www.flipper.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

Mai 2008 - 2020
Derniers sujets
» Dot Matrix qui scintille et clignote sur Hook
par flip78 Aujourd'hui à 21:14

» Gottlieb SYS80A planté et affichage HS
par meninbike Lun 23 Nov 2020, 21:11

» Switch flipper de caisse totalement bouffé, quelle réf pour le remplacer ?
par Slamtilt Dim 22 Nov 2020, 17:19

» Gottlieb / Premier Technology "Vegas" (System 3)
par flip78 Jeu 12 Nov 2020, 20:14

» Carte son parlante Gottlieb en panne
par flip78 Jeu 12 Nov 2020, 20:11

» Panne d'un counterforce
par Petitcurieux Mer 04 Nov 2020, 18:56

» FLIPPER TX SECTOR en panne
par flip78 Mer 04 Nov 2020, 18:47

» Présentation MenInBike
par meninbike Mer 28 Oct 2020, 21:30

» Panne bally goldball
par Balliams Ven 23 Oct 2020, 09:07

» Presentation sur votre forum
par Admin Mer 21 Oct 2020, 07:40

» plus d'eclairage decor fronton
par flip78 Dim 18 Oct 2020, 12:07

» aquisition de Gottlieb en panne
par flip78 Sam 17 Oct 2020, 09:32

» Dépannage carte éléctronique Gottlieb Spring Break
par flip78 Mar 06 Oct 2020, 19:52

» Nouveau membre + gottlieb spring break
par Petitcurieux Dim 04 Oct 2020, 09:42

» Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega)
par Slamtilt Sam 03 Oct 2020, 12:00

» Banc de test driver Gottlieb System1
par danny60 Lun 28 Sep 2020, 20:45

» panne flipper pinball pool
par flip78 Mer 23 Sep 2020, 09:53

» Restauration d'un Gottlien "Buck Rogers"
par flip78 Mer 23 Sep 2020, 09:48

» restauration d un flipper Star Pool Williams
par ced 07 Jeu 17 Sep 2020, 21:07

» Carte monnayeur sur Dr Dude
par Petitcurieux Lun 14 Sep 2020, 12:54

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 23 Invités

flip78, philippe91

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 175 le Sam 31 Oct 2015, 10:03

Novice: Aide pour un Williams F14

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Novice: Aide pour un Williams F14 - Page 2 Empty Re: Novice: Aide pour un Williams F14

Message par Itic le Dim 23 Oct 2016, 21:08

Bonjour K.Flynn
Super content de te parler.
Je suis vraiment embêté avec ce flipper (mon 1er)
Pour accéder au menu test j'utilise les 3 boutons à côté du monnayeur
J'ai l'impression que seleument 2 sur 3 marchent (fond et milieu ok, Le 1er HS je pense)
Lorsque j'allume Le flipper il me mets factory directement (j'ai acheter et branché un block piles et cela le fait toujours...)

Itic

Revenir en haut Aller en bas

Novice: Aide pour un Williams F14 - Page 2 Empty Re: Novice: Aide pour un Williams F14

Message par Invité le Dim 23 Oct 2016, 23:17

Alors pour commencer on va s’intéresser à cette histoire de boutons, parce que c'est la base sur ce flipper. L'afficheur et le problème de la bobine, on verra plus tard.

C'est la base disais-je, parce qu'après un redémarrage, un changement de piles, ou n'importe qu'elle action ayant conduit à la remise à zéro des paramètres, c'est par la qu'il faut faut se tourner pour effacer le "factory settings" (et oui, à cause de ton afficheur mort, tu ne vois pas le second mot...). Même avec des piles neuves, tu auras ce message, et seul un passage par le paramétrage (même sans rien paramétrer !) sera le seul moyen de l'enlever pour passer au mode dit "attract" (l'état dans lequel se trouve le flipper quand il est prêt à lancer une partie).

Pour les 3 boutons, confirmons et mettons tout de suite en place une convention de langage. Pour moi, le premier, c'est celui le plus près de nous lorsque la porte est ouverte. Le deuxième bouton, la question ne se pose pas, c'est celui du milieu. Le troisième est celui qui se situe le plus loin de nous, donc au plus près de la porte. On est OK ? Si oui, j'ai une bonne nouvelle : le premier bouton, on s'en fout un peu - du moins à ce stade -, il sert à remettre les scores à 0.

On va faire un test rapide. Voila ce qui doit se passer normalement juste après avoir allumé le flipper :

1 - Appuyer sur le bouton du milieu une fois (il reste enfoncé : à ce propos, veille à ce qu'il soit en position "haute" dès le début !).
2 - Appuyer sur le troisième boutons une fois, on arrive dans le premier test, celui des afficheurs. Contrairement au bouton du milieu, ce bouton est un bouton poussoir, il ne reste pas enfoncé si on le lâche)
3 - Appuyer à nouveau sur le bouton du milieu (il revient à sa position "haute" de départ)
4 - Appuyer sur le troisième bouton, et laisser le doigt enfoncé dessus, pour faire défiler tous les tests. Au bout de quelques secondes, et après avoir balayé rapidement les tests et paramétrage, le flipper passe en "attract mode" (normalement tu entends un "bip" dans les hautes parleurs, ainsi qu'un petit clic dans la porte, c'est une petite bobine qui actionne un levier et rend possible l'utilisation des monnayeurs)
5 - Relâcher le troisième bouton, et ne plus toucher à rien !

Essaye cette manip, et dit moi ce qui se passe. Si ça ne marche pas, regarde bien si les boutons sont bien branchés, le mieux est de faire une photo. Si ça ne marche pas et que les câbles sont branché, je te donnerai d'autres instructions. Pas de panique, c'est vraiment pas grand chose.

Attention, si ça marche, tu ne pourras pas jouer, car si on aura éliminé le problème des boutons de la porte, il restera le problème de la bobine qui ne réagit pas lorsque la balle "tombe dans le trou". Là il y a plusieurs raisons, mais franchement, rien de grave (bobine grillée au pire, switche mal réglé dans le meilleur des cas, ou sinon diode sur le switche cassée ou grillée, fil cassé... on verra ça en détail plus tard).

[EDIT] Je sais que j'ai dit qu'on mettait le problème d'afficheurs de coté, mais j'imagine que tu vas rapidement être tenté d'aller plus loin et je voudrais revenir sur ce qu'à dit noflip95. Si 99% de ce qu'il a dit est vrai, tu peux oublier hélas l'idée d'intervertir les afficheurs, c'est quasiment impossible si tu n'es pas outillé (et ça n'a pas l'air d'être le cas), car ils sont soudés à même une seule carte, et chacun des afficheurs est composé d'un trentaine de broches. Tu risques d'endommager le bon afficheur si tu chauffe trop ou si tu forces. Ne touche à rien. Puisque tu viens d'acheter un multimètre, je te donnerai plus tard une méthode pour diagnostiquer ton afficheur

Invité
Invité

Message par noflip95 le Lun 24 Oct 2016, 07:02

Ha oui, c'est vrai que les afficheurs sont soudés sur les SYS 11. Pour l'instant, oublie l'afficheur, pas simple à dépanner pour un novice, tu t'en occupera ultérieurement.

Il te faut un minimum de matériel pour pouvoir dépanner la partie électrique/électronique: un multimètre (pas la peine d'avoir un modèle super compliqué), un fer à souder (et une pompe à dessouder).

Pour les afficheurs (et c'est valable pour quasiment tous les flippers), il faut éviter de les toucher (ou leur carte) quand ils sont alimentés. Il y a souvent de fortes tensions qui circulent dedans (+ et - 100 volts chez Williams) et le risque d'électrocution est réel. Prudence donc avec cette partie.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Message par Itic le Lun 24 Oct 2016, 07:25

Merci pour tous ces conseils !!!
Je vais regarder tout cela et vous dire ce qui se passe.
Étant sur 2 viles (je travaille à Bourges la semaine et rentre à chez moi le week-end ) je vais faire les test vendredi prochain...
En tout cas MERCI 😊

Itic

Message par Invité le Lun 24 Oct 2016, 22:01

Surtout, surtout, n'allume jamais le flipper si la plaque sur laquelle il y a les afficheurs et les haut-parleurs n'est pas à sa place (celle qui supporte la backglass).

Il est tentant de la laisser couchée pour mieux voir la carte CPU à l’intérieur du fronton et ainsi mieux procéder aux mesures, mais les side-rails (les deux rampes métalliques qui logent le flipper, de part et d'autre de la vitre) sont conducteurs, et un court-circuit au niveau de la carte afficheurs peut 'avérer fatal pour l'ensemble des afficheurs.

Ce qu'à dit noflip95 au sujet des précautions avec les tentions est valable également pour la carte alimentation, celle qui se trouve en haut à droite du fronton (elle possède un énorme radiateur). Toutes les tentions partent de là (les 100V se situent sur le dessus, mais 25 V peut parfois faire plus mal (question d'intensité)), donc méfiance dans ce secteur..

Invité
Invité

Message par Itic le Ven 28 Oct 2016, 13:43

Bonjour K.Flynn
Enfin de retour chez moi 😁
Test des boutons fait ✅ (Porte ouverte)
Voici le résultat
En laissant le bouton sur le 3 eme bouton cela me fait aller à AD70 puis Le flipper fait un BIP et se mets sur Credit
Ensuite la musique et les lumières se mettent en route..
C'est grave Docteur ?
😁
Merci de ton retour
Itic

Itic

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant