Mode "conservative" ou "liberal" sur Gottlieb "The Games" Pixel
Un don de 1€ minimum (Frais paypal à votre charge)

Après la réception de votre don
Votre compte Premium sera activé

Mode "conservative" ou "liberal" sur Gottlieb "The Games" Pixel
Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

A Bientôt sur www.flipper.fr
Mai 2008

Mode "conservative" ou "liberal" sur Gottlieb "The Games"

Mode "conservative" ou "liberal" sur Gottlieb "The Games" Empty Mode "conservative" ou "liberal" sur Gottlieb "The Games"

Message par Petitcurieux le Sam 07 Sep 2019, 22:34

Bonjour à tous Smile 

J'ai un Gottlieb "The Games" dans ma collection que j'avais remis en marche "vite fait" quand je l'avais récupéré il y a trois ans. J'y jouais de temps en temps, mais c'était plutôt histoire de le faire fonctionner et pas franchement par intérêt car je le trouvais entre autre un peu mou et sombre. Ayant un peu évolué depuis au niveau des révisions, je ne laisse désormais plus rien passer et je me suis attaqué à ce flipper que j'ai terminé hier. En fait, je n'arrête pas d'y jouer depuis, tellement je le trouve addictif ! Même si le plateau est assez simple, la règle du jeu est bien fichue, sans compter la pêche qu'il a retrouvé (parfois un peu trop, même). En dehors de la mécanique et de l'électronique, il y avait un peu de boulot au niveau du plateau. Voilà ce que ça donne:

Mode "conservative" ou "liberal" sur Gottlieb "The Games" 20190911

Mode "conservative" ou "liberal" sur Gottlieb "The Games" 20190910

Même si tout fonctionne correctement, j'ai néanmoins une question: Sur la manuel, il est indiqué qu'on peut passer en mode "conservative" ou "liberal". D'après ce que j'ai pu constater sur d'autres modèles, le mode "conservative" permet de conserver les éventuels bonus bille après bille. Or, que je sois dans l'un ou l'autre mode, je n'ai constaté aucune différence. J'ai vérifié la continuité avec le DIP concerné, aucun problème à ce niveau-là. Du coup, est-ce moi qui ai mal compris le principe ? 

Pour finir, une petite vidéo tournée vite fait. La pente du flipper était un peu raide, je l'ai rectifiée depuis...

Petitcurieux
Petitcurieux

http://www.encyclopedisque.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mode "conservative" ou "liberal" sur Gottlieb "The Games" Empty Re: Mode "conservative" ou "liberal" sur Gottlieb "The Games"

Message par noflip95 le Lun 09 Sep 2019, 07:45

Bonjour,

Dans le monde du flipper, les termes "Liberal/Conservative" se rencontrent souvent et sont devenus presque aussi célèbres, que les "tilt", "special", "bonus" et autres "extra-ball".
C'est une expression typiquement Anglo-Américaine à forte connotation politique. Littéralement on pourrait la traduire par "Libéraux ou Conservateurs", ou en bon Français "Gauche ou Droite".

Ca peut paraitre étrange pour nous autres Gaulois  Rolling Eyes , mais cela évoque la politique "douce et plus coulante" des libéraux, opposée à celle "dure et plus stricte" des conservateurs. Pour des Américains, on aurait pu s'attendre plutôt à "Democrats/Republicans" !

C'est un mode de pensée assez "binaire" (pour ne pas dire primaire), qui se rencontre régulièrement dans la culture outre-Atlantique: "Alien vs Predator", "Good vs Evil" n'en sont que quelques exemples. Et c'est d'ailleurs la base de l'excellent roman de SF, "Le monde des non-A" de A.E. Van Vogt, où l'auteur Californien met en garde ses compatriotes contre les dangers de celui-ci.

Enfin bref, pour des latins comme nous, c'est du Chinois !

On traduira simplement par "mode de jeu facile" ou "mode de jeu difficile".

Sur un flipper, il y a deux possibilités de modifier le comportement:

• soit physiquement, en déplaçant par exemple, certains plots sur le plateau afin d'ouvrir plus ou moins les sorties de bille
  • soit en changeant les règles de jeu, en reconfigurant l'automate de gestion (électronique ou électromécanique)

Pour ce second cas, sur la carte CPU des GTB SYSTEM-80, les DIP31 et 32 ont été dédiés à cet usage. Selon les modèles de flippers, ces deux DIP peuvent changer les règles, ou pas, ou encore servir à d'autres usages spécifiques.
En fait, les DIP31 et DIP32 sont inutilisés par la partie commune des ROM U2/U3. Il ne sont gérés que par la PROM de jeu.

Sur le "THE GAMES", seul le DIP32 sert à régler la difficulté:

Mode "conservative" ou "liberal" sur Gottlieb "The Games" 2019-047

Les règles sont expliquées un peu plus loin dans la doc:

Mode "conservative" ou "liberal" sur Gottlieb "The Games" 2019-048

Autrement dit : Le bonus est conservé d'une bille à l'autre, seulement si tu as 5 médailles.

Le DIP32 ne sert qu'a régler la difficulté pour obtenir l'allumage de l'extra-ball. En configuration 3 billes, en mode "facile"' l'extra s'allume dès que tu as 2 médailles, alors qu'en mode "difficile" elle s'allume seulement au bout de 3 médaille.

Moralité: ton DIP32 doit fonctionner correctement Cool , ce n'est pas une panne.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Mode "conservative" ou "liberal" sur Gottlieb "The Games" Empty Re: Mode "conservative" ou "liberal" sur Gottlieb "The Games"

Message par Petitcurieux le Lun 09 Sep 2019, 19:42

Merci Thierry pour l'explication. Dire que j'avais la réponse dans le manuel... Au moins, je le saurai la prochaine fois !
Petitcurieux
Petitcurieux

http://www.encyclopedisque.fr