Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...
-
Nos partenaires Français…
-
A Bientôt sur www.flipper.fr
-
Mai 2008
Derniers sujets
» 6ème week end flipper à Roissy en Brie
par charlemagne Hier à 23:20

» une peinture lisse ? ( restauration buck rogers )
par pirlouit Hier à 20:46

» Bobine HS sur Data East Hook
par flipp61 Hier à 09:51

» Probleme avec Prom1 Big House après flash avec votre mod FreePlay
par Slamtilt Sam 16 Déc 2017, 19:15

» Grand Lizard à refaire
par Rocknroll 95 Ven 15 Déc 2017, 13:52

» Réparation de Joker Poker
par danny60 Jeu 14 Déc 2017, 20:47

» panne sys3 gladiators
par noflip95 Jeu 14 Déc 2017, 07:27

» Deiz ha Bloaz Laouen dit Flip78
par flip78 Dim 10 Déc 2017, 19:37

» Restauration Navajo AMI
par Flip14 Ven 08 Déc 2017, 20:11

» Suite à vendeur fantôme cherche flipper
par rygar Mar 05 Déc 2017, 11:39

» HELP ! restauration genie
par jeanhulk Dim 03 Déc 2017, 10:53

» Pas de sons sur Flipper Party Animal
par noflip95 Sam 02 Déc 2017, 16:49

» remise en état d'un flipper bally radical
par ced 07 Mer 29 Nov 2017, 11:43

» Tournoi de Flipper Halloween Pinball Party 3 le 28 octobre à Toulouse
par ToulouseMultiball Lun 27 Nov 2017, 17:56

» Remise en route joker poker
par koy-hot Dim 26 Nov 2017, 15:21

Création d'un flipper

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Création d'un flipper

Message par Ozzy le Mer 16 Nov 2011, 10:18

Bonjour à toutes et à tous,

En attendant les pièces pour finir la rénovation de mon flipper, mon cerveau pense déjà à la suite...
Restaurer un objet, c'est passionnant, je ne le nie pas! Mais je préfère créer. J'ai bien envie de fabriquer mon propre flipper et pourquoi pas en collaboration avec les membres de ce forum pour un travail collectif.
L'échéance est 2012, c'est à dire toute l'année pour le fabriquer. Je partirais bien d'une caisse de flipper existant (pour éviter de la faire) si j'en trouve une à bon prix.

Tout d'abord le thème. J'ai quelques idées mais je suis sur que vous en avez aussi :
* Sur l'écologie, allons démanteler les centrales nucléaires et installer des installations à énergie renouvelables
* Sur le grand méchant loup, avec les 3 petits cochons, le chaperon rouge, la bête du Gévaudan (même si on ne sait toujours pas si c'était un loup!!), etc...
* Sur la fin du monde du 21/12/2012, on y jouera tous dessus autour d'une bonne bière le 22 décembre!! Very Happy
* ...

Sur la jouabilité. Qu'allons-nous mettre dedans? Pas trop compliqué, pas de couloir, rampes et passages secret de partout. C'est le premier, soit humble Embarassed
* Une petite rampe
* Certaines cibles donnent des malus, trop fera une explosion nucléaire (sur le thème de l'écologie) ou le loup mange les cochons, par exemple
* Multibille??
* Plateau large, j'ai des grands bras!!
* Faire une simulation du plateau avant pour voir si c'est jouable???
* ...

Coté technique.
* alimentation électrique en 5 et 12 volts (voir 3,3 volts pour l'électronique), on peut partir d'une alim de récupération de PC, et on trouve pas mal de chose en 12 volts dans le rayon tuning (éclairage par exemple)
* Éclairage essentiellement en LED (économie d'énergie)
* Carte électronique en composant simple, peu onéreux, par exemple à base de PIC
* Plusieurs cartes dédiées, on évite la carte unique qui fait tout pour faciliter le dépannage et les évolutions futures
* Mémorisation des scores par joueurs. Un joueur aura la possibilité d'avoir ses propres mémorisations de scores afin de voir ses améliorations
* Utilisation au maximum d'éléments de récupération, recyclable comme, par exemple, des plots en bois.
* Visserie et quincaillerie courante dans notre pays. Vis, écrous et boulons au pas métrique, etc... Donc facilement trouvable et remplaçable
* ....

Du coté esthétique.. Ben c'est là que ça pèche chez moi.. Je ne suis pas un artiste, enfin surtout concernant les dessins et la peinture.. De nos jours, avec l'informatique, on peut avoir possibilité de faire imprimer tout motif sur tous les support que l'on veut (voir les objets publicitaire).

Peut être que certains d'entre vous ont déjà fait un flipper, un retour d'expérience serait le bienvenu. Les seuls informations que j'ai trouvé sur le net concernent des flipper sur ordinateur ou de mettre 2 ou 3 écrans plats et un ordinateur...

Merci d'avance pour vos idées et critiques constructives.

Ozzy

Ozzy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création d'un flipper

Message par whenlit le Mer 16 Nov 2011, 11:54

Salut !
c est sympa comme tout ton idée !
je te conseille fortement de partir sur une base de flipper en mauvais état et de le customiser selon tes goûts et tes couleurs !
sinon tu vas vite déchanter !
commence par te faire plaisir sur une base existante !
crois moi ....
bon courage !
par contre envoie nous les photos de ton projet et son avancement !
a+
Didouche !

whenlit
Membre actif bronze
Membre actif bronze

Message par Ozzy le Mer 16 Nov 2011, 16:09

Effectivement j'y avais pensé mais ce qui me plait c'est l'électronique et avoir moins de soucis pour trouver des pièces pour réparer le flipper (du moins à prix raisonnable) d'où partir sur du 5 et 12 volts pour les tensions et de la visserie au pas métrique. Mais effectivement pour la jouabilité, partir d'un flipper existant serait un plus, car c'est là que je pèche beaucoup. Le reste, je peux ajouter 2-3 target et refaire toute l'électronique comme je veux.
Mais les questions sur le thème et un peu la technique reste ouverte. Le but est de faire un cahier des charges pour la nouvelle année.

Ozzy

Ozzy

Message par artichouf le Ven 18 Nov 2011, 14:19

BONJOUR Ozzy, c'est le p'tit gars de Morlaix au plateau Nitro, ton idée me parle, je pense que surfer sur l'écologie est passionnant , créer 1 flip qui véhiculerai dans son jeu et sa Déco des notions écolos me parait approprié, du moins j'y adhère et suis prêt à t'aider, mon domaine , c'est plus la Déco que l'électronique, (comme toi c'est le contraire, nous serions plutôt complémentaires..) la base serait 1 carcasse complète existante avec fronton et cabinet vert + déco; et 1 plateau de jeu refait à neuf selon le thème, ce Flip serait bien sur disponible pour les différents salons et amènerait 1 Plus..
on en reparle, mais il faut bouger d'autres flippés du forums. cdt artichouf
artichouf

Message par j3r0m3 le Lun 28 Nov 2011, 20:36

Salut,

Je suis sur le même projet, mais j'ai pas d'echeance Exclamation

pour la simu du plateau, vpinball le fait très bien. Razz

Apres l'electronique, je suis en train de me casser les dents dessus.

Je voudrait eviter le 190 volts pour les flippes, car si un court jus !! psscchhiiitttt, plus rien. Vous pensez utiliser quoi pour les flippes? protections, etc....?

D'autre questions suivront Embarassed

Voila ma pierre a l’édifice Razz

@+
j3r0m3
Initié
Initié

Message par danny60 le Lun 28 Nov 2011, 21:07

je suis egalement sur un projet de flipper sur une base de tx-sector

la vectorisation du plateau bof... je vais essayer en prenant les positions des inserts de plateau...

a+
danny60
Modérateur
Modérateur

http://www.paja.fr

Message par Ozzy le Lun 28 Nov 2011, 23:06

Salut,

Arti, je vois que l'on s'est bien compris dans l'esprit de la fabrication de ce flipper. C'est vrai que j'ai plutôt tendance à aller vers l'écologie/économie d'énergie. Je pense que c'est le thème que je vais choisir.

Sinon, ce n'est pas que j'ai une échéance à tout prix, mais je préfère me fixer une limite raisonnable, même au niveau prix. Sinon pour le 190 volts, utilise plutôt des afficheurs à LED (il y en a de toutes les tailles) et ça ne demande que du 5 volts, voir maxi 12 pour les plus grands (si il y a plusieurs LED en série). Je vais essayer de te trouver cela parmi mes fournisseurs, d'ici demain ou après-demain.

Pour le plateau, j'essayerais plutôt de créer les graphiques (ou une bonne âme) et de le faire imprimer directement en grand format sur adhésif. Il y a du blanc, du transparent, différentes couches de protections possible, voir même directement un adhésif résistant au passage de piétons (à mes souvenirs dans les 30 euros le m² pour le plus résistant, je ne trouve pas cela excessif). Et pareil pour le fronton (et pas la peine d'une résistance au passage de piétons!!! lol), ils en font exprès pour éclairage par derrière. C'est pour les salons par exemple.

Si vous voyez une bonne occas pour un plateau muni de sa partie électromécanique ainsi que sa caisse et fronton, je suis preneur, même sur Paris, j'y vais de temps en temps.

Ozzy

Ozzy

Message par j3r0m3 le Mar 29 Nov 2011, 12:40

Salut,

C'est pas pour les afficheurs que je parler de 190 volts, mais les doigts de flipper.

Les afficheurs je les attends, déjà commander, merci.

Ahh la création de son propre flipper, une idée commune a tous les passionnés je croit.

@+
j3r0m3
Initié
Initié

Message par danny60 le Mar 29 Nov 2011, 14:03

tu recherches un plateau ou caisse d'un flipper de quelle génération ?

QUel type de plateau ? numérique ? alphanumerique ?

sinon nous avons les mêmes idées coté support plastique pour le plateau...

a+
danny60
Modérateur
Modérateur

http://www.paja.fr

Message par Ozzy le Ven 02 Déc 2011, 11:22

Pour un premier projet, partir d'un plateau avec les éléments dessus serait bien et éviterait la partie "jouabilité" et la caisse si pas trop cher, sinon je pourrait la faire moi-même. L'électronique serait fait à neuf (c'est aussi la partie qui m'intéresse de développer) et les afficheurs aussi. Pour ces derniers, je partirait sur des afficheurs numériques, plus simple à gérer et que j'ai en stock (ainsi que les drivers pour les piloter). La génération importe peu.

Pour le plateau (je ne suis pas encore là!!), tu prendrais une protection type résistant aux piétons? J'ai peur que ça ne soit pas lisse (pour éviter que les personnes glissent)

Si effectivement tu as les flippes en 190 volts (excuse moi car sur le Bally que j'ai, le 190 volts est pour les afficheurs et non les flippes qui sont en 49 volts), je verrais un transfo indépendant 230-->190 volts, les boutons commandant directement les bobines sans passer par de l’électronique. Un relais sur l'alimentation pour la commander et piloter par ta carte. Ce qui fait une séparation entre les 2 et pas de risque de retour du 190 volts.

Ozzy

Message par j3r0m3 le Sam 03 Déc 2011, 10:44

Je pensai aussi a un transfo, pour des flippe en 49 volts, aurais-tu une reference s'il te plait ?
j3r0m3
Initié
Initié

Message par j3r0m3 le Dim 11 Déc 2011, 19:47

salut, des nouvelles sur l'avance du projet ?

j3r0m3
Initié
Initié

Message par Admin le Mar 13 Déc 2011, 09:00

Je suis en standby sur la réalisation d'un flipper sur la base d'un Tx-sector... je termine mes travaux... et je vais reprendre...

Et toi de ton coté ? A mon avis il ne faut pas ré inventer le flipper... le mieux, le plus facile et le plus fiable est de reprendre la base d'un flipper.

A suivre donc...

Admin
Admin
Admin

http://www.flipper.fr

creation d'un flip

Message par rod59 le Mer 14 Déc 2011, 07:28

bonjour

Vous vous lancer dans de nobles créations mais quel chantier!
messieurs respect!

rod59 santa

rod59
Initié
Initié

Message par j3r0m3 le Jeu 15 Déc 2011, 18:08

Salut,

je suis d'accord avec toi, réinventer le flip est inutile et serait une perte de temps.

Mon électronique avance bien, me reste les doigts de flips, et la livraison
de piéces.

Le design du plateau est en brainstorming.

Voilà.

@rod59 : merci !
j3r0m3
Initié
Initié

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut