Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

Mai 2008 - 2020

Volcano: doute sur l'ampérage d'un fusible

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Volcano: doute sur l'ampérage d'un fusible - Page 3 Empty Re: Volcano: doute sur l'ampérage d'un fusible

Message par Petitcurieux le Jeu 23 Avr 2020, 09:53

Merci Thierry Smile 

Ces infos sont d'autant plus importantes pour moi que j'ai un Black Hole et qu'il serait étonnant que les modifications aient été faites (je regarderai prochainement).

J'ai relu plusieurs fois ton dernier message pour bien comprendre car le profane que je suis en électronique a parfois du mal à tout saisir. Pour être certain d'avoir tout compris, il y a donc trois méthodes:

- La méthode "académique" qui consiste à placer la résistance entre la base du transistor et un fil de 24V créé par exemple à partir de la ligne des bobines. J'aurai donc sur la base du transistor deux fils: le vert/jaune d'origine + celui de la résistance.

- La méthode d'après le schéma Gottlieb qui consiste à placer simplement la résistance entre l'émetteur et la base du transistor (donc soudé sur ses deux broches)

- La méthode à laquelle je pensais: Dessouder le fil jaune/gris/gris de l'émetteur et y placer la résistance entre les deux.

C'est bien cela ? Désolé si j'ai l'air de me répéter, mais je préfère être sûr de moi. En revanche, une fois que c'est bien rentré et en ordre dans ma tête, je peux passer à autre chose. En fait, je suis un peu comme Columbo: dès qu'un p'tit détail me chiffonne, j'ai du mal à me concentrer sur autre chose Very Happy 

D'après toi, quelle est la meilleure méthode si tant est qu'il y en ait une ? Tant qu'à faire, autant que j'applique la plus fiable pour tous les flips concernés par cette modification. Merci Smile

Petitcurieux
Modérateur
Modérateur

http://www.encyclopedisque.fr

Revenir en haut Aller en bas

Volcano: doute sur l'ampérage d'un fusible - Page 3 Empty Re: Volcano: doute sur l'ampérage d'un fusible

Message par Petitcurieux le Jeu 23 Avr 2020, 14:58

Bon, n'y tenant plus et comme j'avais le schéma de la méthode "académique", je me suis occupé du Fire Pit. Comme il y avait deux fusibles de bobines à proximité, je m'y suis repiqué pour le 24V. Toujours à proximité, il y avait une barrette pour les 1N270 avec un emplacement de libre. J'ai donc pu y faire mon raccordement et souder le tout après avoir mis un 2N5879. Au final, ça fonctionne et ça donne ceci:

Volcano: doute sur l'ampérage d'un fusible - Page 3 20200419

J'attends quand même ton opinion sur la meilleure option. En tout cas, merci encore une fois pour ces infos, en espérant qu'elle ne servent pas qu'à moi !
Petitcurieux
Petitcurieux
Modérateur
Modérateur

Message par selmines le Jeu 23 Avr 2020, 16:17

Bonjour Petitcurieux,
dommage que ta photo ne soit pas de bonne qualité (j'ai une petite image),
je n'arrive pas bien à voir la modification.

selmines
Membre actif argent
Membre actif argent

Message par Petitcurieux le Jeu 23 Avr 2020, 16:25

Je vais faire une autre photo plus grande.
Petitcurieux
Petitcurieux
Modérateur
Modérateur

Message par Petitcurieux le Jeu 23 Avr 2020, 19:48

Bon, tant que j'y étais, j'ai fait la même modification pour les deux autres transistors. Normalement, les photos sont suffisamment précises en cliquant dessus.

Pour les deux premiers, j'ai procédé de la même façon car il y avait un emplacement sur la barrette des 1N270 à proximité.
J'ai donc pris le 24V sur une arrivée de fusible de bobine (c'est le fil marron en bas à droite):

Volcano: doute sur l'ampérage d'un fusible - Page 3 20200420

Ensuite, j'ai fait passer le fil le plus proprement possible en l'attachant avec des liens de serrage, en raccordant l'extrémité sur la barrette où j'avais préalablement soudé la résistance. Pour finir, j'ai fait partir un fil sur l'autre borne et je l'ai fait descendre près du transistor remplacé par un 2N5879. Je l'ai donc couplé avec celui déjà présent en les soudant sur la base du transistor (B).

Volcano: doute sur l'ampérage d'un fusible - Page 3 20200421

Pour le troisième transistor, je n'avais pas de barrette de disponible pour la résistance, j'ai donc essayé de faire quelque chose d'à peu près propre. Sur la photo, les deux bornes sur lesquelles j'ai soudé la résistance et les fils semblent loin du transistor, mais c'est un gros plan et j'aurais eu du mal à les placer plus près.

Volcano: doute sur l'ampérage d'un fusible - Page 3 20200422

En tout cas, je n'ai rien fait griller à l'allumage et le Volcano fonctionne toujours aussi bien Smile
Petitcurieux
Petitcurieux
Modérateur
Modérateur

Message par flip78 le Ven 24 Avr 2020, 08:43

Très belle modification.
C'est exactement cela qu'il faut faire.
Ton VOLCANO sera plus fiable, les risques de griller les transistors sont beaucoup plus faibles.

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas.

--- PIECE OF MIND ---
flip78
flip78
Modérateur
Modérateur

http://www.flipprojets.fr/

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant