Le fameux "chlank" au démarrage d'un Gottlieb. - Page 2 Pixel

Un don de 1€ est obligatoire après votre inscription à Flipper.Fr
Après la réception de votre don votre compte Premium sera activé… merci

Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

A Bientôt sur www.flipper.fr
Mai 2008

Le fameux "chlank" au démarrage d'un Gottlieb.

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fameux "chlank" au démarrage d'un Gottlieb. - Page 2 Empty Re: Le fameux "chlank" au démarrage d'un Gottlieb.

Message par noflip95 le Ven 03 Mai 2019, 17:19

Ca va être encore mieux avec des photos… je vous prépare un article... Cool

J'ai justement une carte à modifier, donc c'est la bonne occasion pour le faire.

Pour les DS1233, oui on peut prendre n'importe quelle version. Le 5+ c'est une histoire de seuil (% de l'alim, pour la détection), c'est pas important.

Pareil pour les MCP100, il existe différentes versions, mais là c'est la durée du reset qui change. Tout comme pour le DS1233, ça n'a pas une importance capitale, on peut mettre n'importe lequel.

noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le fameux "chlank" au démarrage d'un Gottlieb. - Page 2 Empty Re: Le fameux "chlank" au démarrage d'un Gottlieb.

Message par Slamtilt le Ven 03 Mai 2019, 17:23

Si tu pouvais par la même occasion nous faire un beau petit article sur la modif Cpu80b sans piggy  Rolling Eyes Laughing
Parce que les infos qu'on a à gauche et à droite sont pas des plus claires, et ne concordes mêmes pas... ;-) 

Bon week-end à toi ;-)
Slamtilt
Slamtilt
Membre actif
Membre actif

Message par noflip95 le Sam 04 Mai 2019, 16:30

C'est bon l'article sur l'ANTI SCHLANK est publié sur notre site:

Le fameux "chlank" au démarrage d'un Gottlieb. - Page 2 2019-026

Je ne met pas ici la même chose, d'une part car ca serait trop long, et d'autre part, la gestion des images par Servimg est trop laborieuse, bugggée, bref totalement inexploitable dès que l'on veut mettre plus d'une image dans le forum. Et je passe sur la mise en page, qui est elle aussi d'un autre âge.
Donc peu d'images ici, pour les détails consultez plutôt notre site.

Pour ceux qui veulent améliorer leur carte driver, j'y met les pistes à couper, les points à relier, c'est du pas à pas… y'a qu'a suivre.
Le fameux "chlank" au démarrage d'un Gottlieb. - Page 2 Antisc11

Le fameux "chlank" au démarrage d'un Gottlieb. - Page 2 Antisc10

Le fameux "chlank" au démarrage d'un Gottlieb. - Page 2 Antisc12

Pour un article sur la transformation, carte SYS80B sans Piggyback: Neutral
euh, ben non ! pas vraiment Evil or Very Mad

Premièrement, parce que je n'ai pas de carte SYS80B sous la main pour le faire, et deuxièmement, parce que même si j'en avais une, ce n'est pas la méthode que nous utilisons chez nous.

Nous avons notre propre module pour installer des EPROM uniques sur nos flippers, qui n'a pas grand chose à voir avec les divers montages que l'on peut trouver sur le Net. Pour les 80B, nous on coupe/dessoude tout sur U3 et on se branche sur un support sur U2. Mais chez nous, contrairement aux autres, on ne soude strictement rien en plus, il n'y a aucun fil a relier vers du BAB12 ou que sais-je…  Rolling Eyes . Sauf bien sur, avec les derniers SYS80B ou l'on doit forcement rajouter le signal A15.

Je n'ai donc aucune motivation, ni de temps à consacrer pour écrire un article, sur une méthode que nous n'utilisons pas Rolling Eyes je laisse ce soin aux autres.

Car justement, si on a développé notre propre adaptateur, c'était justement pour éviter de se prendre la tête avec ces montages plus ou moins fiables (nous ne sommes pas du tout adeptes des bricolages avec les EPROM, ou les supports, avec des pattes soudées en l'air). Alors, perdre du temps à essayer de comprendre pourquoi les montages proposés par d'autres personnes ne marchent pas, non merci ! nous on fait tout simplement autrement.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

Message par Petitcurieux le Sam 04 Mai 2019, 16:38

Un grand merci à toi, Thierry Smile Avec un tel article aussi bien détaillé, je n'ai plus aucune excuse pour ne pas ma lancer, ce que je ne vais pas manquer de faire dès la semaine prochaine !
Petitcurieux
Petitcurieux

http://www.encyclopedisque.fr

Message par Petitcurieux le Mar 07 Mai 2019, 17:23

Le fameux "chlank" au démarrage d'un Gottlieb. - Page 2 20190511
MCP100 reçus ce matin, j'ai pu faire la modification grâce à l'article de Thierry. Voilà ce que ça donne. Ce n'est pas parfait, mais ça devrait s'améliorer au fur et à mesure.

J'ai commencé par modifier la driver de mon "Mars God of War" dont la rampe s'activait à chaque allumage. Après avoir bien vérifié les points de rupture et les continuités, j'ai rebranché la carte, mais la rampe continuait toujours de s'actionner. Dans le doute, j'ai mis la driver sur mon Arena qui actionnait le ball release à l'allumage et là, ça marche Smile Plus de "schlank" au démarrage, je suppose donc que je n'ai pas fait d'erreur de montage.

Du coup, j'ai regardé de près le manuel du Mars, mais je m'y perds un peu car la bobine de la rampe n'est pas référencée dans la liste des solenoids. En revanche, on la voit page 34 où elle semble commandée par un transistor sous le plateau (2N5875), mais je ne suis pas fichu de comprendre quel transistor sur la driver commande l'ensemble. Cette bobine dépendrait-elle d'un CI autre que Z1, Z4 et Z5 ?
Petitcurieux
Petitcurieux

http://www.encyclopedisque.fr

Message par noflip95 le Mar 07 Mai 2019, 20:03

Petitcurieux a écrit:...Du coup, j'ai regardé de près le manuel du Mars, mais je m'y perds un peu car la bobine de la rampe n'est pas référencée dans la liste des solenoids. En revanche, on la voit page 34 où elle semble commandée par un transistor sous le plateau (2N5875), mais je ne suis pas fichu de comprendre quel transistor sur la driver commande l'ensemble. Cette bobine dépendrait-elle d'un CI autre que Z1, Z4 et Z5 ?

Hé oui… Z3 What a Face

Alors effectivement, dans la grande majorité des cas, c'est les lampes L12...L19 qui ont été réutilisées pour commanders des solénoïdes, (donc Z4/Z5) mais sur le MARS, la rampe est commandée par la lampe L8 Rolling Eyes

Il faut donc isoler la broche 1 de Z3, et la relier au RESET du MCP. Aucun problème de charge pour ce dernier, tu peux connecter autant de circuits que tu veux dessus (enfin, presque, mais pour la driver, qu'il y en ait trois ou quatre n'a pas d'importance).

Pour savoir que la rampe est commandée par la lampe L8, il faut suivre le schéma:

Le transistor sous plateau est branché sur le connecteur A7J6 broche 6.
Le fameux "chlank" au démarrage d'un Gottlieb. - Page 2 2019-032

L'autre coté, A7P6 repart via la nappe vers A3J2 broche 10.
Le fameux "chlank" au démarrage d'un Gottlieb. - Page 2 2019-033

Donc sur la driver, ca correspond à L8.
Le fameux "chlank" au démarrage d'un Gottlieb. - Page 2 2019-034

Autrement dit, c'est bien Z3 qui commande la rampe sur le MARS.
Ca fait partie des exceptions…

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant