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Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega)

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Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega) Empty Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega)

Message par Slamtilt le Mer 09 Sep 2020, 13:17

Bonjour les amis !
Comment allez vous ?

J'ai une question pour un de mes flips préférés qui pour une fois n'est pas un Gottlieb, donc je comprendrais qu'on ne puisse m'aider, mais je préfère poser question en premier ici, car les explications sont top du top !

Ok voilà le topo,
Sur mon Space Jam, le flip de droite manque franchement de pêche surtout par rapport à son voisin.
Il est tout de même assez difficile de monter la rampe pour faire un panier...
Mais surtout, si je le maintient haut, et qu'une bille tape dessus, systématiquement il vas redescendre et redonner un petit coup vers le haut, soit son maintient ne semble pas top.

Sachant que L'EOS est bon, mais qu'il ne semble pas avoir un impact mécanique sur le WhiteStar,
Que la bobine à une résistance OK,
Que la mécanique est neuve...

Quel pourrait être le problème ???
Est ce possible que son transistor de puissance soit mort ? Ou fatigué ?? (Q16 à savoir un 20N10L)

Avez vous déjà eu cas pareil ?
Auriez vous un idée ?

Merci d'avance :-)
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Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega) Empty Re: Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega)

Message par noflip95 le Mer 09 Sep 2020, 22:09

Bonsoir,

Hé bien avant de chercher une cause électronique, je commencerai par vérifier que les bobines montées sont bien les bonnes. Je connais pas le flip, mais en regardant la doc du fabricant, je constate qu'il y a une différence très nette entre le flip de droite et celui de gauche.

Sur celui de gauche, la bobine montée est une 22-1080 (jaune/vert) - réf 090-5032-00T et selon d'autres documentations sa résistance interne serait de 4.55 Ω

Sur celui de droite, la bobine montée est une 22-900 (jaune) - réf 090-5020-20T dont la résistance devrait être de 3.4 Ω

Ce sont des bobines avec un seul enroulement. Si d'après ce que je lit dans les docs, celle de droite à une résistance moindre, on peut en déduire que c'est une bobine plus puissante.
Moralité, Sega/Stern à monté à l'origine une bobine plus puissante à droite qu'a gauche, ce qui serait logique puisqu'il faut monter des rampes.

A vérifier! car si la bobine de droite a été simplement remplacée par une identique à celle de gauche, ce ne serait pas étonnant que ça manque de pêche.

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Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega) Empty Re: Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega)

Message par Slamtilt le Jeu 10 Sep 2020, 16:20

Salut,

Non je confirme avoir bien les bonnes bobines et avec leurs valeurs Ohmique très proche de la référence ;-)
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Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega) Empty Re: Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega)

Message par noflip95 le Ven 11 Sep 2020, 09:31

OK, c'est une éventualité que l'on peut éliminer. Reste donc la partie électronique, et OUI, le problème peut venir de la carte power/driver.

Il faut avant tout, expliquer le fonctionnement des flippers qui est fort différent de celui des Gottlieb SYS80 que tu connais. Ici, le pilotage des flippers est totalement contrôlé par la carte CPU, contrairement à Gottlieb où c'est basiquement "électrique".

C'est très bien détaillé dans la documentation, à la page 89:

Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega) YRazbmC

C'est assez simple à comprendre:

- les bobines sont alimentées en 50 volts continu
- elles n'ont qu'un seul enroulement et une diode de protection anti-retour (classique 1N400x)
- un contact EOS est placé sur la mécanique, il est fermé en permanence et s'ouvre en fin de course.
- les bobines sont pilotées par la CPU, via un transistor MOSFET STP20N10L

Le principe de fonctionnement est le suivant:

- quand on appui sur le bouton de commande du flipper, la CPU envoi d'abord une impulsion longue de 40 ms. Ceci active rapidement la bobine et comme l'impulsion est forte, le batteur monte rapidement et avec puissance.
- si on maintien le bouton appuyé, la CPU envoi alors des impulsions courtes de 1 ms toutes les 12 ms. Ceci permet au batteur de rester levé sans que la bobine ne consomme trop et ne chauffe excessivement.
C'est fort différent de chez Gottlieb, où l'EOS sert à shunter le second enroulement de la bobine. Ici, l'EOS ne joue aucun rôle, c'est la CPU qui pilote la bobine:
Arrow  D'abord une impulsion longue de 40 ms, puis des courtes 1 ms / 12 ms pour le maintien.

Ici, le rôle de l'EOS n'est pas (comme son nom trompeur pourrait le faire croire) de détecter la fin de course.
Il permet en revanche de détecter un mouvement du batteur, alors que la bobine est activée (en maintien). Ce qui arrive, quand la bille retombe sur le batteur et que la puissance de la bobine est insuffisante pour tenir la position levée.
Dans ce cas, la CPU renvoi une impulsion longue de 40 ms pour redonner de la puissance à la bobine.

On a donc le comportement suivant:

- impulsion de 40 ms au départ, puis 1/12 ms ensuite
- si fermeture de l'EOS, nouvelle impulsion de 40 ms

Ceci peut très bien se vérifier avec un oscilloscope, et même en double trace pour comparer le signal entre celui de droite et celui de gauche (attention, on manipule du 50 Volts, donc vérifier avant que le scope - ou l'analyseur logique - supporte ces tensions).

Like a Star @ heaven à suivre...


Dernière édition par noflip95 le Ven 11 Sep 2020, 10:43, édité 1 fois

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Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega) Empty Re: Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega)

Message par noflip95 le Ven 11 Sep 2020, 10:21

Le premier truc a vérifier, mais ça je suppose que tu l'as déjà fait, c'est de s'assurer que les switches fonctionnent bien, surtout les EOS. Pour ça, tu vas dans le menu diagnostics:

Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega) MZg8ZoP

D'où le problème de puissance peut-il venir ?
Quand on regarde le schéma de la carte power-driver, il n'y a pas beaucoup de possibilités:

Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega) 5fYbZ4w

Le pilotage par la CPU se fait par un 74HCT273 qui commute des transistors MOSFET, avec quelques composants autour. On peut donc avoir comme causes:

- le 74HCT273 qui aurait une de ses sorties à moitié cramée, et qui n'enverrait plus une tension/intensité suffisante pour saturer l'entrée du MOSFET. C'est peu probable et le changement du HCT273 ne serait à envisager qu'en dernier recours, si on n'arrive pas à trouver où est le problème.
- la résistance R16 (qui pilote Q16) cramée. Mesure là, elle doit faire 22 Kohm. Peu probable également que cela vienne de là.
- le transistor MOSFET Q16 cramé: oui c'est pas impossible, mais ce n'est peut être pas forcément lui le coupable.
- les condensateurs: c'est aussi possible ! tu en a peu être un qui est très fatigué.

Sur la base du MOSFET, tu as le C247 et sur la sortie le C255.
Ils peuvent jouer sur l'impulsion modulée par le CPU et fortement la perturber s'ils sont morts. Sur la carte SEGA, il me semble que ce sont des "multicouches" qui sont montés à l'origine, ce qui est en principe, relativement fiable et peu sujet à l'usure. C'est une autre possibilité, même si elle me semble moins probable que celle du MOSFET.

Pour pouvoir identifier la panne, il faudrait que tu regarde et compare les signaux avec un scope, sur les entrées des MOSFET et sur les sorties. Je suis sûr que tu doit avoir des impulsions qui ne sont pas "nettes" et fort différentes entre la partie droite et la gauche.
Mais ça, ca ne peut se contrôler qu'avec un scope.

A défaut, tu peux toujours essayer de changer le Q16 STP20N10L. Mais si ca ne change rien, ca risque ensuite d'être un peu la loterie en remplaçant les composants au hasard.

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