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Alimentation Gottlieb "carte en bois"

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Alimentation Gottlieb "carte en bois" Empty Alimentation Gottlieb "carte en bois"

Message par Petitcurieux le Jeu 26 Mar 2020, 19:53

Bonjour à tous  Smile

Bloqué avec la remise en route de mon Q*bert's Quest, j'ai attaqué celle de mon "Mars God of War" en commençant par les alimentations. Sur ce modèle comme pour le Volcano, il y a la fameuse carte d'alimentation "en bois" pour la carte son parlante. J'avais récupéré celle du Mars pour un autre flip et entre temps, j'en avais trouvé une autre pour remettre dedans. Or, elle est en panne. J'avais à l'époque prévenu le vendeur et je pense qu'il était de bonne foi. Après quelques tests qu'il m'avait demandé d'effectuer, il en avait conclu que la diode CR3 était HS et m'en avait renvoyé une. Il avait également joint un transistor Q1 (TIP640), pensant qu'il avait dû morfler lui aussi. Je n'avais rien fait à l'époque à part remplacer la diode et je m'y suis donc penché tout à l'heure. Au moment de changer le TIP640 (celui qui a le dissipateur), je me suis aperçu que celui qu'il m'avait envoyé est un 2N3055. J'ai cherché si c'était compatible, mais je n'ai rien trouvé. Est-ce la cas ?

J'ai toutefois comparé le résultat des mesures (position diode) pour les deux en testant les deux broches et en inversant les sondes. Il semblerait qu'il y ait un problème si les deux sont compatibles.

Pour le 2N3055: 0,550 d'un côté et rien de l'autre
Pour le TIP640: 0,596 d'un côté et 1,839 de l'autre

J'en profite pour ajouter quelques photos de ce "collector"  Very Happy

Alimentation Gottlieb "carte en bois" 20200318


Alimentation Gottlieb "carte en bois" 20200316


Alimentation Gottlieb "carte en bois" 20200317
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Message par Petitcurieux le Jeu 26 Mar 2020, 19:59

J'oubliais une chose: le gros condensateur est un 6800 UF 40V. Sur le manuel, je vois qu'il est préconisé un 4800 UF 50V. Je suppose que je dois me fier au manuel pour le remplacer ?
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Message par noflip95 le Ven 27 Mar 2020, 10:36

Bonjour Pascal,

Ha cette alim Rolling Eyes du bricolage HISTORIQUE purement Gottlieb! Inimitable lol!

Son rôle est de produire du 12 V stabilisé à partir du 24 V non régulé.

Pour le condensateur, la valeur n'est absolument pas critique, tu peux mettre un peu n'importe quoi (enfin pas trop n'importe quoi quand même geek ). C'est un condensateur de filtrage et de réserve d'énergie pour l'étage d'entrée de l'alim. Ce qui est important, c'est sa tension de claquage. Puisqu'en entrée du a du 24 V non régulé, par sécurité il faut prendre des composants ayant une tension supérieure. Gottlieb avait prévu du 50V, mais tu vois qu'un 40V suffit également, sinon celui que tu as aurai explosé. Donc là, tu met ce que tu trouve, dès l'instant que tu es au dessus de 40V (pour avoir une bonne marge de sécurité).
En fait, plus la tension est élevée, plus le condo est gros. Donc c'est plus une question d'encombrement. De nos jours, la technologie ayant évoluée, on trouve des condensateurs de taille moindre pour des tensions plus élevées.
Inutile donc de chercher absolument des 40 V ou 50 V, si tu a des 63 V ou 100 V de taille acceptable, ça ira très bien. Question de prix aussi! pas la peine de mettre des condo "hautes performances" pour des ampli audio!
Pour la valeur, 6800 µF c'est largement trop! inutile de mettre des valeurs aussi élevées, c'est juste pour filtrer l'alim et le 12 V qui est tiré pour la carte audio n'a pas besoin d'autant. La preuve, c'est qu'a l'origine Gottlieb a monté des 4700 µF sur la carte en bois, mais quand ils ont fait les cartes "propres" ensuite, ils n'ont mis que des 2200 µF.
Alors tu vois, tu as de la marge. Si tu trouve des 4700 µF, 3300 µF ca sera bien.
C'est finalement plus une question de disponibilité, de prix et d'encombrement.

Pour le transistor par contre: NON, le 2N3055 n'est pas vraiment l'idéal (même si ca devrait marcher). Le 3055 c'est un peu la bête à tout faire quand on avait besoin de puissance en boitier TO-3. Mais c'est un simple transistor NPN.

Le TIP640, c'est un Darlington. Autrement dit, le boitier intègre DEUX transistors montés en cascade. L'avantage c'est que dans les système utilisant une commutation, celle-ci s'opére mieux (seuils, sensibilité, etc...). Bref, remplacer un Darlington NPN par un simple NPN n'est pas l'idéal.
Si tu regarde les alims "propres", Gottlieb a utilisé ultérieurement des PMD10K60. Comme sur l'alim 5V (à moins que ce soit un PMD10K40, je sais plus, mais ça change rien). Là aussi, c'est un Darlington.

Donc pour remplacer le TIP640, tu peux mettre un PMD10K60.
En fait, il faut un Darlington NPN qui tienne 10A sous 60V (même si on est loin de ça).

Les TIP640 et PMD10K60 sont parfois durs à trouver, mais surtout à des tarifs prohibitifs.
A la place, nous on met des BDX67 (B ou C, on s'en moque) qui sont peu chers et qui rendent le même service. C'est du boitier TO-3 aussi, même brochage.
Les BDX67 ca tient 16A, alors c'est largement suffisant.

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Message par selmines le Ven 27 Mar 2020, 10:40

Salut Petitcurieux,
j'espère que tu vas pouvoir mettre ta carte 'en bois' en fonction.
 Sinon je pense que tu peux mettre une petite carte d'alimentation comme celle de ton Qbert dans la caisse , les branchements de part et d'autres doivent être les mêmes (à confirmer par les cracks du site).
 J'attends aussi avec impatience la suite de la restauration de ton superbe Qbert.

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Alimentation Gottlieb "carte en bois" Empty Re: Alimentation Gottlieb "carte en bois"

Message par Petitcurieux le Ven 27 Mar 2020, 11:53

Merci Thierry pour ces explications claires et précise Smile Comme d'habitude, je n'ai pas de condensateur qui corresponde, j'en ai donc commandé (3300 µF en 50V). Au niveau du transistor, rien non plus à la maison, à l'exception d'un PMD12K40 sur une vielle carte d'alimentation d'un system1. Par rapport au PMD10K60 que tu évoquais, puis-je l'utiliser ? Sinon je commanderai quelques BDX67.

Selmines: Oui, je compte bien remettre la carte "bois" en fonction, elle devrait fonctionner de nouveau après le remplacement du transistor. Tu évoques la possibilité de mettre une carte d'alimentation comme celle (par exemple) du Q*bert's Quest. Il se trouve que j'ai une carte de ce type de chez Swemmer Electronics achetée "au cas où" dont voici une photo:

Alimentation Gottlieb "carte en bois" 20200319

Elle s'adapte directement en remplacement sur la plupart des Gottlieb, à l'exception du Mars et du Volcano, bref ceux qui sont équipés de la fameuse carte en bois. Pour ces modèles spécifiques, j'ai lu que ça n'était pas compatible et qu'il y avait une modification à faire, notamment la réalisation d'un câble (A7-J10 / A12-J3). Ça avait été évoqué par Pascal Janin, mais j'avoue ne pas avoir tout compris, ou plutôt ne pas être à l'aise si je devais le faire. L'idée est de relier le connecteur A7-P10 de la caisse et la carte récente via ce nouveau connecteur, après y avoir connecté l'adaptateur A12-P3/A7-J1 qui se branche sur la carte. Plutôt que de faire en plus l'adaptateur A12-P3/A7-J1 (si on ne l'a pas), je me demandais s'il n'était pas plus simple de mettre directement un connecteur A7-J1 sur l'adaptateur préconisé. Bref, j'en étais resté là pour éviter de faire une connerie  Very Happy

Sinon, je suis effectivement bloqué avec mon Q*bert's, j'ai passé la première couche de veris, mais je n'en ai plus pour le moment. Au moins, elle aura eu le temps de suffisamment sécher !
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