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Pb Alimentation data east

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Message par Seb le Lun 22 Avr 2019, 14:53

Bonjour,

Un peu de bricolage en ce lundi de pâques sur une carte alim DE (520-5047-01 montée dans un LW3) que j'essaie de dépanner pour un copain (hein André! Twisted Evil ).

Première vérification des composants avant la première mise sous tension: D9 et TR3 HS que je remplace.

Je branche la carte (à vide) et voici le résultat;
pas de 68V, -160v au lieu de -110v (différentiel de 50V), -48V au lieu de -98V (différentiel de 50V encore)

Bizarre pour le 68V, je mesure en sortie de R15 (130 ohms), elle a grillée. Je la remplace elle grille de nouveau.

Pb Alimentation data east Alim_a10
Une idée?, pb sur C10?
Merci

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Message par noflip95 le Mar 23 Avr 2019, 15:39

Bonjour Seb,

Je suis pas un grand spécialiste des alim DATA EAST, mais en regardant le schéma on peut mieux comprendre le problème. Je doute que ce soit C10 le coupable.
Commençons par épurer ce schéma de tout ce qui est inutile, et ne gardons que la partie +68V, -98V et -110V. Là, c'est déjà plus clair:
Pb Alimentation data east Alim_d15

L'alim est construite presque en symétrique, la partie supérieure du schéma pour les tensions positives (+68V), la partie inférieure pour les tensions négative (-98V et -110V).
C'est d'une conception relativement classique, pas très complexe à comprendre.

Détail de la partie "positive" concernant le 68V:
Pb Alimentation data east Alim_d11
En entrée, on trouve une diode 1N4004 (D5) redressant en mono-alternance la tension secteur. Suivie d'un gros condensateur de lissage de 150µF. Aux bornes, tu aura une tension d'environ 120 V (c'est pourquoi le voltage du condensateur doit être de 200 V, pour avoir de la marge).

Passons rapidement sur la résistance R15, qui n'est là que pour limiter la charge.

Viens ensuite un étage de "tension minimale" construit avec D6, TR1, R8 et R12. Son rôle est de bloquer l'étage de sortie quand la tension est trop basse (3,9V déterminée par D6). Ce montage permet d'éviter d'avoir des tensions résiduelles d'écoulement quand on coupe l'alim.
Il n'intervient pas dans la régulation de la tension finale de 68V.

Suit derrière, l'étage de régulation/puissance avec le transistor MJE15030 (TR3) et sa diode zener de référence pour le 68V (D9).

Enfin, on trouve en sortie un condensateur de filtrage de 100nF (C13) et une résistance de charge de 330K.

Détail de la partie "négative" concernant le -110V:
Pb Alimentation data east Alim_d14

Hé bien c'est pareil que pour la partie "positive", mais avec des composants "inversés"  Surprised
Là où on avait des NPN, on a des PNP.
On retrouve les mêmes étages:
- le redressement et lissage par D7 et C11
- le seuil de tension par D8, TR2, R9 et R13
- la régulation par TR4 et D11+D10
- le filtrage/charge avec C12 et R10

La seule particularité, c'est qu'au lieu d'utiliser une Zener de 110V, ils ont mis une sortie intermédiaire entre deux diodes Zener montées en série (100V + 13V = ~113V).

Détail de la partie "négative" concernant le -98V:
Pb Alimentation data east Alim_d13

Là, on repique sur la section -110V, au point intermédiaire des deux Zener. La référence sera donc celle de 100V (D11).
On a ensuite l'étage de puissance R17/TR6/R14 et le filtrage par C16.

Il y a une belle erreur dans le schéma, car TR6 ne peut logiquement pas être relié à la masse (via R14) ! Normalement, ca devrait être relié à l'arrivée négative comme pour le -110V sur TR4. En plus… Shocked  je pense que TR6 devrait être un MJE15031 !
Car là, je vois mal comment ça peut faire du -98V  Evil or Very Mad  y'a donc a ce niveau, un gros schmilblick dans le schéma.




Concernant l'analyse de la panne : Si R15 crame, c'est que d'un coté tu as bien du 120V qui arrive au travers de la diode D5, mais que de l'autre côté, c'est en court-circuit (masse ?). On aurai donc tendance a chercher le coupable du côté de TR3 et D9. Mais je ne pense pas que ça vienne de là car il faudrait que les deux soit cramés en conduction permanente.

En revanche, vu que les tensions négatives sont aussi problématiques, je chercherai plutôt dans ce qui est commun aux deux circuits : LA MASSE  Shocked
Moi ce que je ferai :
- Je controlerai déjà que la masse est bien reliée.
- Ensuite, je regardeai s'il n'y a pas un court-circuit entre la masse et une piste d'alim.

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Message par noflip95 le Mar 23 Avr 2019, 15:56

Vérifie aussi que D9 n'a pas été montée à l'envers Rolling Eyes

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Message par Seb le Mar 23 Avr 2019, 18:11

Bonjour Thierry,
Wouah c'est super clair et très intéressant merci Surprised cheers , c'est sûr D9 est correctement montée, je vais contrôler le reste, merci pour ces precisions.

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