www.flipper.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

Mai 2008 - 2020
Derniers sujets
» panne flipper pinball pool
par flip78 Mer 23 Sep 2020, 09:53

» Restauration d'un Gottlien "Buck Rogers"
par flip78 Mer 23 Sep 2020, 09:48

» Banc de test driver Gottlieb System1
par flip78 Dim 20 Sep 2020, 15:25

» restauration d un flipper Star Pool Williams
par ced 07 Jeu 17 Sep 2020, 21:07

» Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega)
par Slamtilt Lun 14 Sep 2020, 20:59

» Carte monnayeur sur Dr Dude
par Petitcurieux Lun 14 Sep 2020, 12:54

» Gottlieb Big House , besoin d'aide , parce que je seche
par flip78 Sam 12 Sep 2020, 20:51

» réparation connecteur A3-J3
par yvon poulin Sam 12 Sep 2020, 19:47

» NeoDIAG-80, un successeur au Quickscan-80.
par danny60 Lun 07 Sep 2020, 20:17

» Flipper "Timothy T" CEA
par flip78 Dim 06 Sep 2020, 23:10

» Problème sur le Revenge From Mars
par flip78 Dim 06 Sep 2020, 23:01

» Révision de la carte d'alimentation A2, Gottlieb 80 et 80A
par flip78 Dim 06 Sep 2020, 22:57

» remise en route du flipper gottlieb super soccer .
par ced 07 Jeu 03 Sep 2020, 14:49

» Williams "Contact" system 3
par Petitcurieux Lun 31 Aoû 2020, 20:13

» "Le Grand 8" Gottlieb/Christian Tabart
par flip78 Jeu 27 Aoû 2020, 19:14

» REMPLACEMENT PILE SUR FLIPPER CLASS1812
par CLASS1812 Mar 25 Aoû 2020, 09:30

» Problème avec les CI UDN7180A
par flip78 Ven 21 Aoû 2020, 10:53

» Panne flipper punky Willy
par Olimax62 Jeu 20 Aoû 2020, 12:43

» Fichier rom Title Fight
par flipp61 Dim 16 Aoû 2020, 15:11

» flipper happy clown problème de raz
par Rocknroll 95 Sam 08 Aoû 2020, 16:14

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 29 Invités

Balliams, brusky, michel77515, Petitcurieux

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 175 le Sam 31 Oct 2015, 10:03

[FLIPPER] Comment retirer le mylar ou le venilia d'un plateau en vidéo

[FLIPPER] Comment retirer le mylar ou le venilia d'un plateau en vidéo Empty [FLIPPER] Comment retirer le mylar ou le venilia d'un plateau en vidéo

Message par danny60 le Ven 12 Sep 2008, 09:24

COMMENT RETIRER UN MYLAR OU UN VENILIA SUR UN PLATEAU

[size=18]L'objectif de cet article est de vous aidez à ôter le mylar ou le venilia de votre flipper. Il faut au préalable identifier correctement l'individus.

Je m’explique.

Le mylar est d’origine ? C’est possible pour confirmer la chose vérifier l’absence de coup de cutter ou de découpe grossière. En général le mylar d’origine ne rétréci pas et ne glisse pas sur le plateau.

Je préconise un retrait avec un décapeur thermique. Ma technique pour le mylar c’est de chauffer fort mais pas longtemps. Je m’explique, avec mon décapeur thermique je chauffe environ une surface de 20 cms environ à 20-25 cms de hauteur et ensuite je me rapproche à environ 10 cms du plateau en effectuant toujours de cercles mais sur une surface assez petite 5 à 10 cms.

Le mylar va se tortiller sous la chaleur et immédiatement je tire doucement dessus pour décoller quelques centimètres et je répète l'opération.

[FLIPPER] Comment retirer le mylar ou le venilia d'un plateau en vidéo Retrai10

Points importants et recommandations

Aux endroits où vous constatez un peu d’usure plateau ou de légère fissure faite attention.
Dans le cas ou la peinture du plateau reste sur le mylar ou venilia, arrêter immédiatement et reprendre le retrait du mylar à un autre endroit du plateau afin de reprendre le décollement dans un autre sens de retrait.

Commencer par le haut du plateau, afin d’identifier et ‘sentir’ la résistance de celui-ci au décollement. Il vos mieux un peu de peinture de partis en haut du plateau que le centre voir le bas.

Après le retrait partiel ou total du mylar il ne faut pas avoir de présence de colle sur le plateau. C’est simple à vérifier. La colle absorbe le reflet de la peinture et donne un effet ‘peau d’orange’. Si vous ne retirer pas rapidement la colle et si vous la laisser sécher plusieurs heures c’est foutus et très très dur à retirer, voir impossible sans détériorer le plateau.

Moi je retire la colle immédiatement après le retrait partiel du mylar avec du white spirit.

------------------------------------------

Le mylar n’est pas d’origine : C’est du venilia !!! Le venillia avec le temps deviens moins transparent et terne. J’aime pas le venilia, la pose est facile mais le retrait assez difficile. Risque que la peinture vienne avec. Je préconise un retrait avec un décapeur thermique. Chauffer le plateau très longtemps environ 25-30 cms du plateau et effectuent des cercles au dessus de l’endroit du décollement. Il faut que la colle monte en température pour éviter des dégâts au décollement. Tirer doucement sur le venilia. Et bon courage pour la suite.

------------------------------------------

Le plateau idéal pour un résultat optimal :

Dans le cas ou le mylar n’est pas d’origine et si vous constatez que celui-ci c’est déplacer sur le plateau (les découpes des inserts sont décalés de plusieurs millimètres) et bien cela signifie que la colle s’est désagréger par le temps et la chaleur. Dans ce cas le retrait se fera dans des conditions optimales.

Outils : Un décapteur thermique bas de gamme Casto que je fait marcher environ 2 minutes afin d'obtenir une chaleur stable.

Je reste à votre disposition et vous pouvez me contacter par email pour plus d’information. Il y a egalement une video de disponible pour vous expliquez plus facilement mes gestes.

Voici le lien pour la video

http://www.wat.tv/video/retrait-mylar-flipper-bally-l2pm_l2po_.html

http://www.wat.tv/video/video-retrait-mylar-sur-gottlieb-o1f3_l2po_.html

A+
danny60
danny60
Modérateur
Modérateur

http://www.paja.fr

Revenir en haut Aller en bas

[FLIPPER] Comment retirer le mylar ou le venilia d'un plateau en vidéo Empty Re: [FLIPPER] Comment retirer le mylar ou le venilia d'un plateau en vidéo

Message par Invité le Sam 09 Mai 2009, 22:26

je vais aussi me bruler les doigts comme toi??? lol Laughing

Invité
Invité

[FLIPPER] Comment retirer le mylar ou le venilia d'un plateau en vidéo Empty Re: [FLIPPER] Comment retirer le mylar ou le venilia d'un plateau en vidéo

Message par diablo60 le Dim 10 Mai 2009, 07:29

salut,la technique du décapeur, c est nickel. Laughing . tu peu le faire sans problème.

moi aussi je l ai fait:https://www.dailymotion.com/diablotins60/video/15100824

a+
diablo60
diablo60
Membre actif bronze
Membre actif bronze

Message par Invité le Dim 10 Mai 2009, 19:09

je récupère ta vidéo sur daily merci... Very Happy

Invité
Invité