Switch WindCoaster ramp qui fait déconner tout le flip sur Hook... Pixel
Un don de 1€ minimum (Frais paypal à votre charge)

Après la réception de votre don
Votre compte Premium sera activé

Switch WindCoaster ramp qui fait déconner tout le flip sur Hook... Pixel
Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

A Bientôt sur www.flipper.fr
Mai 2008

Switch WindCoaster ramp qui fait déconner tout le flip sur Hook...

Switch WindCoaster ramp qui fait déconner tout le flip sur Hook... Empty Switch WindCoaster ramp qui fait déconner tout le flip sur Hook...

Message par Slamtilt le Lun 11 Nov 2019, 15:30

Bonjour les amis, 

Je vais revenir sur un problème que j'ai avec un flip depuis que je l'ai rentré. (Le Hook)
Ici je viens de le restaurer, et j'ai donc mis un nouveau switch sur la rampe, mais rien n'y fait.

Je vais expliquer le problème aussi clairement que possible.

L'activation du switch sur la rampe gauche, fait déconner le jeu, mais pas systématiquement :/

Des fois, ca passe niquel.
Des fois, ça fait juste sauter le son, (on entend un brrmmzzz, puis plus de musiques, mais toujours les effets.) La musique reviendra à la prochaine séquence (changement de mode, fin de bille...)
Et rarement, cela me fait carrément resetter la cpu... 

C'est totalement aléatoire, en simple bille comme en multi.

MAIS, 

Il SEMBLE que le problème arrive plus souvent en multi, et si j'ai les bonus de la rampe élevés ! 
Oui oui, en 250K jusque 750K ca arrive jamais, et 1M ou plus, assez souvent ! Cherchez pas... 

Il semble que ce problème touche plusieurs Hook, en ayant déjà parler avec d'autres pocesseurs... 
Jusque la, je n'ai aucune piste de rien du tout... 

Quelqu'un pourrait il m'aider à résoudre ce problème, TRES ennuyant svp ? 

Merci :-)
Slamtilt
Slamtilt
Membre actif
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

Switch WindCoaster ramp qui fait déconner tout le flip sur Hook... Empty Re: Switch WindCoaster ramp qui fait déconner tout le flip sur Hook...

Message par noflip95 le Mar 12 Nov 2019, 09:24

Bonjour,

Les symptômes font plus penser à un problème d'origine "software" qu'a une panne "hardware". Le switch ne déclenche aucune bobine, on peut donc exclure un soucis de parasitage, de même s'il y avait un problème dans la matrice des contacts, les symptômes seraient permanents.

Le premier point à vérifier, c'est quelle version de ROM est utilisée ?
C'est affiché au démarrage. Sauf erreur, la dernière version est la 4.08 (affichage d'abord du display "4.01", puis numéro de la ROM, "USA 4.08").
Vérifie tes ROM (lecture/checksum OK par rapport aux fichiers binaires) et en cas de doute, reprogramme les. Les binaires sont disponibles un peu partout, par exemple sur IPDB.

Ce genre de bug pourrait aussi provenir d'une RAM corrompue. Le remède, c'est alors de vider celle-ci complétement (enlever la batterie de sauvegarde). S'assurer aussi que la batterie n'est pas morte, vérifier la tension qu'elle délivre.

Les autres personnes qui ont les mêmes problèmes, ont-elles la même version de ROM ?

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Switch WindCoaster ramp qui fait déconner tout le flip sur Hook... Empty Re: Switch WindCoaster ramp qui fait déconner tout le flip sur Hook...

Message par Slamtilt le Ven 22 Nov 2019, 11:11

Salut, 

Alors, Depuis j'ai trouvé quelques infos, qui prouvent que je suis loin d'être un cas isolé (en Anglais aux USA)

Pinside
Pinside

Je n'ai pas encore eu le temps de les lires...

Maintenant, mes roms, j'utilise la 5.01 de pinballcode, mais j'avais déjà ce même bug en 4.08.
Et la ram à été vidée, piles enlevées pendant toute la restauration du jeu ;-)
Slamtilt
Slamtilt
Membre actif
Membre actif

Message par noflip95 le Dim 24 Nov 2019, 11:54

Bonjour,

Alors OUI, très intéressant les messages sur PINSIDE study

L'explication, c'est que dans certaines phases de jeu, dont le passage dans la rampe gauche, l'allumage des lampes provoque un écroulement de la tension régulée 12V et qu'en dessous de 9 V, l'ampli de la carte audio se plante.

Les gens ont eu des problèmes visiblement avec des cartes d'alim Rottendog, ou X-Pin. En fait, le 12V régulé est trop faible (manque de puissance). Pour les Rottendog, la solution c'était de changer un cavalier sur la carte, pour alimenter les sorties en 12V non régulé au lieu du 12V régulé (simplement un bypass du régulateur).

Ton alim est d'origine, ou c'est une Rottendog, ou X-Pin ?

Quelle que soit l'alim, je pense que le problème c'est que le 12 V s'écroule. Il faudrait regarder ce qui charge l'alim sur la ligne 12V régulé. Car effectivement, si des lampes sont montées dessus, ca risque de tirer fortement sur le régulateur.

Si tu as une alim d'origine, peut-être que les condensateurs de filtrage sont "fatigués" et il ne serait peut-être pas inutile de les remplacer.
Et voir éventuellement si on peut dériver la partie lampes, pour l'alimenter sur du 12V non régulé. Le remplacement par des LEDS pourrait aussi être une solution simple, vu que ca consomme moins.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

Message par noflip95 le Lun 25 Nov 2019, 12:23

Après analyse du schéma et de la doc du Hook, on peut être à peu près sûr que ton problème vient du tube lumineux rouge qui entoure les rampes : "Chase light ASSY" (520-5054-02)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Soit, il y a des lampes de cramées dedans, voir un court-circuit, soit c'est la carte de commande (520-5054-01) qui a un soucis.

☛ Pour t'en assurer, tu peux déconnecter temporairement ce tube (il y a un connecteur en haut sur la gauche).

Ce ne serait pas très étonnant. En effet, il semblerai qu'il y a ait eut pas mal de problèmes avec ces tubes sur le Star Trek, car sur celui-là, les fils n'étaient pas isolés. Ca a été corrigé sur le Hook, mais cela reste quand même assez fragile.

L'explication du comportement se trouve dans les schémas, bien que ce soit assez difficile à dénicher, la documentation Data East n'étant pas particulièrement bien faite.

• L'alimentation en +12V de la carte audio est un point assez sensible. En effet, le +12V sert à alimenter l'ampli audio (qui utilise aussi en symétrique, le -12V). En cas de défaillance d'alimentation, on ne devrait perdre temporairement que le son. SAUF que, l'alimentation de la partie logique (CPU, etc..) en +5V est également dérivée de ce +12V (il y a un régulateur 7805 sur la carte).
    Moralité : en cas de défaut sur le +12V, le +5V s'écroule aussi et on plante la carte audio !
  • Le +12V alimente la carte DMD. Rien de particulier à ce niveau, c'est pour piloter les circuits drivers HVxxxx pour l'écran plasma.
  • Le +12V sert aussi a alimenter les lampes du tube rouge  Shocked , mais ça, ça n'apparait pas clairement dans les schémas  Evil or Very Mad

On peut chercher longtemps sur les schémas, car à aucun endroit ne figure clairement l'utilisation du +12V ailleurs que pour les cartes audio et DMD. On fini par dénicher cette note sur le schéma de la carte de commande du tube (520-5024-01):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et voilà, c'est dit dans cette note: les lampes du tube sont pilotées par la carte (mise à la masse) et de l'autre côté, c'est relié au +12V.

Ne cherche plus, le problème vient de là.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur