Gottlieb Arena: Problème sur une ligne switch - Page 2 Pixel
Un don de 1€ minimum (Frais paypal à votre charge)

Après la réception de votre don
Votre compte Premium sera activé

Gottlieb Arena: Problème sur une ligne switch - Page 2 Pixel
Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

A Bientôt sur www.flipper.fr
Mai 2008

Gottlieb Arena: Problème sur une ligne switch

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Gottlieb Arena: Problème sur une ligne switch - Page 2 Empty Re: Gottlieb Arena: Problème sur une ligne switch

Message par Petitcurieux le Jeu 02 Mai 2019, 20:35

Le convertisseur est commandé, ainsi que les led en référence 0805 qui semblent convenir au niveau de la taille. Il faudra sans doute un mois avant de recevoir le tout, mais ça n'empêche pas l'Arena de fonctionner, à l'exception du "chlank" à l'allumage sur lequel je vais me pencher au plus vite !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petitcurieux

http://www.encyclopedisque.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gottlieb Arena: Problème sur une ligne switch - Page 2 Empty Re: Gottlieb Arena: Problème sur une ligne switch

Message par Petitcurieux le Jeu 16 Mai 2019, 17:20

noflip95 a écrit:Tu devrais pouvoir monter un petit module convertisseur DC-DC sur le 24V (il faut partir de la ligne 24V qui est coupée par le relais Q, pour avoir la coupure lorsqu'on est en Game Over). Il faut juste trouver une masse sous le plateau pour pourvoir l'alimenter. A partir de là tu sort n'importe quel tension selon tes besoins.

Sur la carte A16, tu shunte les deux résistances R3 et R6 qui ne servent plus à rien, pour piloter directement la masse.

Ça y est, j'ai reçu les led's (qui conviennent parfaitement) ainsi que le module convertisseur Smile

J'ai fait un essai sur mon alimentation en réglant la sortie à 12V pour les led's, ça fonctionne parfaitement ! Je vais donc shunter les résistances R3 et R6, bien qu'il doit être possible de raccorder les deux bandes de led's ensemble et n'utiliser qu'un des deux transistors sur MA-942, non ? En revanche, j'ai un gros doute pour le raccordement vu ce que tu m'as indiqué précédemment et plutôt que de faire une connerie, je préfère demander. Sur la photo (avant la remise en état des connecteurs), on voit que les deux "light tubes" sont raccordés en A9-P4. Initialement, je pensais raccorder le convertisseur à la sortie de A9-P4 pour aller ensuite vers les led's en A9-J4. C'est ça ou c'est un peu plus compliqué ?

Petitcurieux
Petitcurieux

Message par noflip95 le Jeu 16 Mai 2019, 19:27

Petitcurieux a écrit:J'ai fait un essai sur mon alimentation en réglant la sortie à 12V pour les led's, ça fonctionne parfaitement !
Cool  Cool Tu nous feras une photo quand ça sera terminé pour qu'on voit à quoi ça ressemble.

Petitcurieux a écrit:Je vais donc shunter les résistances R3 et R6, bien qu'il doit être possible de raccorder les deux bandes de led's ensemble et n'utiliser qu'un des deux transistors sur MA-942, non ?
Oui, les résistances R3/R6 ne servent plus à rien. Par contre, monter les deux bandes de LEDs ensemble est possible, mais je pense que si il y a deux transistors séparés c'est pour pouvoir commander les deux séparément.
Chaque bande est indépendante, l'une est pilotée par L15, l'autre par L16.
Je ne connais pas suffisamment le ARENA, mais il n'y a pas des effets lumineux particuliers ? genre allumage en alterné de ces deux bandes ?
Je pense qu'il est préférable de laisser comme ça, avec deux circuits séparés. De toute façon, ca change pas grand chose au niveau câblage.

Petitcurieux a écrit:En revanche, j'ai un gros doute pour le raccordement vu ce que tu m'as indiqué précédemment et plutôt que de faire une connerie, je préfère demander. Sur la photo (avant la remise en état des connecteurs), on voit que les deux "light tubes" sont raccordés en A9-P4. Initialement, je pensais raccorder le convertisseur à la sortie de A9-P4 pour aller ensuite vers les led's en A9-J4. C'est ça ou c'est un peu plus compliqué ?
Non, c'est pas tout à fait ça.

Tu va bien utiliser un seul convertisseur DC/DC, mais tu peux pas relier directement sur A9J4.

Le principe, c'est que ton convertisseur DC/DC sera alimenté en permanence (ou presque, car ce sera selon l'état du relais Q). En entrée tu aura donc du 24 volts en (quasi) permanence.
- Tu peux prélever le "+" sur le connecteur A9J4.
- En revanche, il n'y a pas de masse "permanente" sur A9J4, il faut donc la prendre ailleurs.
- En sortie, le convertisseur DC/DC délivrera du 12 volts en (quasi) permanence.
- Les deux bandes de LED seront alimentées par ce +12v, et pilotées comme avant, par mise à la masse de l'autre borne, par les transistors.

Ce qui donne, au niveau câblage:

• Tu branche le "+" de l'entrée du convertisseur DC/DC sur l'une des deux broches, 2 ou 4 du connecteur A9J4. Comme ça tu récupère du +24 volts, coupé par le relais Q (relais de Game Over).
  • Pour l'entrée "-" du convertisseur DC/DC, là c'est un poil moins simple. Car il te faut une masse, mais il n'y en a pas sur le connecteur A9J4. Ce n'est pas très grave, car des masses il y en a proximité. Ce sont les fils blancs et il y en a justement un qui arrive sur la broche 1 du connecteur de la carte "transistors" MA-942 (ca tombe bien, c'est celle où tu va shunter R3/R6). Tu tire un fil depuis ce connecteur vers l'entrée "-" du convertisseur DC/DC. C'est d'ailleurs pas idiot de se brancher là, puisque c'est la carte de commande associée aux tubes.
  • Et enfin, tu raccorde les deux bandeaux de LED. Leur broches "+" sont à relier à la sortie +12v du convertisseur DC/DC. Et chaque broche "-", tu la connecte sur les anciens raccords, sur les broche 1 et 3 du connecteur A9J4. C'est d'ailleurs indiqué dans la doc, la broche 1 c'est pour le bandeau arrière, la broche 3 c'est pour le bandeau avant.
  • A noter qu'on ne raccorde rien sur la sortie "-" du convertisseur DC/DC (ca sert à rien, c'est une masse, reliée en interne avec l'entrée "-").

Schématiquement, c'est ça:

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Message par Petitcurieux le Jeu 16 Mai 2019, 19:48

Un grand merci à toi, Thierry Smile Avec de telles explications, je ne doute pas d'y parvenir. Je vais tâcher de faire ça dès demain matin avant de continuer la restauration de mon Monte Carlo. Bien entendu, je ne manquerai pas de faire une petite vidéo, c'est la moindre des choses.
Petitcurieux
Petitcurieux

Message par Petitcurieux le Ven 17 Mai 2019, 15:26

Montage effectué, ça fonctionne impeccablement Smile En Game Over, les led's s'allument à faible intensité. Je ne sais pas si c'est normal, mais ça n'est pas plus mal visuellement. Elles clignotent de façon intensive lors de l'attract-sound, suivant certaines règles durant la partie et bien entendu, quand la bille passe sur la rampe. Voici deux photos, je ne sais pas si on voit bien les led's au "repos". En revanche, on se rend plus compte dans la vidéo. Merci à nouveau Thierry pour ton aide précieuse Smile

Petitcurieux
Petitcurieux

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2