Son qui se coupe sur Gotllieb Rock (80B) Pixel
Un don de 1€ minimum (Frais paypal à votre charge)

Après la réception de votre don
Votre compte Premium sera activé

Son qui se coupe sur Gotllieb Rock (80B) Pixel
Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

A Bientôt sur www.flipper.fr
Mai 2008

Son qui se coupe sur Gotllieb Rock (80B)

Son qui se coupe sur Gotllieb Rock (80B) Empty Son qui se coupe sur Gotllieb Rock (80B)

Message par Petitcurieux le Lun 15 Avr 2019, 12:52

Bonjour à tous Smile

Je viens de terminer la restauration d'un Gottlieb Rock! et je ne parviens pas à résoudre un dysfonctionnement au niveau du son: de façon aléatoire durant une partie, l'arrière-son se coupe (le son des points, lui, fonctionne). Parfois il revient plus ou moins rapidement, mais c'est généralement lors de la bille suivante que ça fonctionne de nouveau. Détail peut-être important: J'ai remarqué que c'est au moment où la bille fait contact avec le switch du Outhole que l'arrière-son revient, avant même le décompte ou l'éjection de la bille dans le lanceur.

De mon côté, j'ai fait les contrôles suivants: changement de la carte son, même symptôme. Les broches de TOUS les connecteurs ont été remplacées. Lorsque le son se coupe, j'ai quand même vérifié les contacts en bougeant les fils des connecteurs, y compris les masses du bloc transfo. Là encore, toujours aucun son. Quant à l'alimentation de la carte, les quatre condensateurs ont également été remplacés. Une idée du problème ? Merci d'avance Smile

Question subsidiaire: L'afficheur du bas est moins lumineux que celui du haut. Je connais le principe pour les Sys.1 et 80 avec le 9V et le 12V, mais est-il possible de faire de même pour les 80B et si oui, comment procéder ? Là encore, merci d'avance !
Petitcurieux
Petitcurieux

http://www.encyclopedisque.fr

Revenir en haut Aller en bas

Son qui se coupe sur Gotllieb Rock (80B) Empty Re: Son qui se coupe sur Gotllieb Rock (80B)

Message par Petitcurieux le Mar 16 Avr 2019, 19:29

Histoire de progresser un peu, j'ai essayé avec une autre driver, mais le problème de son persiste. Du coup, à part un souci avec l'eprom son ou un problème sur la CPU, je ne vois pas trop. À ce niveau-là, ça dépasse mes compétences!
Petitcurieux
Petitcurieux

Son qui se coupe sur Gotllieb Rock (80B) Empty Re: Son qui se coupe sur Gotllieb Rock (80B)

Message par flip78 le Mar 16 Avr 2019, 19:47

Bonsoir,

Régénerer l'afficheur 80b cela devrait fonctionner, avec quelle tension ? Mystère !
Je commencerais avec du 8 volts puis je monterais jusqu'a 15v ... Attention à ne pas faire fondre les fils à l'intérieur !

A finaliser ... Il faut vérifier le signal S16 qui sort de la driver (Mais pas sur le même connecteur que S1 ... S8) et qui est ré-injecté dans la carte son

Si les cartes son et drivers ont été changées ET connectique entre cpu et driver puis entre driver et carte son refaites alors problème cpu ou eprom.

Affiche donc le checksum en test 20 pour voir

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas.

--- PIECE OF MIND ---
flip78
flip78
Modérateur
Modérateur

http://www.flipprojets.fr/

Message par Petitcurieux le Mar 16 Avr 2019, 21:01

Bonsoir François Smile

Pour l'afficheur 80B, je vais suivre tes conseils et y aller progressivement. En revanche, je ne sais pas quelles sont les pattes à alimenter. Est-ce comme pour les syst.80 aux extrémités ?

Concernant le test 20 sur le Rock, le résultat est "7B3D". Et je te confirme que les broches des connecteurs ont été remplacées dans leur intégralité, y compris (et surtout) le double connecteur.
Petitcurieux
Petitcurieux

Message par noflip95 le Mer 17 Avr 2019, 08:55

Petitcurieux a écrit:...
Pour l'afficheur 80B, je vais suivre tes conseils et y aller progressivement. En revanche, je ne sais pas quelles sont les pattes à alimenter. Est-ce comme pour les syst.80 aux extrémités ?

Oui et non Rolling Eyes
En fait, ca dépend du modèle de tube utilisé, car sur les système 80B de première génération (ceux avec des afficheurs de petite taille) il y a eu deux versions de la carte d'affichage : MA-664 (XO-840) et MA-664F (XO-870).

• Sur la MA-664, les tubes étaient des Noritake-Itron FG209M, avec le tube de remplissage sortant sur le bas, au centre et les broches disposées autour, sur les deux cotés.
  • Sur la MA-664F, les tubes étaient des Futaba 20-MY-01Z, avec le tube de remplissage sortant latéralement à droite, et une seule rangée de broches en bas.

Sur ces derniers, effectivement le filament est entre les deux extrémités (broches 1 et 73).
Mais il est plus simple de se brancher sur le connecteur plat, entre les broches 1 et 2. Là au moins, on n'a pas a s'occuper du modèle du tube.

Par contre, attention : car dans tous les cas, les deux tubes sont branchés en parallèle (pour le filament). Le rougeoiement va donc se produire sur les deux tubes, à moins de déssouder ou couper une piste (pas conseillé  Evil or Very Mad ). Pour cette expérimentation, méfiance, car l'un des deux tube pourrait rougir plus vite que l'autre !

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr