www.flipper.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

Mai 2008 - 2020
Derniers sujets
» Banc de test driver Gottlieb System1
par flip78 Hier à 15:25

» restauration d un flipper Star Pool Williams
par ced 07 Jeu 17 Sep 2020, 21:07

» panne flipper pinball pool
par nono22 Jeu 17 Sep 2020, 05:46

» Restauration d'un Gottlien "Buck Rogers"
par saturnzzz Lun 14 Sep 2020, 22:33

» Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega)
par Slamtilt Lun 14 Sep 2020, 20:59

» Carte monnayeur sur Dr Dude
par Petitcurieux Lun 14 Sep 2020, 12:54

» Gottlieb Big House , besoin d'aide , parce que je seche
par flip78 Sam 12 Sep 2020, 20:51

» réparation connecteur A3-J3
par yvon poulin Sam 12 Sep 2020, 19:47

» NeoDIAG-80, un successeur au Quickscan-80.
par danny60 Lun 07 Sep 2020, 20:17

» Flipper "Timothy T" CEA
par flip78 Dim 06 Sep 2020, 23:10

» Problème sur le Revenge From Mars
par flip78 Dim 06 Sep 2020, 23:01

» Révision de la carte d'alimentation A2, Gottlieb 80 et 80A
par flip78 Dim 06 Sep 2020, 22:57

» remise en route du flipper gottlieb super soccer .
par ced 07 Jeu 03 Sep 2020, 14:49

» Williams "Contact" system 3
par Petitcurieux Lun 31 Aoû 2020, 20:13

» "Le Grand 8" Gottlieb/Christian Tabart
par flip78 Jeu 27 Aoû 2020, 19:14

» REMPLACEMENT PILE SUR FLIPPER CLASS1812
par CLASS1812 Mar 25 Aoû 2020, 09:30

» Problème avec les CI UDN7180A
par flip78 Ven 21 Aoû 2020, 10:53

» Panne flipper punky Willy
par Olimax62 Jeu 20 Aoû 2020, 12:43

» Fichier rom Title Fight
par flipp61 Dim 16 Aoû 2020, 15:11

» flipper happy clown problème de raz
par Rocknroll 95 Sam 08 Aoû 2020, 16:14

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 39 Invités

brusky, Petitcurieux

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 175 le Sam 31 Oct 2015, 10:03

"Le Grand 8" Gottlieb/Christian Tabart

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

"Le Grand 8" Gottlieb/Christian Tabart Empty "Le Grand 8" Gottlieb/Christian Tabart

Message par Petitcurieux le Jeu 20 Aoû 2020, 23:27

Bonsoir à tous Smile 

Particulièrement content ce soir car j'ai ramené un "grand 8" à la maison. Esthétiquement, le plateau et la backglass sont en super état et la caisse est très correcte. Son ancien propriétaire l'a vendu car il ne parvenait pas à le remettre en état. Il avait fait réviser la CPU et la driver et avait remplacé l'alimentation par une neuve. Quand il l'a branché, la CPU s'initialisait bien, mais pas d'attract-mode des lampes. Pourtant, la partie se lançait, mais aucune alimentation des bobines et pas de son. Le connecteur des lampes du fronton quant à lui chauffait bien trop. Voilà en gros ce que j'ai pu constater sur place.

Arrivé à la maison, j'ai commencé l'inspection. Déjà, trop de jeu au niveau des pattes des fusibles de la caisse, je les ai resserrées en attendant. Sous le plateau, quand j'ai vérifié les relais T et Q, ils étaient tous les deux bloqués. Le gars avait dû les démonter et les pattes n'étaient pas au bon endroit. Du coup, ça pouvait  difficilement fonctionner. Une fois les relais remontés correctement, j'ai mis le flipper en route. Là, j'ai bien entendu les relais s'actionner et l'attract-mode des lampes est revenu Smile J'ai pu lancer une partie, mais la bobine du Outhole ne fonctionnait pas. Je ne sais pas si c'est en rapport, mais du coup, les bobines du plateau s'actionnaient les unes après les autres en continu. J'ai arrêté là, je verrai demain. Cette bobine avait justement été remplacée par son ancien propriétaire, je vérifierai ça de près et je testerai également la driver. Au niveau du son, j'ai vu qu'un des fils du haut-parleur était débranché car sa cosse est cassée. Alors avec un peu de chance... Pour le connecteur qui chauffe au-delà de l'acceptable, un des fils est cramé et les broches sont quasiment noires. Entre ça et les porte-fusibles de la caisse, je suppose que c'est la cause du problème. À quelques exceptions près, les connecteurs des cartes ne sont pas ceux qu'on voit habituellement, ce sont des Jamma. Je pense les remplacer par ceux d'origine, d'autant qu'ils sont pas mal oxydés pour certains.

Bref, je devrais pouvoir le remettre en route sans trop de difficultés, je touche du bois Very Happy Je vais m'y pencher dès demain et je manquerai pas de vous faire des photos car il n'y en a pas beaucoup sur le net. Je n'ai d'ailleurs vu aucune vidéo d'un "Grand 8" en fonctionnement, ou j'ai mal cherché...

J'ai ouvert d'autres fils de discussion pour d'autres flippers, mais promis, je les compléterai au fur et à mesure. J'ai beau me dire que je dois faire un flip à la fois, c'est à chaque fois la même chose quand j'en rentre un nouveau^^
Petitcurieux
Petitcurieux
Modérateur
Modérateur

http://www.encyclopedisque.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Le Grand 8" Gottlieb/Christian Tabart Empty Re: "Le Grand 8" Gottlieb/Christian Tabart

Message par ced 07 le Ven 21 Aoû 2020, 09:31

bonjour moi montre nous des photos de ton flip.moi aussi quand ya un autre flip qui arrive chez moi faut que je regarde dedans lol.

ced 07
Membre actif
Membre actif

"Le Grand 8" Gottlieb/Christian Tabart Empty Re: "Le Grand 8" Gottlieb/Christian Tabart

Message par flip78 le Ven 21 Aoû 2020, 10:52

Note bien les couleurs de fils sur le connecteurs si tu changes ... Chez TABART la doc est inexistante, et pire comme le flipper de base n'est pas toujours le même, bonjour les bidouilles parfois.

Par experience je suis intervenu sur 3 sahara love et 2 hexagones et aucun n'a été câblé pareil, parfois y'a des alimentations additionnelles !
(Faux voir les trucs, pas finis, avec des pcb bricolés en dessous, etc ...)

Surement aussi pour cela qu'on n'en voit pas beaucoup !

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas.

--- PIECE OF MIND ---
flip78
flip78
Modérateur
Modérateur

http://www.flipprojets.fr/

Message par Petitcurieux le Ven 21 Aoû 2020, 11:05

flip78 a écrit:Note bien les couleurs de fils sur le connecteurs si tu changes ... Chez TABART la doc est inexistante, et pire comme le flipper de base n'est pas toujours le même, bonjour les bidouilles parfois.

Oui, je prendrai une photo de chaque connecteur. Visiblement, pas trop de bidouilles sur ce flip. Il y a quelques connecteurs condamnés avec un scotch. Bizarrement, celui de l'alimentation des afficheurs l'est également et a été remplacé par un autre. Ça fonctionne, c'est le principal. Sinon, je vais m'occuper de la bobine du Outhole. Si j'envoie la bille dans le lanceur manuellement, les bobines arrêtent de s'activer dès lors que le contact est ouvert. J'ai pu y jouer, tout a l'air de fonctionner y compris le son qui est revenu Smile 

Comme promis, voici une galerie de photos pour vous donner une idée: Photos "Le Grand 8"
Petitcurieux
Petitcurieux
Modérateur
Modérateur

Message par Petitcurieux le Ven 21 Aoû 2020, 19:21

Le voilà visiblement totalement fonctionnel, même si je dois lui faire une révision générale. Les bumpers sont un peu mous, ils retrouveront leur pêche prochainement. le problème du Outhole était dû à une coupure de piste sur la driver, mais quand j'ai vu l'état au verso, je l'ai mise de côté pour en utiliser une révisée. Au niveau du connecteur brûlant, voici le coupable:

"Le Grand 8" Gottlieb/Christian Tabart 20200812

Vu qu'il était cramé sur une bonne longueur, j'ai remplacé le câble. Bref, il ne chauffait presque plus (il y a 50 ampoules sur le fronton), mais vu que j'ai mis des led's pour protéger la backglass, le câble restait froid. Pas mal de contacts à régler aussi, il ne reste plus que cette fameuse grosse révision.

J'ai fait une petite vidéo, il faut vraiment que j'apprenne à utiliser ma caméra^^

Petitcurieux
Petitcurieux
Modérateur
Modérateur

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant