Bobine A-1496 vers A-1496-EL Pixel

Un don de 1€ est obligatoire après votre inscription à Flipper.Fr
Après la réception de votre don votre compte Premium sera activé… merci

Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

A Bientôt sur www.flipper.fr
Mai 2008

Bobine A-1496 vers A-1496-EL

Bobine A-1496 vers A-1496-EL Empty Bobine A-1496 vers A-1496-EL

Message par zoolook77 le Mar 26 Mar 2019, 08:50

Bonjour à tous,

Je suis débutant et j'ai donc une question de débutant sur un The Games.
Je n'ai qu'une bobine A-1496 et je me posais une question si je devais remplacer la A-1496-EL d'un des bumpers.
J'ai compris que la différence entre elles était la diode (courant alternatif pour les EM contrairement au EL).
Ne connaissant rien en électronique (j'ai quand même compris que la diode sert à couper un sens du courant et donc ne pas se tromper de sens), je me demandais qu'elle diode il fallait mettre.
Je n'ai que des 1N4007 (utilisé pour remplacer une ancienne batterie par un suport de piles), est-ce possible de mettre celle là ?

Et une autre question en rapport avec la précédente par ce que je suis curieux : j'ai trouvé sur internet la référence A-1496-SS.
-EL, ok, j'ai compris, mais que veux dire -SS ?

D'avance merci pour vos éclaircissements.

zoolook77

Revenir en haut Aller en bas

Bobine A-1496 vers A-1496-EL Empty Re: Bobine A-1496 vers A-1496-EL

Message par noflip95 le Mar 26 Mar 2019, 13:15

Bonjour et bienvenue sur le forum,

SS = Solid State, c'est un acronyme que tu peut librement traduire par "électronique".
Autrement dit, "EL" ou "SS" c'est du pareil au même, ca désigne une bobine sur laquelle on a ajouté une diode de protection (dite "diode de roue libre").

Pour les puristes, le terme SS s'applique qu'aux composants électroniques "solides", fabriqués avec des semi-conducteurs silicium/germanium, donc par opposition aux "tubes à vide". En fait, ce n'est pas tout a fait exact, car je n'ai jamais vu le terme utilisé pour des montages avec des transistors. Je pense que ce terme n'a commencé a être utilisé qu'avec
l'apparition des circuits intégrés.
De toute manière, en pratique ca n'a aucune importance, car il n'y a jamais eu de flipper construit avec des tubes, ni avec uniquement des transistors. D'ailleurs, sur IPDB ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la distinction entre flippers électroniques et mécaniques est faite avec les abréviations EM/SS.

Pourquoi monte-t-on une diode Question
Sur un flipper électronique, les bobines sont commandées par des transistors, alors que c'est fait par des relais (ou simples contacts) sur les électromécaniques.
Quand on coupe la tension après avoir excité la bobine, celle-ci produit un courant inverse lors du retour à sa position repos.
Le problème, c'est que sur un flipper électronique, ce courant peut détruire le transistor de commande. Sur un flipper mécanique, il n'y a pas ce soucis puisque les contacts/relais sont physiquement coupés.
On ajoute donc une diode aux bornes de la bobine, pour absorber ce courant de retour et protéger ainsi le transistor de commande.

N'importe quelle diode "de puissance" fait l'affaire. Bien sûr, les 1N4148 ou les 1N270 (diodes de signal/détection) utilisées sur la carte CPU, ou sur la matrice de contacts
ne sont pas adaptées pour cela. En général, on met des diodes de la série 1N4000.

Tu peut mettre n'importe laquelle, habituellement on met de la 1N4001 qui tient 35 volts en courant inverse. Les 4002...4007, iront forcement puisque ce qui les différencie c'est leur tension de service qui est plus élevée.
Bobine A-1496 vers A-1496-EL 2019-015

A noter que parfois (ce n'est pas le cas chez Gottlieb et cela ne concerne pas ton "The Games"), on trouve des bobines sans diode, utilisées sur des flippers électroniques. L'explication est simple: c'est que la diode de protection a été montée directement sur la carte driver et il n'y a alors plus besoin de l'ajouter sur la bobine.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Message par sysley le Mar 26 Mar 2019, 18:25

Merci Thierry pour cette réponse si détaillée, ainsi que pour toutes tes autres proses que j'ai eue l'occasion de consulter.
Thierry

Dernière édition par sysley le Mer 27 Mar 2019, 07:10, édité 1 fois

L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

sysley
Initié
Initié

Message par zoolook77 le Mar 26 Mar 2019, 22:42

Oh, merci pour cette explication détaillée et claire, j'ai tout compris et çà me fait avancer dans ma compréhension.
Je sens que je suis au bon endroit et que je vais progresser avec vous tous.
Bonne soirée.

zoolook77