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Mai 2008

Le fameux "chlank" au démarrage d'un Gottlieb.

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Le fameux "chlank" au démarrage d'un Gottlieb. Empty Le fameux "chlank" au démarrage d'un Gottlieb.

Message par Petitcurieux le Dim 28 Avr 2019, 17:05

Bonjour à tous Smile

Ce sujet a déjà été traité ici ou là, mais je n'ai jamais tenté quoi que ce soit compte tenu des différentes méthodes, mais aussi de mon peu d'expérience en soudure à l'époque. 

J'ai quelques systèmes 80 et 80A qui ont ce défaut et c'est la première fois que je rencontre ce problème avec un 80B que je viens de terminer, en l'occurrence un Arena. Là où je suis décidé à m'en occuper pour l'ensemble de mes flips, c'est parce-que la bobine qui s'enclenche sur l'Arena est le "ball release" qui m'envoie donc une bille dans le lanceur à chaque allumage. De plus, ça m'a occasionné une panne il y a quelques temps sur mon Force 2 qui a aussi ce défaut: Lors de l'allumage, la bobine habituelle s'est enclenchée et je n'y ai donc pas prêté attention. Sauf qu'une autre bobine s'est enclenchée en même temps, mais c'est son transistor qui était HS. Du coup, elle a cramé. Si j'avais réglé ce problème de "chlank", le fait qu'une bobine colle à l'allumage aurait immédiatement attiré mon attention. Il est donc grand temps que je m'en occupe !

J'ai lu qu'on pouvait remplacer le Z33 sur la CPU, mais ça n'a rien changé pour certains. J'avais également entendu dire qu'il suffisait aussi de remplacer le CI Z** de la driver qui gérait la bobine "rebelle" à cause d'une mauvaise série. Il y a aussi une modif à faire sur la driver, mais ça me fait un peu peur compte tenu des plans que j'ai vus. Bref, existe-t-il une méthode simple et fiable pour résoudre définitivement ce problème ? Merci à vous Smile
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Message par noflip95 le Lun 29 Avr 2019, 08:41

Tu aurais dû demander à Jean-René K., c'est le spécialiste de la question Laughing
A ma connaissance, il a été le premier a expliquer le problème et a publier une solution.

Effectivement, comme tu as pu le constater, les solutions "empiriques" visant à remplacer les circuits soi-disant circuits "défectueux ou de mauvaise série" sur la CPU (Z33), ou sur la driver (Z1...Z11 - 74175) ne sont pas toujours efficaces, ni fiables.

Comme le disait Jean-René, il y a bien un problème de conception de la carte driver.



Pourquoi, il y a t-il un "chlank" au démarrage  Question

La carte driver est à l'origine plutôt prévue pour commander des lampes. Comme la CPU adresse cette carte "fugitivement", elle doit mémoriser l'état des sorties. C'est le rôle des circuits "latches" (ou "bascules" en bon Français) 74175. Ensuite, on trouve un étage de puissance classique avec des transistors (MPS-U45 et MPS-A13).

Or dès l'origine, au lieu de piloter des lampes, certaines sorties ont été raccordées sur des bobines (les trois premières lampes pilotent les relais de TILT, GAME OVER et le verrouillage des fentes des monnayeurs).

Par la suite, sur certains flippers, d'autres sorties lampes ont été utilisées pour piloter des bobines diverses (ejecteurs, aiguillages, rampes, etc...).

Le problème, c'est que les circuits 74175 sont des bascules, et par définition, leur état est "indéfini" au démarrage. Leurs sorties peuvent donc êtres actives ou inactives, c'est un peu aléatoire (en théorie, car en pratique on s'aperçoit que c'est souvent dans le même état).

La carte CPU vient périodiquement "rafraichir" l'état des bascules 74175 (donc les mettre dans le bon état, actif ou inactif). Mais il faut pour cela, que la carte CPU soit démarrée, or ce processus n'est pas instantané. Il faut toujours un certains laps de temps pour que la carte CPU soit opérationnelle. Durant ce temps, on aura donc un état indéfini sur les sorties des latches.

Les circuits 74175 sont pourtant équipés d'une entrée de réinitialisation (CL "Clear"), mais qui est inactive car reliée au +5V. Il manque donc bien un circuit de "reset" sur la carte driver pour bloquer les sorties pendant la phase d'initialisation.



Les solutions  Idea

Idéalement, il faudrait relier toutes les entrées "CL (clear)" de tous les circuits 74175 (Z1 à Z12) a un circuit de reset. En pratique, on pourra se limiter qu'aux circuits dont les sorties sont souvent utilisés pour des bobines.

Habituellement, on traite Z1 (pour les trois bobines TILT/GAME OVER/MONNAYEURS) et Z4 + Z5 (pour les bobines annexes).

Pour le circuit de reset, inutile de se compliquer la vie, il existe de nos jours des circuits simples, fiable, disponibles et peu cher : les ECONORESET.
Ils tiennent dans des boitiers 3 broches (TO-92 ou en CMS, SOT23). Chez DALLAS tu as le célèbre DS1233 et son équivalent chez MICROCHIP, le MCP100.

L'entrée CL des 74175 est une entrée négative (active au niveau 0). Le DS1233 sort un reset négatif, tout comme le MCP100. Attention à ne pas mettre des MCP101 ! (c'est pareil que le MCP100 mais avec sortie positive, donc ça ne marcherai pas).



Arrow Réalisation pratique

Sous le circuit imprimé, il suffit de brancher le DS1233 sur l'alimentation 5 volts. C'est pas compliqué, vu que c'est un boitier 3 broches. On peut le souder où l'on veut. Pour le brochage, se référer à la documentation car il en existe plusieurs (la sortie RESET est en général sur la broche 1, mais sur certains boitiers on la trouve au centre).

La sortie RESET sera à relier aux différentes entrées CL (broche 1) des 74175 que l'on veut corriger (au minima, Z1, Z4 et Z5).

Il faut donc couper les pistes de circuit imprimé, de manière à isoler la broche 1 des circuits concernés. On soudera des fils très fins (fil pour wrapping) entre la broche 1 est le DS1233.

Attention, car souvent la broche 1 est reliée à la broche 16 (alim du circuit). En coupant les pistes pour isoler la broche 1, il arrive qu'on isole aussi la broche 16. Vérifier que la broche 16 est bien reliée au + pour le circuit concerné, et au besoin rétablir l'alimentation sur la broche 16 en la reliant avec un autre fil au +.

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Message par Petitcurieux le Lun 29 Avr 2019, 10:10

Merci Thierry pour ces explications complètes, je comprends désormais pourquoi ce phénomène se produit. Je vais déjà commander des DS1233. La référence "DS1233-5+" convient-elle ? À l'occasion et si tu as ça de disponible, je suis preneur pour une photo, histoire d'être bien certain de comprendre le montage. Je ne suis pas encore sûr de moi pour les modifcations et comme les gamins, j'ai encore besoin du texte et de l'image...
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Message par Slamtilt le Ven 03 Mai 2019, 15:47

C'est super intéressant comme sujet et comme toujours juste parfaitement trop bien expliqué ! :-D
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Message par noflip95 le Ven 03 Mai 2019, 17:19

Ca va être encore mieux avec des photos… je vous prépare un article... Cool

J'ai justement une carte à modifier, donc c'est la bonne occasion pour le faire.

Pour les DS1233, oui on peut prendre n'importe quelle version. Le 5+ c'est une histoire de seuil (% de l'alim, pour la détection), c'est pas important.

Pareil pour les MCP100, il existe différentes versions, mais là c'est la durée du reset qui change. Tout comme pour le DS1233, ça n'a pas une importance capitale, on peut mettre n'importe lequel.

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