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Erreur sur afficheur dot LAH

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Erreur sur afficheur dot LAH - Page 4 Empty Re: Erreur sur afficheur dot LAH

Message par rygar le Ven 8 Sep 2017 - 15:00

Il doit me rester une rom, je vais te l'amener.
Merci

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Message par flipp61 le Ven 8 Sep 2017 - 22:17

cheers cheers

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Message par rygar le Lun 18 Sep 2017 - 10:42

Les fautes d'orthographe sont corrigées (merci flipp61 !!!). 
Je me posais la question suivante : en attract mode, on voit une séquence tales from the crypt; avec la musique qui va bien; est-il possible de rajouter sur la rom d'autres attract mode data east et y a t'il suffisamment de place sur la rom. 
Cela nécessite peut être des connaissances en programmation que le débutant que je suis ne possède pas ...

Merci

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Message par Seb le Mar 19 Sep 2017 - 18:52

Sympa ce flipp en version française? J'ai encore les rom d'origine en anglais.
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Message par rygar le Mer 20 Sep 2017 - 10:34

Oui en version française; les roms française ne sont pas sur ipdb ... Après correction des fautes, j'aimerai savoir s'il est possible de l'améliorer en ajoutant des animations quand le flipper est en attract mode ...
Si tu as besoin de la rom en français, contacte flipp61 !!

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Message par noflip95 le Mer 20 Sep 2017 - 16:01

rygar a écrit:... Après correction des fautes, j'aimerai savoir s'il est possible de l'améliorer en ajoutant des animations quand le flipper est en attract mode ...
A mon avis... ce que tu demande est tout simplement utopique  Wink
Pour des raisons qui serait très longues à expliquer, mais que je vais résumer en deux points:

  1. Le premier, c'est la conception purement graphique.
    Déjà, ce serait un travail monstrueux, car il s'agit de réaliser une série d'images en les dessinant une par une - et là aucun logiciel, même ceux de "morphing" n'est capable de le faire automatiquement - bref, ca revient à faire du dessin animé... Il existe bien de softs d'aide à l'animation, mais ça ne fera pas les dessins à ta place. Rien que ça, je connais peu de personnes qui en soient capable.

  2. Le second, c'est le codage/stockage en mémoire.
    En admettant que l'on arrive à produire une série d'images, il faut ensuite l'encoder. Et là, bien souvent ces images (ou portions d'images) sont compressées. Bien sûr, les algorithmes utilisés sont souvent propriétaires - rien de standard (pas de gif, mpeg, H264 et consorts !) - et bien entendu, non rendus public. Je vois donc mal comment encoder l'animation, si on ne sait pas comment ce sera décodé ensuite en interne.

En admettant que ces deux points soient réalisables, il resterait une contrainte incontournable: celle de la place occupée en mémoire, qui sera forcement différente d'une autre animation à l'autre (à cause de la compression). Il est donc impossible de remplacer une animation existante par pure insertion d'un patch. A moins que la nouvelle animation occupe moins de place que celle que l'on remplace, et encore ce n'est même pas sûr que ça marche.
En théorie, pour que ce soit possible, il faudrait disposer du source complet afin de pouvoir coder les autres animations et réorganiser le stockage interne. Or ça ce n'est pas public.

Par ailleurs, j'ai été très surpris qu'il soit aussi facile de bricoler des ROM DATA EAST.  Suspect

Car en général, la plupart des ROM comportent des checksums permettant de détecter les circuits défectueux.
Habituellement, quand on change un seul octet dans une ROM (par exemple, remplacer le "A" final de "RAMPA" par un "E"), il faut également recalculer les checksum et les enregistrer. Là aussi, c'est parfois loin d'être évident, car l'algorithme de calcul du checksum n'est pas forcément standard, et surtout non public.

Les ROM DATA EAST modifiées n'avaient donc pas de checksum ?
Ou alors, vous avez connaissance de l'algorithme, ou vous avec un programme qui vous le calcule ?
Sinon, ca voudrait dire qu'il n'y a pas de test des ROM chez DATA EAST ?
Vous êtes sûr qu'aucune erreur n'est remontée lorsqu'on exécute le mode test du flipper ?

Je veux bien croire que ces ROM ne comportent pas de checksum, mais ce serait un cas plutôt rare.
Par exemple, chez Gottlieb (SYS80, 80A, 80B, SYS3) il y a des checksums dans toutes les ROM, même les ROM audio. Ne patcher que quelques octets (par exemple les messages dans les SYS80B) conduit irrémédiablement à des erreurs, si le checksum est incorrect. Et c'est pareil dans les Williams WPC/WPC-S/WPC-95.
Je sais, il y a bien les cartes VALLEY qui n'ont pas de checksum, mais là c'est une techno plus "primitive".

Peut être que les ROM "DMD" DATA EAST n'ont pas intégré ce contrôle, mais ce serait étonnant.

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Thierry.
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