok je vais resortir la carte transistor et vérifier tout cela, maintenant pour faire des essais je m'était branché avec une pince croc sur une bobine, juste à coté. Mais je n'ai pas pensé à tester ni LED ni Voltage... C'était juste pour voir si ma carte DC-DC fonctionnerai bien, Zut.

Après une autre question, peut etre idiote... Mais bon, 
Sur les 2 fils de chaque LED, j'ai fatalement un + et un -
mais ceux ci ne sont pas identifiés, bref, j'ai un des 2 fils avec de longs traits blancs, comme sur beaucoup de transfos, ce fil représente t'il alors le + ? ou le - ? 

Merci ;-)

Je reviens vers vous des que j'ai pu faire une vérif de la carte transistor.
Slamtilt
Slamtilt
Membre actif
Membre actif

Message par Slamtilt le Mer 23 Oct 2019, 10:59

Ben voilà, j'ai eu le temps de regarder ce matin, grace à ma gentille copine qui à pris en charge le dîner ^^

Bon, c'est pas réjouissant pour autant, j'ai fait quelques vérifications voici un peu ce que j'ai trouvé :-)

Le voltage d'entrée de mon convertisseur DC-DC fait carrément 38V ! Donc via la Br 2-4 de A9J4 et la masse tirée depuis MA-942.

Le relai Q n'as absolument aucune influence sur le voltage de cette carte DC-DC...

Sur A9J4 j'ai -28V en permanence si mesurer avec la masse, -16V si mesuré avec sortie + DC-DC.
Hors il est bien censé être de 0 si je piges bien...

Si je checke la sortie 12Vdc du convertisseur lui même, j'ai bien +12Vdc, soit mon cablage vers ce dernier devrait être ok... ? 

Et alors, et la hélas, 3x hélas, mes masses sont bien bonnes sur ma carte MA-942... Testé en continuité avec d'autres endroit, j'ai bien un super bon signal ! 
Connecteur changé, rien n'y fait... 
Egalement testé de fil connecteur vers vis transistor, le signal passe bien ! 

Je pense que c'est plus vicieux que cela, oui mais quoi... ? Sad
Slamtilt
Slamtilt
Membre actif
Membre actif

Message par noflip95 le Jeu 24 Oct 2019, 09:27

Slamtilt a écrit:Le relai Q n'as absolument aucune influence sur le voltage de cette carte DC-DC...
C'est normal  Rolling Eyes  c'est moi qui ait dit une bêtise Wink . Le relais Q coupe bien le 24V mais uniquement pour les bobines qui renvoient la bille (flippers, bumpers, slingshots). Le 24V qui arrive sur la carte MA-942, lui n'est jamais coupé. Le convertisseur DC-DC est donc toujours relié au +, ca ne change rien au fonctionnement.

Slamtilt a écrit:Sur A9J4 j'ai -28V en permanence si mesurer avec la masse, -16V si mesuré avec sortie + DC-DC.
Des tensions négatives, ça c'est pas normal. En revanche, tu trouve bien 12V de différence de potentiel entre les deux, et ça c'est parfaitement cohérent, cela prouve que le convertisseur DC-DC fonctionne bien.

Mais si tu mesure des tensions négatives, c'est que le point ou tu branche ton voltmètre n'est pas de la masse, ou alors que les masses (celle du 24V et celle de la logique 5V de la carte driver) ne sont pas reliées entres elles.

Pour moi, c'est une évidence: ce qui arrive sur la broche 1 de la carte MA-492 n'est pas de la masse. Je vois alors plusieurs possibilités:

• Fil coupé, ou connecteur ayant été mal recâblé (bricolé pas les propriétaires précédents… on a déjà vu des bidouilles infernales). C'est possible, mais j'y crois moyennement.
  • Masse non commune entre le 24V et le reste. Le fil qui sort du pont de diode du 24V ne serait-il pas coupé ? le - du pont de diode doit être relié à l'ensemble des masses sur le bloc transfo.
  • Pont de diode cramé pour le 24V. Si l'une des deux diodes "négatives" (celles qui vont vers le -) sont coupées, la référence de masse est perdue et le 24V devient très bizarre !
Slamtilt a écrit:Le voltage d'entrée de mon convertisseur DC-DC fait carrément 38V ! Donc via la Br 2-4 de A9J4 et la masse tirée depuis MA-942.

38V c'est beaucoup, mais pas totalement anormal. C'est la tension qui sort du transfo et qui est juste redressée, il n'y a aucune régulation. A vide, comme il n'y a aucune bobine d'activée dans le circuit, il est normal de trouver une tension plus élevée que 24V.

Les régulateurs DC-DC à base de LM2986 tiennent en général jusqu'à 50V en entrée (parfois moins, mais la plupart sont construits de la même manière, avec un condo d'entrée ayant 50V de tension maxi), il y a peu de chance de le cramer, même si on est au delà des 24V.

Assure-toi que le pont n'est pas cramé et que la masse soit bien reliée au - du pont de diodes:

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Message par Slamtilt le Lun 04 Nov 2019, 09:52

Bonjour, 
Enfin je peux un peu m'y remettre...

Alors, de ce que je teste dessus, le pont redresseur semble parfaitement fonctionner.
La masse de celui ci assure une très bonne continuité jusque sur le transfo, et même jusque sur l'entrée - du convertisseur DC-DC (et donc la carte MA-942...)

Mince... Ca ne m'aide pas du tout plus Sad
Tu as une autre idée ?
Slamtilt
Slamtilt
Membre actif
Membre actif

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant