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Mai 2008 - 2020

Modifications sur driver Gottlieb "Q*bert's Quest"

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Modifications sur driver Gottlieb "Q*bert's Quest" Empty Modifications sur driver Gottlieb "Q*bert's Quest"

Message par Petitcurieux le Mar 17 Mar 2020, 11:06

Bonjour à tous Smile

Je suis toujours sur la restauration de mon Q*bert's Quest dont l'état des cartes est nickel. Néanmoins, en inspectant la driver à la loupe, j'ai vu que trois résistances avaient une patte de dessoudée, chacune se trouvant à proximité des gros transistors métalliques (voir photo). Dans la mesure où le flipper fonctionnait à peu près normalement, avez-vous une idée de cette bidouille ? Si ça n'est pas une spécificité pour le Q*bert's, je suppose que je peux remettre en place ces trois résistances ?

Au passage, toujours dans la même zone, j'ai vu qu'un transistor SE9300 avait été remplacé par un TIP121. Je peux laisser comme ça ? Merci Smile

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Modifications sur driver Gottlieb "Q*bert's Quest" Empty Re: Modifications sur driver Gottlieb "Q*bert's Quest"

Message par noflip95 le Mer 18 Mar 2020, 12:32

Bonjour Pascal,

Alors là, c'est encore du "grand Mendez" Shocked
Celui qui a fait ça, a dessoudé une patte des résistances R55, R58 et R61, mais au lieu de les retirer complétement, il a préféré les laisser en isolant une patte avec de la gaine thermo  Rolling Eyes
Comme quoi, le gars devait être sûr de ce qu'il faisait  Evil or Very Mad pourquoi n'a t-il pas simplement retiré les résistances. Tu sent tout de suite le travail douteux du gars qui ne comprends pas ce qu'il fait Suspect ... on va quand même garder les résistances, dès fois que ca marche pas en les retirant. J'aimerai bien savoir ce qui justifiait le dessoudage de ces résistance. Encore surement un "copain qui m'a dit..."
Bon, ca aura au moins l'avantage de pouvoir rétablir facilement la situation normale.

Les trois résistances R55, R58 et R61 sont celles de tirage à la masse des 3055 !
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Autrement dit: quand le transistor Darlington en aval (par exemple Q57) est commuté, il met au +5 V la base du 3055 (Q58). Là, c'est normal, le 3055 est commuté (sa sortie est à la masse) et donc le solénoÏde correspondant est activé.
Mais quand le Darlington n'est pas commuté, il n'y a rien sur sa sortie.
L'entrée "base" du 3055 est flottante et pour être sûr qu'il ne commute pas inopinément, on polarise avec une résistance vers la masse.

Le fait d'enlever cette résistance de polarisation, fait que le 3055 se retrouve avec sa base, soit pilotée par du +5V, soit flottante ! et là c'est source de dis-fonctionnement. La plupart du temps, ca va sembler marcher normalement, mais au moindre parasite les 3055 peuvent commuter et activer les bobines.
Il est donc préférable de remettre les resistances en place (là facile, tu n'a qu'a ressouder la patte qui est isolée et virer la gaine thermo).

Sur le Q*Bert's Quest, ces sorties sont utilisées:
- Q57/Q58 = Sol. 2 = Right kicker
- Q61/Q62 = Sol. 5 = Left kicker
- Q63/Q64 = Sol. 6 = Right Bank Reset
Donc il vaut mieux remettre les résistances.

Pour le 2N6043 remplacé par un TIP121: c'est bon

Le 2N6043 est un Darlington 60V 8A. Le TIP 121 c'est le même brochage, mais 80V 5A.
Alors effectivement, le TIP 121 est un peu moins puissant que le 2N6043.
Mais il pilote le Sol. 9 qui est l'ejecteur du Outhole.
Cette bobine consomme largement moins  ! D'ailleurs, le fusible de protection F13 est un 1A.
Que le transistor soit un 8A ou un 5A n'a pas trop d'importance, c'est largement suffisant (en plus, on n'est qu'en 24 volts) donc ça c'est correct.
Avec un fusible de valeur correcte (1A) le transistor est protégé bien avant son intensité de claquage.

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Thierry.
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Message par Petitcurieux le Mer 18 Mar 2020, 13:16

Merci Thierry pour ces explications toujours aussi complètes Smile Je vais pouvoir m'occuper de la driver cet après-midi !
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