www.flipper.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

Mai 2008 - 2020
Derniers sujets
» Gottlieb SYS80A planté et affichage HS
par meninbike Lun 23 Nov 2020, 21:11

» Switch flipper de caisse totalement bouffé, quelle réf pour le remplacer ?
par Slamtilt Dim 22 Nov 2020, 17:19

» Dot Matrix qui scintille et clignote sur Hook
par Slamtilt Dim 22 Nov 2020, 17:16

» Gottlieb / Premier Technology "Vegas" (System 3)
par flip78 Jeu 12 Nov 2020, 20:14

» Carte son parlante Gottlieb en panne
par flip78 Jeu 12 Nov 2020, 20:11

» Panne d'un counterforce
par Petitcurieux Mer 04 Nov 2020, 18:56

» FLIPPER TX SECTOR en panne
par flip78 Mer 04 Nov 2020, 18:47

» Présentation MenInBike
par meninbike Mer 28 Oct 2020, 21:30

» Panne bally goldball
par Balliams Ven 23 Oct 2020, 09:07

» Presentation sur votre forum
par Admin Mer 21 Oct 2020, 07:40

» plus d'eclairage decor fronton
par flip78 Dim 18 Oct 2020, 12:07

» aquisition de Gottlieb en panne
par flip78 Sam 17 Oct 2020, 09:32

» Dépannage carte éléctronique Gottlieb Spring Break
par flip78 Mar 06 Oct 2020, 19:52

» Nouveau membre + gottlieb spring break
par Petitcurieux Dim 04 Oct 2020, 09:42

» Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega)
par Slamtilt Sam 03 Oct 2020, 12:00

» Banc de test driver Gottlieb System1
par danny60 Lun 28 Sep 2020, 20:45

» panne flipper pinball pool
par flip78 Mer 23 Sep 2020, 09:53

» Restauration d'un Gottlien "Buck Rogers"
par flip78 Mer 23 Sep 2020, 09:48

» restauration d un flipper Star Pool Williams
par ced 07 Jeu 17 Sep 2020, 21:07

» Carte monnayeur sur Dr Dude
par Petitcurieux Lun 14 Sep 2020, 12:54

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités

philippe91

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 175 le Sam 31 Oct 2015, 10:03

demarrage gottlieb the games..

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

demarrage gottlieb the games.. - Page 5 Empty Re: demarrage gottlieb the games..

Message par flip78 le Mer 19 Déc 2012, 20:38

Bonsoir,

Je ne suis pas toujours présent ... Mon agenda est trés chargé !

Oui je peux réparer ton alim, tu peux également en acheter une autre, mais il faut que ton vendeur te garantisse son fonctionnement ...

Ex : Si la carte en question est "état inconnu" ou "a tester" ... cela veut dire "En panne".

flip78
Modérateur
Modérateur

http://www.flipprojets.fr/

Revenir en haut Aller en bas

demarrage gottlieb the games.. - Page 5 Empty Re: demarrage gottlieb the games..

Message par Invité le Mer 19 Déc 2012, 21:43

Merci beaucoup pour tout... Je sais que chacun de nous est tres occupe!
Mais c'est vrai que comme beaucoup d'enfants lorsque j'ai un nouveau joujou, j'aime bien le faire fonctionner.. Merci encore..
Pour la carte que j'ai repere elle est marquee, carte fonctionelle, etat d'usage ??

Si non dois je comprendre que seule la carte alim est defectueuse et peut etre pas la caret cpu?

Merci d'avance
Joseki

Invité
Invité

Message par noflip95 le Mer 19 Déc 2012, 22:07

Bonsoir,

Ce coup là, c'est moi qui me suis fait grillé par Flip78 pour la réponse. Je vais développer un peu...

Chez Gottlieb, la carte alim A3 sert à génerer (réguler) les tensions "continu" utilisées par le flipper. Les tensions "alternatif" sont quand à elles, prélevées sur les transfos et ne passent pas par cette carte. Il y a aussi quelques tensions continu qui ne sont pas régulées par cette carte, comme le 24v, le 12v et le 6 v (dont l'utilisation est moins critique que pour celles qui passent par la carte A3).

Les points de test (Test Point) TP1, TP2, TP3, TP4 et TP5 permettent de vérifier la présence et les valeurs de quatre tensions principales:
- 60 Volts continu (sur TP1)
- 42 Volts continu (sur TP2)
- 5 Volts continu (sur TP4)
- 8 Volts continu (sur TP5)

Le TP3 est le commun pour toutes ces tensions.
A quoi servent-elles ?

Le 60 volts et le 42 volts sont utilisés pour les afficheurs (le 60 pour les grands afficheurs des scores et le 42 pour les petits afficheurs credit/ball).

Le 5 volts alimente directement les cartes CPU (A1) et Drivers (A3). Il est important que cette tension soit la plus stable et possible (5,1 volts à vide est parfait).

Le 8 volts (et le 5 volts) sont utilisés dans la circuitrie d'alimentation (je ne détaillerai pas ce point, mais il suffit de savoir que ça sert à génerer les tensions altenatives pour le préchauffage des afficheurs).

Dans ton cas, s'il n'y a rien sur TP1, ni TP2, tu n'as ni 60v, ni 42v pour les afficheurs et ces derniers ne risquent donc pas de s'allumer. La carte alim est bien en panne. Comme la mesure sur le condensateur C1 indique environ 70 volts (c'est la tension en entrée du circuit de régulation), le problème vient effectivement de la carte alim. Très probablement les transistors Q1/Q2 ou la diode Zener CR5 sont grillées. Il est bien sûr possible de les remplacer individuellement (il faudra jouer du fer à souder), mais si tu peut mettre la main sur une autre alim en état de marche, par trop chère, n'hésite pas, fonce. Tu pourra toujours dépanner ta carte alim déffectueuse plus tard.

Oui, c'est bien la carte Alim A3 qui est déffectueuse. Pour la carte CPU, on verra après. Comme l'a dit Flip78, le fait de débrancher les connecteurs des afficheurs alors que le flipper est sous tension peut éffectivement endommager la carte CPU, mais pas obligatoirement. Comme il y a du 42v ou du 60v qui se balladent sur ces connecteur, on peut faire un court-circuit en les débranchant et on risque alors d'envoyer ces tensions vers la carte CPU (qui n'aime pas ça du tout pale). Mais ce n'est pas systèmatique, et comme en plus dans ton cas l'alim ne délivrait ni 42v, ni 60v, je te rassure, tu n'a très probablement rien cramé.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Message par Invité le Mer 19 Déc 2012, 22:38

Et bien merci pour toutes ces infos.. Je vais donc essayer d'acheter cette carte et je reparerai l'autre plus tard..
A votre avis quel prix max a mettre dans une carte d'alim?

Autre info..
J ai attaque la restauration du plateau. Je vous donnerai des infos au fur et a mesure...

Merci encore pour tout et bonne soiree

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Déc 2012, 14:32

Juste pour vous donner quelques news:
J'ai retape le plateau et je n'imaginais pas la somme de boulot!!
Je suis content du résultat même si j'ai craqué: comme je ne trouvais pas de mylard j'ai fini par installer un venylia. J'espère que c'est pas une trop grosse connerie.. Côté rendu je suis content.. Je le trouve très beau ..(on n'est jamais mieux servi que par soi même)..
Sinon je viens de recevoir ma carte alim.. Je vais installer ça et vous donne des nouvelles. À ce propos avec cette nouvelle carte dois je remonter la carte "chien de garde" ? Si quelqu'un peut me donner l'info! Le fait est que mis à part l'affichage mon flipp fonctionne bien maintenant...
Merci a tous pour votre aide qui m'a déjà permis d'en arriver là!

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Déc 2012, 16:23

bon alors mauvaise nouvelle.. j'ai bien reçu ma carte alim.. j'ai branché.. et la carte est partie en fumée..
j'ai branché le connecteur J1.. celui de gauche celui du dessous le j3. j'ai laissé le J3 débranché.. celui de l'alimentation cpu..
et la.. j'ai le sentiment enfin je le vois que la résistance R4 à grillé .. c'est elle qui est partie en fumée..
Bizarrement elle n'a pas les mêmes couleurs que celle de mon autre carte qui elle ne délivre pas les tensions 60V ni 42V..
je vais changer cette ref et je souhaite ensuite pouvoir tester cette carte sans endommager mon flipper car faut bien admettre que sur le coup j'ai un peu flippé (je sais c'est normal pour la réparation d'un flipper)..
merci pour vos retours et votre aide toujours utile..

Invité
Invité

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant