Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

Mai 2008 - 2020

auto-diagnostique impossible sur flipper panthera

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

auto-diagnostique impossible sur flipper panthera Empty auto-diagnostique impossible sur flipper panthera

Message par bébert le Mer 31 Juil 2019, 21:32

bonsoir à tous,j'ai un problème avec mon flipper panthera,tout fonctionne mais je n'arrive pas à faire les tests et de ce fait je ne peux pas non plus mettre des scores à battre .j'ai vérifié les continuités et aussi le bon fonctionnement de l'interrupteur de test,des diodes fond de caisse,les connecteurs,tout est ok,j'ai changé z12 mais pas de changement.je suspecte z14 .auriez vous le raisonnement logique du mode test?merci à vous .stéphane.
bébert
bébert
Membre actif
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

auto-diagnostique impossible sur flipper panthera Empty Re: auto-diagnostique impossible sur flipper panthera

Message par noflip95 le Jeu 01 Aoû 2019, 09:46

Bonjour,

En fait c'est très simple : sur tous les Gottlieb SYSTEM-80, 80A et 80B, le bouton TEST n'est ni plus ni moins que l'un des contacts de la "switch matrix".

Ce n'est certainement pas la meilleure idée qu'ai eût les ingénieurs qui ont conçu cette carte, mais c'est comme ça. Les boutons de "service" comme le REPLAY, TEST, monnayeurs et le TILT font partie de la matrice des contacts et utilisent tous le RETURN 7.

Le bouton TEST correspond au SW07.

Sur les schémas du Panthera, c'est pas forcément évident à voir (ancienne présentation qui n'est pas des plus claire  Neutral ). Mais on le trouve quand même, à coté d'ailleurs, des autres "switches de service", avec bien sûr, la diode entre le STROBE 0 et le RETURN 7 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En interne, il n'y a pas vraiment de différence de traitement entre ce SW07 et les autres contacts. C'est géré dans le multiplexage de la matrice et c'est quasiment traité comme n'importe quel autre contact.

La différence, c'est que les contacts de service utilisent le connecteur A1J5 tandis que les autres contacts utilisent le connecteur A1J6.
En fait, dans la logique "Gottlieb":
- le connecteur A1J6 est complet (tous les strobes, et tous les returns) et va vers le plateau.
- le connecteur A1J5 est une version réduite (tous les strobes, mais seulement quelques returns, et le contact SLAM dédié) et va vers la caisse (porte, monnayeurs, etc...).

C'est bien visible sur un schéma plus moderne de la carte CPU :

Puisque le flipper "fonctionne"  Cool , vérifie les points suivants:

- si tu arrive a lancer une partie, c'est que le contact REPLAY (SW47) fonctionne. Donc le RETURN 7 n'est pas en cause.

- regarde si la première cible de chaque banc (la cible jaune, à gauche) marque des points.
Si oui, alors les contacts SW00, SW01, SW02 fonctionnent et le STROBE 0 n'est pas non plus en cause.

Si tout cela fonctionne, alors ce n'est pas l'électronique de la carte CPU qui est cause.
Il y a un mauvais contact quelque part, ou un fil coupé, ou une diode cassée sur la plaque de la porte.

Tu peux essayer de vérifier qu'au niveau du connecteur A1J5, l'entrée est bien détectée :

• Si la manip ci dessous fonctionne, c'est que le problème est dans les fils, l'interrupteur, ou la plaque de diodes.
  • Si elle ne marche pas, alors, c'est soit une piste coupée sur la CPU, ou les contacts entre le connecteur A1J5 et la CPU qui déconnent.

Prends une diode 1N4148 (ou n'importe quelle "diode de signal" qui te tombe sous la main) et replie les pattes.
Ensuite tu essaye de faire contact derrière le connecteur A1J5.
Ces connecteurs sont sertis, mais les broches métalliques dépassent à l'arrière et on peut facilement y accéder.
Tu "titille" avec la diode entre les broches 1 et 2 de A1J5, en mettant la cathode (la "barre" de la diode) sur la broche 2.
Ca devrait normalement déclencher le passage en mode TEST, puisqu'on simule directement le switch SW07 :

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

auto-diagnostique impossible sur flipper panthera Empty Re: auto-diagnostique impossible sur flipper panthera

Message par flip78 le Jeu 01 Aoû 2019, 18:19

Excellente explication !

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas.

--- PIECE OF MIND ---
flip78
flip78
Modérateur
Modérateur

http://www.flipprojets.fr/

Message par bébert le Jeu 01 Aoû 2019, 21:46

bonsoir Thierry et tout le monde,comme le dit ton frère superbe explication,si je ne trouve pas avec çà,c'est sympa de prendre le temps d'expliquer de a à z les problèmes et de plus avec tous les détails.je te remercie et te tiens au courant ce samedi ,je ne peux avant.
Encore merci stéphane.
bébert
bébert
Membre actif
Membre actif

Message par selmines le Jeu 01 Aoû 2019, 21:53

Tout à fait Thierry,
euh... François. Razz Razz

selmines
Membre actif argent
Membre actif argent

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant