Raccordement de la plaque "Million" sur Williams Comet Pixel
Un don de 1€ minimum (Frais paypal à votre charge)

Après la réception de votre don
Votre compte Premium sera activé

Raccordement de la plaque "Million" sur Williams Comet Pixel
Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

A Bientôt sur www.flipper.fr
Mai 2008

Raccordement de la plaque "Million" sur Williams Comet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Raccordement de la plaque "Million" sur Williams Comet Empty Raccordement de la plaque "Million" sur Williams Comet

Message par Petitcurieux le Lun 12 Aoû 2019, 11:20

Bonjour à tous Smile 

J'ai quasiment terminé la restauration d'un Williams "Comet", mais j'ai un petit souci avec la petite plaque lumineuse "Million" qui se trouve au fond de la rampe plastique avec les trois trous. Quand je l'ai récupéré, il n'y avait plus de fils, j'avais juste celui avec le connecteur à raccorder sous le plateau. N'ayant pas trouvé comment faire sur le manuel, j'ai fait une tentative sans le brancher et je voulais savoir si le raccordement était bon ou pas et s'il fallait par exemple ajouter une diode à un endroit précis et dans quel sens. Merci d'avance si vous pouvez m'aider et voici une photo Smile 

Raccordement de la plaque "Million" sur Williams Comet 20190810
Petitcurieux
Petitcurieux

http://www.encyclopedisque.fr

Revenir en haut Aller en bas

Raccordement de la plaque "Million" sur Williams Comet Empty Re: Raccordement de la plaque "Million" sur Williams Comet

Message par noflip95 le Lun 12 Aoû 2019, 14:17

Salut Pascal,

Arrow OUI, il faut une diode.

Le truc à trois trous, c'est ce qu'on nomme la "one Million ramp" ou encore "one Million cycle jump" dans la doc.

Raccordement de la plaque "Million" sur Williams Comet 2019-041

En regardant à la fois dans une table Vpinball et dans la doc, j'ai vu qu'il s'agissait de la LAMPE 57. C'est une lampe classique (non flash) et comme sur les SYSTEM-9 c'est multipléxé, il faut donc mettre une diode en série avec la lampe.

Elle est d'ailleurs bien marquée dans la doc de la matrice, entre la rangée ROW-1 et la colonne COLUMN-8.

Raccordement de la plaque "Million" sur Williams Comet 2019-043

En revanche, le schéma est un peu obscur, pour ne pas dire faux !
Parce qu'on voit bien une seule lampe 57 (et pas deux), avec sa diode. Mais en plus, c'est un peu n'importe quoi dans les connexions ! En fait, la lampe 57 (avec sa diode) doit être entre ROW-1 et COL-8, ou plus visuellement entre les fils rouge/brun et jaune/gris.

Raccordement de la plaque "Million" sur Williams Comet 2019-044

J'ai pas de comet, mais j'ai trouvé sur eBay, une image qui allait bien et qui répond parfaitement à la question :

Raccordement de la plaque "Million" sur Williams Comet 2019-045

Les deux lampes sont montées en parallèle, et on voit bien la diode montée en série, juste sur le fil d'arrivée. Les couleurs des fils sont pas "standard", mais ca ne change rien au principe.

Donc par rapport à ce que tu as fait, il faut juste dessouder le fil rouge/brun et intercaler une diode (4001, 4004...) entre le fil et la cosse de la lampe. Ce fil injectant de la masse, tu met la cathode (barre) de la diode vers le fil rouge, et l'anode (coté sans barre) vers le support de lampe.

Le reste tu n'y touche pas, c'est bon, les lampes sont bien câblées en parallèle.

PS : sur la photo, on voit sur la lampe de droite le fil arriver sur une cosse où est aussi soudée la diode. C'est juste une cosse pour pouvoir souder la diode, mais il n'y a aucune connexion vers la lampe. Toi, tu peux souder la diode "en l'air" et isoler le tout dans de la gaine thermo rétractable.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Raccordement de la plaque "Million" sur Williams Comet Empty Re: Raccordement de la plaque "Million" sur Williams Comet

Message par Petitcurieux le Lun 12 Aoû 2019, 16:34

Merci pour tes explications, Thierry Smile 

Je viens de faire le branchement, ça fonctionne parfaitement ! J'avais un autre souci au niveau des lampes flash car elle s'allument très faiblement. Finalement c'est moi qui avais fait l'erreur. Ce sont des #63 en 7V alors que j'avais mis des #67 en 13,5V. Une dernière chose qui m'inquiétais un peu, c'est que lorsque la bille tape dans les slingshots, l'éclairage commandé s'éteint parfois un bref instant. J'ai regardé des vidéos, et ça semble donc normal.

Sinon, j'aurai eu plus de boulot sur ce Comet que prévu: Le haut du plateau était relativement abîmé par un tas de petites craquelures, mais ça passait avec un bon nettoyage. En revanche, lorsque j'ai commencé à retirer le mylar central avec les précautions d'usage, pas mal de peinture est venue avec. N'étant vraiment pas doué pour les reprises quand elles sont trop importantes, j'ai cherché une solution alternative et j'ai opté pour un "hardtop". Franchement, je ne regrette pas mon investissement quand on voit son état avant et après.

Raccordement de la plaque "Million" sur Williams Comet 20190611

Raccordement de la plaque "Million" sur Williams Comet 20190811
Petitcurieux
Petitcurieux

Message par flip78 le Lun 12 Aoû 2019, 21:42

Beau !

Peux-tu détailler un peu ton HARD TOP ?

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas.

--- PIECE OF MIND ---
flip78
flip78
Modérateur
Modérateur

http://www.flipprojets.fr/

Message par Petitcurieux le Lun 12 Aoû 2019, 22:18

Bien sûr François Smile

C'est une plaque en polycarbonate avec le décor du plateau imprimé sur la partie inférieure, y compris les décors d'inserts. Tous les trous sont déjà faits, il suffit de l'appliquer grâce à l'adhésif. J'avais une petite crainte lors de la pose, mais j'avais bien calé le "hardtop" avec deux serre-joints à la base du plateau. Vu que c'est assez rigide, la pose se fait sans souci et sans le moindre risque de bulles. J'ai acheté ça chez PinballGifts (http://www.pinballgifts.com). Actuellement, ils sont fermés jusqu'en octobre et leur site est restreint. De mémoire, ils ont entre 15 et 20 modèles, du moins pour le moment. Côté prix, il faut compter entre 290 et 320 Dollars plus les frais d'envoi. De ce que j'ai pu voir sur le net, il y a plusieurs façons de procéder. Certains se contentent de poncer les inserts et posent directement le hardtop dessus. Pour ma part, j'ai poncé la totalité du plateau en y ajoutant trois couches de vernis pour une bonne adhésion. Par ailleurs, le fait de vernir les inserts leur donne un aspect très brillant. 

J'ai fait quelques photos pour cette opération, c'est ici: https://photos.app.goo.gl/LUwwZPc6f8HbmQuK8

Il y a également une vidéo de TNT Amusements sur le sujet que j'avais consulté avant de me lancer: https://youtu.be/bGfUieEVLjY

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Petitcurieux
Petitcurieux

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant