Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

Mai 2008 - 2020

doc du flipper gottlieb bad girl

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

doc du flipper gottlieb bad girl - Page 5 Empty Re: doc du flipper gottlieb bad girl

Message par marine le Dim 29 Sep 2019, 09:17

jais effectuée toutes les coupures de piste comme indiqué sur le tuto.et ce sur deux driver ,donc je pense que cela et bon. je vais reverifier comme même.

Les bobines qui sont toujours activées 
- les deux bobines des targets (bank 7 cibles)  sol-5
       Q61-Q62
-la bobine bank 1 target du 8 -sol 7  - Q56
 et la bobine du vari target  sol 4  -Q55 

soit 4 bobines

sinon toujours également le problème de l'afficheur qui s'allume une fois sur 2 ,souci lié peut etre a ma driver ?

jais effectuée la modit sur deux driver et les deux reset les même bobines

marine

Revenir en haut Aller en bas

doc du flipper gottlieb bad girl - Page 5 Empty Re: doc du flipper gottlieb bad girl

Message par flip78 le Dim 29 Sep 2019, 10:07

Ah mais la c'est différent !
Les sorties SOL 1 ... 9 ne passent pas par des 74175 !
Ce sont des sorties directe de la cpu, donc problème différent.
Je pense plutôt a un problème de reset car l'afficheur ne démarre pas à tous les coups.
Sinon voir du coté des 7416 et / ou du 74139 puis U6 pour finir.

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas.

--- PIECE OF MIND ---
flip78
flip78
Modérateur
Modérateur

http://www.flipprojets.fr/

Message par Petitcurieux le Dim 29 Sep 2019, 10:28

marine a écrit:sinon toujours également le problème de l'afficheur qui s'allume une fois sur 2 ,souci lié peut etre a ma driver ?

Fais l'essai suivant, sans te garantir que ce soit la cause du souci: Débranche le connecteur du néon qui se trouve sur le bloc transfo de la caisse. Sinon, retire le néon et le starter et fais plusieurs essais d'allumage du flipper. J'avais eu ce problème sur 3 ou 4 80B avant de m'apercevoir que ce phénomène se produisait à l'allumage du néon. Soit l'afficheur du haut ne fonctionnait pas, soit c'était celui du bas, voire aucun des deux. Depuis, je remplace systématiquement l'ensemble par une réglette à 7,50€ et je n'ai plus rencontré ce problème.
Petitcurieux
Petitcurieux

http://www.encyclopedisque.fr

Message par noflip95 le Dim 29 Sep 2019, 10:38

Ha, alors le problème vient d'ailleurs Twisted Evil

Les bobines du vari-target, du bank de 7 cibles et de la cible unique, ne sont pas pilotées par les circuits 74175 de la carte driver.
Le système de reset avec le MCP100 ne sert à rien dans ce cas, (même s'il est utile pour le reste).
Le problème ne vient pas de là, car ces bobines sont pilotées "en direct" par la carte CPU et non par des sorties lampes.

Sur la CPU, les bobines sont commandées par le 6532 U6. Là, il n'y a rien a faire, c'est de la logique pure comme on le voit sur le schéma (7404 + 74139 + 7416):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite,  ca arrive sur la driver. Là, tu n'a que des transistors de puissance pour piloter des petites bobines (MPS-U45, etc...):

Il n'y a rien sur la carte driver qui puisse provoquer un retard de commutation, ou un état instable au démarrage. Il convient cependant de bien vérifier que la masse est correctement reliée, mais si les bobines fonctionnent normalement, ca devrait être bon.

Par contre, le problème vient certainement de ce qui est câblé après:

Pour le reset du bank target de 7, la commande des deux bobines passe par une carte sous plateau (MA-1013), avec des transistors MJ2955 de puissance. Un truc qui met bien le bazar, c'est quand l'alimentation en 24 volts est défectueuse (polarisation des transistors). Vérifie que tu as bien du 24 volts qui arrive sur la carte (tu peux te brancher aux bornes des résistances R2/R5/R8, c'est plus facile).

Ensuite, un autre truc qui peut mettre le binz, c'est la plaque de diodes (1N5401) MA-1122.
Comme les sorties solénoïdes pilotent à la fois des bobines et des lampes, par commutation de masse, on met des diodes pour éviter les retours de masse.

Si une diode est cramée, tu aura un retour de masse au démarrage, via les filaments des lampes. Vérifie sur la platine MA-1122 que l'une des diodes D1 à D12 n'est pas cramée.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Message par marine le Dim 29 Sep 2019, 16:40

donc nous y voilà   La CPU 
 en page 3 du post je disais que tout fonctionné bien , avec une autre CPU. grâce a la modif de la driver tout est plus clair . jai contrôlé les deux cartes MA 1122 et MA 1013 c'est bon pas de diodes en court circuit, par contre jais relevé 36v normal ?
en R2 R5 R8
je vais refaire les Masses sur le transfo ,et remplacer les ci sur la cpu en premier le 74139 puis le 7404 et 7416 en espérant ne pas devoir remplacer U6 ,je peux le contrôler U6 avec mon neodiag fraichement arrivé ?

pour le néon c'est pas faut ,j'avais déjà lu cela sur un forum US ou bizarrement des problèmes arrivé ,pour mon cas c'est pas ça ,lors de mon essais avec une autre cpu le flipper fonctionné parfaitement  et en remettant la cpu d'origine le flipper retrouvé les même problèmes

merci a vous et bonne journée Twisted Evil

marine

Message par noflip95 le Dim 29 Sep 2019, 20:14

Ha j'avais pas tout relu, mais effectivement si ca marche avec une autre CPU, c'est forcément sur la CPU qu'il y a un schmilblick.

U6 (6532) doit fonctionner, car sinon ça ne marcherai pas du tout. Par contre, du coté de Z29/Z30 ou Z28, il y a une merde.

Contrôle les résistances de tirage (R25, R28, R29, R31), même si je ne pense pas que ca vienne de là.

Il est possible que les 7416 ou le 74139 aient pris un coup de tension et qu'ils ne soient plus totalement fonctionnels.
Assure-toi aussi d'un truc tout con… parfois sur les cartes réparées, on a vu des circuits différents de ceux prévus. Z29 et Z30 doivent impérativement êtres des 7416 (ou LS). C'est des inverseurs à collecteurs ouverts. Si jamais quelqu'un à mis autre chose… ca marchera moins bien !

Pour le 36 volts à la place du 24, oui c'est un peu haut, mais c'est pas trop étonnant. Cette tension qui pilote les bobines sort directement d'un pont de diode, sans régulation. Donc si la tension secteur est un peu haute par exemple, 240v de nos jours  au lieu des 220v des années 80, c'est pas trop surprenant. Pou l'instant, inutile de s'en inquiéter.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5