Gottlieb Arena: Problème sur une ligne switch Pixel
Un don de 1€ minimum (Frais paypal à votre charge)

Après la réception de votre don
Votre compte Premium sera activé

Gottlieb Arena: Problème sur une ligne switch Pixel
Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

A Bientôt sur www.flipper.fr
Mai 2008

Gottlieb Arena: Problème sur une ligne switch

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Gottlieb Arena: Problème sur une ligne switch Empty Gottlieb Arena: Problème sur une ligne switch

Message par Petitcurieux le Ven 26 Avr 2019, 17:10

Bonjour à tous Smile 

J'ai terminé le plus gros d'une remise en route d'un Arena, il ne me reste plus que le plateau. J'ai donc fait un essai et je me suis aperçu que l'ensemble des switch de la ligne strobe 7 ne fonctionnait pas. Pourtant, quand je l'avais mis en route la première fois que je l'avais récupéré, je n'avais pas ce problème, d'autant que j'ai fait réviser la CPU entre temps. J'ai remplacé toutes les broches des connecteurs et j'ai repris le manuel pour voir si je n'avais pas fait une erreur. À priori, non. En lançant le test, j'ai tous les switch ouverts. En les actionnant manuellement, ils répondent tous à l'exception des 6 du strobe 7 (1, 2, 3, 4, 5 et 6). J'imagine que j'ai merdouillé quelque part, mais je sèche pour le moment vu que c'est la première fois que je suis confronté au problème et que je manque encore d'une certaine logique sur ce type de panne. Merci à vous Smile

Lien vers le plan des switch
Lien vers la partie CPU concernée
Petitcurieux
Petitcurieux

http://www.encyclopedisque.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gottlieb Arena: Problème sur une ligne switch Empty Re: Gottlieb Arena: Problème sur une ligne switch

Message par Petitcurieux le Ven 26 Avr 2019, 18:34

Petitcurieux a écrit:
J'ai remplacé toutes les broches des connecteurs et j'ai repris le manuel pour voir si je n'avais pas fait une erreur. À priori, non.

Ben si, abruti  Very Happy Inversion sur la plaquette de diodes 1N270 (3A7-J1)... Tout fonctionne et j'ai eu de la chance de ne pas claquer un CI ou un truc du genre^^

Du coup, j'ai quand même un renseignement à vous demander à propos des "light tube" (les lampes à l'intérieur des tubes servant de rampe). Quand je l'ai récupéré, les fils d'un des deux light tube étaient coupés, l'autre ne fonctionnait pas. Sur la carte driver auxiliaire MA-942 qui les commande, une des deux résistances est grillée. Après contrôle des deux light tube ils ont chacun une lampes de grillée, c'est peut-être la cause de la résistance HS. Du coup, je cherche à les remplacer par autre chose, en l'occurrence de la bande led en 24V. Malheureusement, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas compte tenu du diamètre des tubes en plastique, genre 3 ou 4mm. À tout hasard, vous avez une solution de repli ?
Petitcurieux
Petitcurieux

Gottlieb Arena: Problème sur une ligne switch Empty Re: Gottlieb Arena: Problème sur une ligne switch

Message par noflip95 le Sam 27 Avr 2019, 09:10

Ha, je vois ce dont tu veux parler: ce sont les deux bandes de 5 lampes dans les tubes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En 24 Volts, ca va pas être facile à trouver. Je pense qu'on doit pouvoir remplacer ça par des LED en n'importe quel voltage. Vu que les transistors ne font que commuter de la masse, rien n'empêche de brancher l'autre coté à autre chose que du 24V.

En 24V, les bandeaux que tu va trouver sont plutôt prévu pour le secteur automobile (camions) donc ca va être GROS !

Tu devrais pouvoir monter un petit module convertisseur DC-DC sur le 24V (il faut partir de la ligne 24V qui est coupée par le relais Q, pour avoir la coupure lorsqu'on est en Game Over). Il faut juste trouver une masse sous le plateau pour pourvoir l'alimenter. A partir de là tu sort n'importe quel tension selon tes besoins.
Il en existe des tonnes… cherche sur aliexpress : "dc-dc boost réglable"
Pas besoin d'avoir non plus, beaucoup de puissance, 2A devrait largement suffire pour piloter des LED.

Sur la carte A16, tu shunte les deux résistances R3 et R6 qui ne servent plus à rien, pour piloter directement la masse.

Là tu devrais pouvoir mettre n'importe quel bandeau de LED (simple couleur ! pas des trucs avec des LED pilotées, néopixel ou similaires).
Reste à trouver la bonne taille  scratch

Regarde sur Aliexpress : "led strip 3mm"
Tu vas trouver des bandeaux classique, mais de petite taille. Pas sûr que ça rentre dans les tubes.
Sinon, cherche plutôt : "led strip 0805"
Là tu va tomber sur des bandeaux non pas montés sur bande plastique, mais sur des chaines de LED reliées par de micro-fils cuivre. Ca devrait pouvoir rentrer. Il y a aussi des bandeaux pour chaussures  Rolling Eyes à voir si ca pourrait pas aller.
Dans tous les cas, c'est des alimentations basse tension, parfois 12V, plus souvent 5V et même 3,6V.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Message par Petitcurieux le Sam 27 Avr 2019, 21:19

Si avec ça je ne parviens pas à faire quelque chose... Franchement, merci pour toutes ces explications Thierry Smile C'en est même gênant ! Si tout se passe bien, je devrais avoir terminé l'Arena demain et je commanderai ce qu'il faut dans la foulée. Quand ce sera terminé, je posterai une petite vidéo, à moins que j'aie besoin de conseils de montage, on ne sait jamais...
Petitcurieux
Petitcurieux

Message par Petitcurieux le Jeu 02 Mai 2019, 20:35

Le convertisseur est commandé, ainsi que les led en référence 0805 qui semblent convenir au niveau de la taille. Il faudra sans doute un mois avant de recevoir le tout, mais ça n'empêche pas l'Arena de fonctionner, à l'exception du "chlank" à l'allumage sur lequel je vais me pencher au plus vite !

Petitcurieux
Petitcurieux

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant