Fonctionnement d'un banc de test driver Gottlieb - Page 3 Pixel
Un don de 1€ minimum (Frais paypal à votre charge)

Après la réception de votre don
Votre compte Premium sera activé

Fonctionnement d'un banc de test driver Gottlieb - Page 3 Pixel
Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

A Bientôt sur www.flipper.fr
Mai 2008

Fonctionnement d'un banc de test driver Gottlieb

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Fonctionnement d'un banc de test driver Gottlieb - Page 3 Empty Re: Fonctionnement d'un banc de test driver Gottlieb

Message par philippe91 le Jeu 21 Mar 2019, 21:21

RE

Pour l'intensité meme si tu met 5A sa risque rien puisque sa utilise que ce que le recepteur a besoin si tu met 5A et que tu  consomme 2A sa tirera que 2A

@+

philippe91
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement d'un banc de test driver Gottlieb - Page 3 Empty Re: Fonctionnement d'un banc de test driver Gottlieb

Message par Petitcurieux le Jeu 21 Mar 2019, 21:49

Merci pour l'explication. Tant que j'y suis et histoire de bien comprendre, existe-t-il un risque d'altérer la carte de François en cas de test d'une driver ayant pas mal de transistors HS ? Je demande ça car Pascal Janin l'évoque sur son site.
Petitcurieux
Petitcurieux

http://www.encyclopedisque.fr

Message par noflip95 le Ven 22 Mar 2019, 10:59

Bonjour Pascal,

Pas mal ta vidéo ! Wink

Mais j'ai beau lire et relire les descriptifs des produits vendus sur le site de P. Janin, je ne vois pas du tout où il fait allusion au risque de griller la carte de pilotage. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, toute sa documentation fait référence à un branchement dans un flipper normal avec pilotage par une carte CPU d'origine.

Bon, c'est peut être moi qui ait loupé quelque chose (ou alors, c'est bien caché ailleurs dans le site) ou encore, ça a été modifié depuis. Mais à aucun moment il n'évoque l'existence de notre carte.

Quoi qu'il en soit, le risque de griller la carte de pilotage avec une driver défectueuse est plus du domaine "théorique" que pratique.

L'intérêt de cette carte est de pouvoir tester la driver en dehors du flipper et d'éviter d'avoir des alimentations "dangereuses" qui pourraient se balader à proximité. Là, avec seulement du 5v, on est déjà sûr qu'on ne va pas balancer du 24v ou du 30v dans la driver.

Ensuite, à l'exception des solénoïdes, le PIC ne pilote pas directement les transistors de sorties de la driver, mais les latches 74175 ou le 7404. Par expérience, on sait que sur les drivers les 74175 sont très (très) rarement grillés. Le 7404 en revanche, c'est assez courant (injection de 30 v suite à manipulation du connecteur de la carte son). Quand aux transistors des solénoïdes, c'est très fréquent (bobines grillées + fusibles surdimensionnés ou shuntés).

En théorie, pour endommager la carte de pilotage, il faudrait produire des court-circuits francs sur les sorties du PIC.

Ce n'est pas totalement impossible, mais les circuits PIC sont en général assez résistants à ce genre de traitement (bien plus que les ARM, STxx et autres ATxx ... il est très facile de griller un Arduino ou dérivé).

Enfin, si ca peut te rassurer rien ne vaut le retour d'expérience "réelle" sur le terrain:
Nous utilisons ce montage depuis maintenant de nombreuses années, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a été utilisé TRES intensivement depuis, surtout lors des salons. Des cartes drivers défectueuses en tous genres, il en a vu.
Et il n'a jamais lâché… Cool

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Message par Petitcurieux le Ven 22 Mar 2019, 11:26

Bonjour Thierry Smile

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me donner toutes ces explications, en espérant que ça ne serve pas qu'à moi. Pour tout te dire, j'avais acheté le banc de test il y a près de deux ans, mais il était resté dans son emballage car à l'époque, je peinais à en comprendre son fonctionnement. Initialement, je pensais qu'on pouvait l'utiliser de façon autonome et lorsque j'ai vu au dernier BGS que vous aviez développé cette fameuse carte, je voulais en prendre une, mais il n'y en avait pas à ce moment-là. 

En ce qui concerne le risque d'endommager ta carte, tu as raison, je me suis mal exprimé et ça n'est pas mentionné par Pascal. Ce que je voulais dire, c'était par rapport au fait qu'il explique que tester une driver dans un mauvais état avec pas mal de transistors de bobines HS pouvait être problématique. Je voulais donc juste m'assurer que la carte autonome ne risquait rien, me voilà rassuré. Ceci-dit, tester préalablement les trois 2N3055 est assez simple, d'autant qu'on le voit parfois à l'oeil nu en observant le verso qui a quelque peu bronzé à cet endroit Very Happy

Pour la vidéo, c'est quelque chose de très succinct histoire de montrer que ça fonctionne, mais je tâcherai de faire quelque chose de plus complet où l'on voit (c'est quand même la moindre des choses !) cette fameuse carte autonome. Encore merci pour ces précision !
Petitcurieux
Petitcurieux

http://www.encyclopedisque.fr

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3