Son qui se coupe sur Gotllieb Rock (80B) - Page 4 Pixel
Un don de 1€ minimum (Frais paypal à votre charge)

Après la réception de votre don
Votre compte Premium sera activé

Son qui se coupe sur Gotllieb Rock (80B) - Page 4 Pixel
Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

A Bientôt sur www.flipper.fr
Mai 2008

Son qui se coupe sur Gotllieb Rock (80B)

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Son qui se coupe sur Gotllieb Rock (80B) - Page 4 Empty Re: Son qui se coupe sur Gotllieb Rock (80B)

Message par Petitcurieux le Mar 01 Oct 2019, 18:30

J'étais donc sur une mauvaise piste... En tout cas, merci pour ce cours théorique, je ne serai pas surpris à l'avenir. J'avais donc mal compris le plan car j'étais certain que le 24V était régulé. Et pour le coup des relais activés manuellement, je n'avais même pas percuté qu'il était normal que la tension ne change pas^^

J'ai interchangé la carte A5, mais l'arrière son s'est interrompu deux fois. Il est reparti en baissant une cible et la seconde fois en actionnant le contact Outhole lors de la perte de la bille. Bon, ça n'est pas dramatique, mais c'est toujours pénible qu'il y ait un dysfonctionnement alors que tout le reste est bon. J'ajoute également qu'à l'époque, j'avais un doute sur les Eproms et que j'en avais commandé un nouvel ensemble. Si ça se trouve, la coupure momentanée de l'arrière son sur ce jeu est normale  Very Happy

Sinon, on avait évoqué au BGS la tension des transfos sur les system 1, 80 et 80A. Sur les 80B, tu me confirmes que la tension n'est pas réglable au-delà du 220V ? C'est en tout cas ce que j'ai compris sur le plan.

Petitcurieux

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 01/10/2018

http://www.encyclopedisque.fr

Revenir en haut Aller en bas

Son qui se coupe sur Gotllieb Rock (80B) - Page 4 Empty Re: Son qui se coupe sur Gotllieb Rock (80B)

Message par noflip95 le Mer 02 Oct 2019, 08:09

Petitcurieux a écrit:… Sinon, on avait évoqué au BGS la tension des transfos sur les system 1, 80 et 80A. Sur les 80B, tu me confirmes que la tension n'est pas réglable au-delà du 220V ? C'est en tout cas ce que j'ai compris sur le plan.
Oui, c'est bien cela.

En fait, jusqu'au Countdown, Gottlieb avait utilisé deux transfos séparés pour l'alim. Les versions export recevaient des transfos avec doubles enroulements, et il y avait aussi un enroulement non utilisé (130V) dont on pouvait se servir en cas de trop forte tension du secteur.

Mais c'était industriellement compliqué à produire et trop complexe à gérer, car il y avait des versions différentes pour la France, l'Allemagne et le Japon.

A partir du Countdown, ils ont enfin compris qu'il fallait simplifier tout ça pour réduire les coûts. Ils ont donc conçu un nouveau bloc d'alimentation "standard" avec un seul transfo, et  c'était utilisable aussi bien aux US que pour l'export.

Mais sur ce nouveau transfo, il n'y a plus d'enroulement supplémentaire et on ne peut donc rien modifier. Ca a été mis en place à partir du Countdown et déjà, les derniers SYS80A n'étaient plus modifiable (bloc MA-588). Ensuite, ils ont repris quasiment le même bloc sur les 80B (MA-588A) et là aussi, c'est non modifiable.

_________________


Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

Localisation : Franconville (95)
Nombre de messages : 862
Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2010

https://www.flipprojets.fr

Revenir en haut Aller en bas

Son qui se coupe sur Gotllieb Rock (80B) - Page 4 Empty Re: Son qui se coupe sur Gotllieb Rock (80B)

Message par Petitcurieux le Jeu 03 Oct 2019, 10:28

Merci pour la confirmation, Thierry. Je suppose que si la tension était réglable en 245V, je n'aurais plus ce problème avec les batteurs qui ont tendance à faire claquer la bille sur la vitre.

Pour ce problème de son, n'étant pas absolument certain d'avoir essayé une autre CPU, je viens de le faire avec l'Eprom d'origine. Là encore, toujours le même souci. J'ai néanmoins envie d'essayer quelque chose et je pense que ce sera la dernière tentative pour le moment. J'avais essayé une autre carte son que j'ai en plus sans changement. Sur ces cartes (MA 766), il n'y a que des condensateurs tantale. À tout hasard, y en a-t-il qui devraient être remplacés vu leur âge et si oui, peuvent-ils être remplacés par des condensateurs chimiques ? Si ça ne sert à rien, n'hésite pas à me le dire. Merci Smile
Petitcurieux
Petitcurieux

Localisation : Bray sur Seine (77)
Nombre de messages : 94
Age : 52
Date d'inscription : 01/10/2018

http://www.encyclopedisque.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum