Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

Mai 2008 - 2020

Afficheurs Gottlieb system1 et 80

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Afficheurs Gottlieb system1 et 80 - Page 2 Empty Re: Afficheurs Gottlieb system1 et 80

Message par Petitcurieux le Mar 05 Mai 2020, 21:56

Je m'occupe des deux afficheurs demain et je te tiens au courant. Merci Smile

Petitcurieux
Modérateur
Modérateur

http://www.encyclopedisque.fr

Revenir en haut Aller en bas

Afficheurs Gottlieb system1 et 80 - Page 2 Empty Re: Afficheurs Gottlieb system1 et 80

Message par Petitcurieux le Mer 06 Mai 2020, 12:30

Alors, j'ai remplacé l'UDN de droite du petit afficheur, le voilà reparti pour 30 ans Smile

Pour le 6 digits, aucun changement après le remplacement. Du coup, à tout hasard, j'ai remplacé le second UDN sans changement non plus. Étant donné que je les ai mis sur support,  je pourrai les récupérer si le tube est mort. Comme les soudures du tube n'étaient pas très belles, je les ai refaites, mais aucune amélioration non plus. Je suppose qu'il y a de fortes probabilités que le tube ait un problème. Voilà ce que ça donne en image. Ça n'a pas l'air bien méchant à première vue, mais il n'y avait pas de lumière dans la pièce. Sinon, on les perçois à peine. En tout cas, j'ai fait un bon en avant au niveau de leur réparation ! Merci Smile

Afficheurs Gottlieb system1 et 80 - Page 2 20200513
Petitcurieux
Petitcurieux
Modérateur
Modérateur

Message par brusky le Mer 06 Mai 2020, 12:56

Bonjour Pascal, 

Ah oui ,c'est très net, comme s'il présentait des impuretés à brûler.

Tu l'as déjà regénéré donc peut-être court-circuit sur les filaments. 

Perso, je tenterais en changeant la résistance 10kOhms -1/2 Watt juste pour voir et en vérifiant les contacts .
.

brusky
Modérateur
Modérateur

Message par Petitcurieux le Mer 06 Mai 2020, 20:03

Merci pour le conseil, Christian. J'ai remplacé la résistance, mais aucune amélioration. J'ai même remis un coup de 12V sans succès. À mon avis, il n'y a pas grand chose à faire.

Ceci étant, j'ai fait le tri dans mon carton d'afficheurs. Sur la vingtaine, 5 avaient le tube HS dont un petit. Vu que j'ai 4 tubes neufs pour ce dernier, ça n'en fait au final que 4.

Dans ce lot, j'ai repéré 3 différences au niveau des petits afficheurs. Le premier le plus courant:

Afficheurs Gottlieb system1 et 80 - Page 2 20200515

Le second avec un des UDN vertical:

Afficheurs Gottlieb system1 et 80 - Page 2 20200516

Le troisième identique au second, mais avec deux résistances à droite d'un UDN:

Afficheurs Gottlieb system1 et 80 - Page 2 20200514

Pour ce dernier, les deux UDN étaient HS. Il fonctionne correctement, mais quand j'allume le flipper (équipé d'une Janin), cet afficheur émet une lueur très brève par rapport aux autres. Y aurait-il un rapport avec ces deux résistances supplémentaires ? je l'ai laissé branché une bonne heure et il n'a pas bougé.

Sinon, j'ai passé la journée à réparer une partie des afficheurs et à l'exception des tubes HS, ils sont tous repartis. Il m'en reste encore 8 à faire demain. Restera à vérifier si la luminosité ne diminuera pas avec le temps, vu que je leur ai passé un coup de 12V (et 9V pour les petits). Au passage, vous n'imaginez peut-être pas la satisfaction éprouvée pour le novice que je suis lorsqu'un afficheur fonctionne à nouveau. Je me suis même dit "Merde, chuis pas si con que ça, finalement" Very Happy
Petitcurieux
Petitcurieux
Modérateur
Modérateur

Message par brusky le Mer 06 Mai 2020, 20:36

C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Tu as pris la main, continue.

Les UDN verticaux sont-ils tous des 6118 ? On ne voit pas sur la photo du second..

Pour ce qui est des résistances pour moi il ne s'agit pas de résistances d'origine, d'ailleurs si tu regardes l'autre afficheur avec l'UDN  vertical, il a les deux shunts mais pas les résistances.

brusky
Modérateur
Modérateur

Message par Petitcurieux le Mer 06 Mai 2020, 21:04

Il s'agit bien d'un UDN6118 puisque c'est moi qui l'ai remplacé et mis sur un support.
Pour celui avec les deux résistances, j'ai hésité à les supprimer. J'aurais dû le faire ?
Petitcurieux
Petitcurieux
Modérateur
Modérateur

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant