Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

Mai 2008 - 2020

problème sur cpu 80B gottlieb

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

problème sur cpu 80B gottlieb - Page 2 Empty Re: problème sur cpu 80B gottlieb

Message par bébert le Ven 17 Avr 2020, 09:21

bonjour François,je n'avais pas perçu ton message comme tu me l'expliques au dessus,c'est vrai que l'ordre de mon dépannage que tu sites se propage dans le changement à l'aveugle en se référant quand même au direction du schéma,mais c'est vrai q'une panne sur un riot peut partir dans plusieurs directions,j'en ai encore vu le résultat comme tu le dit bien aussi dans tes débuts.j'ai la prom test et c'est lui qui m'indiqué un problème venant de U4, comme tout passionné,je pense qu'on a l'envie de réparer ces flippers soi même,c'est ça pour moi la passion,mais tu as raisons,il faut faire les choses correctement et savoir qui est qui. pourtant j'ai récupéré il y a déjà un moment un oscillo mais comme je te le disais,je ne suis pas un expert mais un simple passionné et malheureusement je ne sais pas m'en servir,je n"ai même pas les basses de réglages pour son fonctionnement.                  merci à toi et à toute l'équipe qui donnent et font poursuivre une passion qui est la votre aussi.

bébert
Membre actif
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

Message par noflip95 le Ven 17 Avr 2020, 09:40

Je pense que le meilleur conseil que l'on puisse donner, aussi bien pour les montages électriques  que ceux électroniques, c'est qu'avant de tenter de les dépanner IL FAUT CHERCHER A COMPRENDRE COMMENT CELA FONCTIONNE.

C'est d'ailleurs vrai pour tout et applicable pour n'importe quel domaine de la vie: on n'essaye pas de dépanner une voiture si on ignore comment fonctionne un moteur diesel ou un essence. Pareil, on n'intervient pas sur l'installation électrique d'une habitation si on ignore comment brancher un va-et-vient ou un variateur.  Rolling Eyes

Tenter de dépanner une carte électronique à base de microprocesseur, c'est tout simplement impossible sans connaissance dans ce domaine. C'est déjà bien compliqué en ayant le matériel, en sachant s'en servir et en comprenant le fonctionnement de la carte.

Il reste toujours la possibilité de dépanner "au pif", mais là on est plus dans les arts divinatoires et prophétiques. N'ayant aucun don, ni talent dans ces domaines, je m'abstiendrai donc de donner des conseils "empiriques".

Quand tu dis: "le problème est que je n'ai pas le 5v sur le U1 en broche 4 IRQ et c'est cette valeur qui alimente U4 U5 U6 en broche 25." Evil or Very Mad c'est déjà très mal parti.
Ce n'est pas un signal d'alimentation, mais un signal d'information numérique sous forme d'impulsions dont la durée n'excéde pas quelques micro-secondes. Et en plus ca ne va pas dans le sens U1 (CPU) vers les RIOT (U4/5/6) mais l'inverse !
C'est juste une hérésie! analyser ce signal à l'aide d'un voltmètre ne peut donc donner que des indications très approximatives et conduire à des déductions hasardeuses. Je ne vois pas comment on pourrai t'orienter pour le dépannage si on part sur ces bases là.

De même: "je lis sur wiki que cela peut venir de la prom 1 ou les puces Z7 Z10 Z12 je retire donc Z7 qui est sur support et le fameux 5v revient, je le change et le 5v repart"
Evil or Very Mad
Je ne sais pas ce que disent ces WIKI et autres BIBLES sur le sujet, mais ce qui est sûr, c'est qu'en retirant Z7 tu inhibe le décodage des RIOT, mais également le décodage des signaux d'adresses allant vers l'EPROM. Autrement dit... le CPU ne démarre pas puisqu'il ne voit aucun programme a executer.

Là, on est carrément dans un jeu de devinettes et plus du tout dans le dépannage What a Face
Il faut arrêter de "croire" et de suivre aveuglement ces soit-disantes BIBLES et autres WIKI, qui n'apportent qu'une aide très relative, et contiennent beaucoup d'erreurs.  

Ce n'est pas méchant, mais le meilleur conseil que l'on puisse donner c'est:
Si vous ne savez pas, ne touchez pas No

On voit trop souvent des cartes "massacrées" que l'on a désespérément tenté de dépanner par tatonnement. En désespoir de cause, leur propriétaires tentent ensuite de les faire dépanner par une personne compétente: MAIS IL EST ALORS TROP TARD.

Par principe, on ne dépanne pas un matériel (quel qu'il soit, carte électronique ou autre) sur lequel une autre personne est déjà intervenue.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Message par bébert le Ven 17 Avr 2020, 10:07

bonjour Thierry,merci pour ta réponse et tes conseils.
je pense que tout est dit sur ce sujet.
bébert
bébert
Membre actif
Membre actif

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2