www.flipper.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

Mai 2008 - 2020
Derniers sujets
» panne flipper pinball pool
par flip78 Mer 23 Sep 2020, 09:53

» Restauration d'un Gottlien "Buck Rogers"
par flip78 Mer 23 Sep 2020, 09:48

» Banc de test driver Gottlieb System1
par flip78 Dim 20 Sep 2020, 15:25

» restauration d un flipper Star Pool Williams
par ced 07 Jeu 17 Sep 2020, 21:07

» Question sur puissance bobine flip système WhiteStar (Sega)
par Slamtilt Lun 14 Sep 2020, 20:59

» Carte monnayeur sur Dr Dude
par Petitcurieux Lun 14 Sep 2020, 12:54

» Gottlieb Big House , besoin d'aide , parce que je seche
par flip78 Sam 12 Sep 2020, 20:51

» réparation connecteur A3-J3
par yvon poulin Sam 12 Sep 2020, 19:47

» NeoDIAG-80, un successeur au Quickscan-80.
par danny60 Lun 07 Sep 2020, 20:17

» Flipper "Timothy T" CEA
par flip78 Dim 06 Sep 2020, 23:10

» Problème sur le Revenge From Mars
par flip78 Dim 06 Sep 2020, 23:01

» Révision de la carte d'alimentation A2, Gottlieb 80 et 80A
par flip78 Dim 06 Sep 2020, 22:57

» remise en route du flipper gottlieb super soccer .
par ced 07 Jeu 03 Sep 2020, 14:49

» Williams "Contact" system 3
par Petitcurieux Lun 31 Aoû 2020, 20:13

» "Le Grand 8" Gottlieb/Christian Tabart
par flip78 Jeu 27 Aoû 2020, 19:14

» REMPLACEMENT PILE SUR FLIPPER CLASS1812
par CLASS1812 Mar 25 Aoû 2020, 09:30

» Problème avec les CI UDN7180A
par flip78 Ven 21 Aoû 2020, 10:53

» Panne flipper punky Willy
par Olimax62 Jeu 20 Aoû 2020, 12:43

» Fichier rom Title Fight
par flipp61 Dim 16 Aoû 2020, 15:11

» flipper happy clown problème de raz
par Rocknroll 95 Sam 08 Aoû 2020, 16:14

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 175 le Sam 31 Oct 2015, 10:03

Afficheurs qui scintillent sur Gottlieb "The Games"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Afficheurs qui scintillent sur Gottlieb "The Games" Empty Afficheurs qui scintillent sur Gottlieb "The Games"

Message par Petitcurieux le Lun 26 Aoû 2019, 21:22

Bonjour à tous Smile

Je suis en train de réviser un "Games" 80A de Gottlieb, mais un problème persiste même la révision faite: Je ne sais pas si c'est le terme exact, mais tous les afficheurs scintillent comme sur cette vidéo que j'ai trouvée sur le net:

Au niveau de la révision, comme d'habitude, toutes les broches des divers connecteurs ont été remplacées. J'ai également changé le condensateur de chaque afficheur en leur mettant au passage du 12V durant 10 secondes (et du 9V pour le petit). L'alimentation est neuve, j'en ai même mis une autre d'un modèle différent sans que cela ne change quoi que ce soit. La CPU a également été révisée, du coup je ne sais plus trop ce que je dois contrôler. Ceci étant, j'ai d'autres flippers qui ont le même "défaut" et si je pouvais savoir d'où ça vient, ça me permettrait de corriger ce dysfonctionnement. Ce que j'ai pu remarquer, c'est que ce phénomène disparaît systématiquement quand je remplace les cartes d'origine par une Janin. Une idée du problème ? Merci Smile
Petitcurieux
Petitcurieux
Modérateur
Modérateur

http://www.encyclopedisque.fr

Revenir en haut Aller en bas

Afficheurs qui scintillent sur Gottlieb "The Games" Empty Re: Afficheurs qui scintillent sur Gottlieb "The Games"

Message par flip78 le Mer 28 Aoû 2019, 12:26

Bonjour,
Il me semble que le phénomène est présent sur quasi tous les sys80A et +/- visible.
Mais avec des condos neufs sur alim, cpu et afficheurs, en général c'est  bon.
Il y a un Bug dans le multiplexage sur les SYS80A.
Avec une janin le principe de multiplexage n'est pas le même donc pas étonnant que ne soit pas identique.

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas.

--- PIECE OF MIND ---
flip78
flip78
Modérateur
Modérateur

http://www.flipprojets.fr/

Afficheurs qui scintillent sur Gottlieb "The Games" Empty Re: Afficheurs qui scintillent sur Gottlieb "The Games"

Message par Petitcurieux le Mer 28 Aoû 2019, 13:00

Merci François Smile

J'ignorais ce problème de bug, donc rien d'anormal par rapport à ce que j'ai fait. Ce n'est pas vraiment gênant, mais j'avais un doute.
Petitcurieux
Petitcurieux
Modérateur
Modérateur

http://www.encyclopedisque.fr

Message par ced 07 le Mer 28 Aoû 2019, 13:34

bonjour moi sur mon trident( stern) j avait un problème d affichage aussi j ai repris les soudures sur les prise des afficheurs et niquel sa remarche comme le premier jour.

ced 07
Membre actif
Membre actif

Message par noflip95 le Mer 28 Aoû 2019, 17:53

La perception du scintillement est également une question de personne, la rémanence rétinienne étant variable chez chaque individu.

On ne peut pas vraiment comparer une carte Janin et une carte d'origine, ou plutôt si : c'est totalement différent !

☛ Sur une carte d'origine, la fréquence de rafraichissement de chaque chiffre des afficheurs est proche de 60 Hertz. Et aussi surprenant que ce soit, c'est vrai, aussi bien pour les SYSTEM-80 que pour les SYSTEM-80A Shocked
En fait, chaque chiffre ne reste réellement allumé que pendant 1 ms et comme on multiplexe sur 16 lignes, on revient sur le même chiffre après 16 ms (d'où une fréquence de 62 Hertz). En réalité, on adresse non pas un chiffre, mais trois à la fois (les groupes A, B et C).

➥ On peut vérifier cela, en branchant un oscilloscope sur l'une des sorties "digit strobe", par exemple D1 (broche 1 de Z25). Que l'on soit en 80 ou 80A, c'est pareil, on a la même trace:

Afficheurs qui scintillent sur Gottlieb "The Games" 2019-046

Finalement, sur cette génération de Gottlieb, on a en quelque sorte une grosse "matrice d'afficheurs" de 16 x 3 chiffres soit un total de 48 chiffres.
Et ceci est invariable, que l'on soit en "6 digits" (SYSTEM-80) ou en "7 digits" (SYSTEM-80A).

⬖ A la base les SYSTEM-80 étaient prévus pour gérer jusqu'à 6 joueurs. Rockwell/Gottlieb avait implémenté jusqu'à 6 tableaux de 6 chiffres et des afficheurs annexes (maxi 3 de 4 chiffres). On retrouve bien nos 36 + 12 = 48 chiffres.
⬖ Sur les SYSTEM-80A, le code a été sauvagement bricolé pour récupérer un chiffre et avoir ainsi des scores plus élevés. Mais il n'est alors plus possible de gérer 6 joueurs. On est limité à 4. Malgré cette "bidouille" apparente, l'organisation interne reste inchangée, on a toujours
48 chiffres au maximum.

C'est une question d'organisation, mais au final, il faut juste retenir que SYSTEM-80 ou 80A, c'est pareil. Car en fin de compte, on rafraichit TOUJOURS 48 chiffres (16 groupes de 3), quel que soit le nombre d'afficheurs (scores, bonus, etc...) ou leur taille (6 ou 7 chiffres).

En revanche, il y a quelque chose qui change, ben oui, quand même ! tongue

Sur une carte d'origine, le CPU 6502 est cadencé à moins de 1 Mhz, plus exactement 895 Khz ! c'est peu No .
Le multiplexage des afficheurs est réalisé par le CPU. C'est un choix, mais une solution moins gourmande, comme celle utilisée sur les Spectra Valley (avec CPU 6503), aurait pu aussi être utilisée. Le problème, c'est qu'au final le CPU passe la majeure partie de son temps à gérer ça. En plus il doit faire le balayage de la matrice des contacts, celui des lampes, gérer le timing des solénoïdes. Tout cela est géré par des processus d'interruptions et au final, il reste peu de temps libre au CPU pour traiter le langage TGOL (traitement des règles de jeu).

Le pauvre 6502 est déjà pas à sa fréquence optimale (1 Mhz) Evil or Very Mad
Si on regarde le ration de temps passé à traiter les interruptions d'affichage, c'est près de 90 % du temps du CPU Shocked il ne lui reste que 10% pour traiter les autres interruptions, et enfin l'interprétation du TGOL.
Là ou il y a une différence avec les SYSTEM-80A, c'est que sur ces derniers, la routine d'affichage est plus complexe (pour diverses raisons). Mais comme il fallait conserver le rafraichissement de 60 Hz, cela s'est fait au détriment encore un peu plus, du temps laissé au TGOL. Un SYSTEM-80A gère donc moins vite les règles de jeu qu'un SYSTEM-80 Neutral

Maintenant, concernant les cartes Janin :
Bien que le CPU utilisé par ces cartes ne soit ni un foudre de guerre, ni d'une technologie récente, c'est tout de même un poil mieux que le 6502 d'origine.

Sur ces cartes, le CPU est un ST7FLCD1. Ce sont des vieux processeurs 8 bits, ayant pour vocation d'être utilisé dans les TV LCD (d'où leur nom "FLCD"). Leur jeu d'instructions et leur "core" est d'ailleurs assez semblable au 6502 (nombre de registres restreints, utilisation de vecteurs). Enfin, ca se ressemble à première vue, mais c'est pas du tout compatible. Bref, c'est loin d'être du high-tech très récent, mais en termes de jeu d'instruction et en nombre de cycles consommés, c'est tout a fait comparable à l'ancêtre 6502. On peut donc faire une simple évaluation a partir de la fréquence d'horloge.

La différence essentielle c'est qu'en interne, ce circuit tourne à environ 8 Mhz. On est donc au minimum, 8 à 10 fois plus rapide que le 6502 d'origine.
Il est dès lors, tout à fait possible d'envisager une fréquence de rafraichissement plus élevée et donc avoir moins de scintillement sur les afficheurs.
Je n'ai pas de carte Janin sous la main pour vérifier, mais je serais pas  très étonné qu'il multiplexe les afficheurs à 100 Hz. Faudrait lui demander, ou brancher un scope sur une de broches D1..D16 d'un afficheur.
En plus, il doit pas être trop gêné par l'interprétation du langage TGOL, car dans ses cartes il n'a pas implémenté cet interpréteur. Son code est certainement plus simple, mais aussi plus gourmand en mémoire (le TGOL étant particulièrement compact).

Avec un CPU plus rapide, c'est beaucoup plus facile.
J'ai toujours connu ce petit scintillement sur les flippers Gottlieb, c'est peu être un petit défaut, mais c'est aussi un peu le charme de ces vielles technologies.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant