Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

Mai 2008 - 2020

Carte chenillard tube led "Mars God Of War"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Carte chenillard tube led "Mars God Of War" Empty Carte chenillard tube led "Mars God Of War"

Message par Petitcurieux le Ven 03 Avr 2020, 20:19

Bonjour à tous Smile 

En attendant la livraison de vernis pour continuer le plateau de mon Q*bert's Quest, j'ai attaqué (et pas loin d'avoir terminé) mon "Mars God of War". Avant de reconnecter les cartes, j'ai fait un essai au niveau de l'éclairage général. Tout fonctionne (plateau, fronton et chenillard fronton) sauf le chenillard pour les led's du tube du plateau. J'ai vérifié la tension d'arrivée, mais je n'avais pas le 5V. D'après le manuel, il semblerait que le 5V soit envoyé par la CPU, mais je n'en suis pas certain. Vous confirmez ? Néanmoins, j'ai raccordé mon alimentation au chenillard, mais ça ne fonctionne toujours pas. Il semblerait donc que le chenillard ait un souci, genre un circuit HS, mais ne sachant pas comment tester, je me vois mal remplacer les CI à l'aveugle. Une idée de la panne ? Merci Smile 

Carte chenillard tube led "Mars God Of War" Chenil10

Question subsidiaire: J'ai un chenillard en rab pour un Mars, mais pour le fronton (10 transistors au lieu des 5 pour le tube led's). En attendant sa réparation, je pourrais peut-être l'utiliser ? En revanche, il me semble qu'il faut changer la valeur de la résistance R13, c'est bien ça ?
Petitcurieux
Petitcurieux
Modérateur
Modérateur

http://www.encyclopedisque.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carte chenillard tube led "Mars God Of War" Empty Re: Carte chenillard tube led "Mars God Of War"

Message par noflip95 le Sam 04 Avr 2020, 08:58

Bonjour Pascal,

Déjà pour te répondre rapidement à la question subsidiaire: OUI, tu peux parfaitement remplacer la carte "5 transistors" (E-20925) par une complète "10 transistors" (E-20924).

Les deux cartes sont strictement identiques, la différence c'est que sur l'une, seul un transistor sur deux a été soudé puisqu'ils n'utilisaient qu'une sortie sur deux. La connectique est 100 % compatible, il n'y a strictement rien a modifier.

Que la carte pilote des LED ou des lampes, c'est pareil, puisque les transistors des sorties (MPS-U45) commandent de la masse.

Pour la résistance R13, non, normalement il n'y a pas a la remplacer. Elle définie la fréquence d'oscillation du NE555 et que la carte soient une 5 ou 10 transistors, c'est toujours une 330 KΩ . A moins de vouloir faire une customisation, pour avoir un chenillard plus rapide ou plus lent, il n'y a aucune raison de la remplacer.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Carte chenillard tube led "Mars God Of War" Empty Re: Carte chenillard tube led "Mars God Of War"

Message par noflip95 le Sam 04 Avr 2020, 09:38

La carte chenillard est relativement facile a dépanner, mais sans matériel de mesure, ca sera un peu au "pif". Le mieux, c'est quand même d'avoir un oscilloscope pour vérifier que la partie "horloge" fonctionne correctement et que le reste du circuit traite bien les impulsions.

La première chose a vérifier, c'est bien sûr, la présence de l'alimentation sur tous les circuits. Tu regarde sur le schéma, le +5 et la masse arrivent sur les broches 14 et 7 sur les DIP14, 16 et 8 sur les DIP16, 1 et 4 pour le NE555.

Ensuite, le principe de la carte est relativement basique:

• un oscillateur à base de NE555
  • un circuit d'activation/blocage de l'horloge fait avec un 7400. Cette fonction n'est pas utilisée, mais le 7400 ajuste également le niveau de sortie du NE555 (pour le rendre plus adapté aux niveaux TTL)
  • un compteur/diviseur fait avec un 7490. Là, les impulsions d'horloge venant du 555 sont comptabilisées et ressorties sous forme de valeur binaire (ou BCD, sur 4 sorties ABCD).
  • un décodeur BCD, qui reprend la valeur ABCD et la convertie en sorties binaires uniques (10 sorties maximum).
  • un étage "puissance", constitué par des 7405 qui pilotent les transistors MPS-U45

Il faut commencer par vérifier que le NE555 oscille bien. Il est monté en ASTABLE et sa fréquence est définie par les résistances R12, R13 et le condensateur C1. Les puristes pourront calculer la fréquence théorique d'après les datasheets constructeur, mais il existe sur le net des tas de sites avec des outils tout fait. Regarde par exemple celui-là, c'est d'une simplicité enfantine:
http://www.ohmslawcalculator.com/555-astable-calculator

Avec C = 0.1 µF, R1 = 3 KΩ et R2 = 330 KΩ tu arrive à une fréquence d'oscillation d'environ 22 Hertz avec un rapport cyclique de 50 %.

Avec un oscilloscope, si tu regarde ce qui sort en broche 3 du 555.
Tu doit avoir un signal oscillant entre 1/3 et 2/3 de 5V, a la fréquence de 22 Hz.
Si c'est pas le cas -> regarder autour du NE555 si les résistances, condos sont bons, bien soudés, et éventuellement remplace le NE555.

Ensuite, tu suis le signal: regarde après le 7400, en broche 3, tu dois avoir le même signal, mais inversé et avec des niveaux plus propres (entre 0V et 5V, ou pas loin).
Si tu n'a rien, c'est soit le 7400 qui est mort, ou qu'il y a la résistance de tirage R1 qui est coupée.

Tu passe ensuite au 7490. Sur les sorties tu as la fréquence d'entrée divisée par 2, 4, 8, 16.
Toujours avec le scope, tu regarde en broches 12 (et 1), 9, 8 et 11. Là tu dois avoir du 10 Hz, 5 Hz, 2 Hz et 1 Hz environ.
Si c'est pas le cas, c'est le 7490 qui est mort.

Enfin tu regarde sur le 7442, les sorties (broches 1, 2, 3 et suivantes) doivent changer avec une petite impulsion tous les 1/10ème de seconde.
Si tu n'a rien, c'est le 7442 qu'il faut changer.

Il y a peu de chance que ce soit les 7405 ou les transistors qui soient grillés, car en général, c'est un ou deux qui déconnent, mais pas tous à la fois. Sauf bien sûr, si les deux 7405 sont tous les deux grillés, mais c'est quand même fort peu probable.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

Message par noflip95 le Sam 04 Avr 2020, 10:22

Ha oui, j'oubliai une précision concernant l'alim de la carte chenillard.

Celle des LED pour le tube, située sous le plateau est effectivement alimentée via la nappe "switch matrix" venant de la carte CPU (connecteur A1J6).
Mais ce n'est pas spécifique au Mars. Oui, il y a bien un connecteur pour alimenter la carte chenillard, mais le 5 volts est aussi utilisé pour les cartes pop-bumper, qui sont montées juste à coté.
Donc si tu as du 5 volts sur les cartes pop-bumper, tu devrais normalement en avoir aussi sur la carte chenillard.
Je sais plus comment c'est foutu au niveau de la nappe, mais c'est certain que ce qui arrive aux cartes pop, est identique pour la carte chenillard.

Si tu n'as pas de 5V sur le chenillard, je ne pense pas que ce soit le connecteur A1J6 qui soit en cause. Faut regarder dans la nappe et voir comment le fil est dérivé.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

Message par Petitcurieux le Sam 04 Avr 2020, 13:06

Un grand merci pour toutes ces infos, Thierry Smile

Déjà, je parviens à comprendre à peu près les plans, notamment pour cette histoire de 5V qui provient de la CPU. Les cartes n'étant pas encore connectées (j'ai encore le plateau à terminer), je n'ai pas pu vérifier que le 5V arrivait bien, mais je suppose que ce sera le cas et ce sera facile à vérifier. En revanche, compte tenu de la fermeture de mon bureau de poste, je n'ai pas pu envoyer ma CPU en réparation, mais j'utiliserai en attendant une carte Janin que j'utilise en cas de besoin. 

En ce qui concerne tes infos pour le contrôle de la carte, elles me seront très utiles quand je saurai utiliser un oscilloscope. J'en avais acheté un vu qu'un ami me proposait de m'en expliquer le fonctionnement, mais il n'est quasiment plus disponible, trop de boulot. Dès la fin du confinement, je vais chercher quelqu'un qui pourrait me donner quelques cours, ça doit pouvoir se trouver facilement. C'est particulièrement frustrant d'avoir le matériel pour dépanner et de ne pas être capable de l'utiliser !
Petitcurieux
Petitcurieux
Modérateur
Modérateur

http://www.encyclopedisque.fr

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant