Gottlieb Sinbad, Connecteur A1J6 - Page 3 Pixel

Un don de 1€ est obligatoire après votre inscription à Flipper.Fr
Après la réception de votre don votre compte Premium sera activé… merci

Les annonces
Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

A Bientôt sur www.flipper.fr
Mai 2008

Gottlieb Sinbad, Connecteur A1J6

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Gottlieb Sinbad, Connecteur A1J6 - Page 3 Empty Re: Gottlieb Sinbad, Connecteur A1J6

Message par rygar le Jeu 28 Fév 2019, 09:33

Une idée qui me passe par la tête; en imprimante 3D, ne serait il pas possible de refaire des connecteurs ?

rygar
DEBUTANT
DEBUTANT

Revenir en haut Aller en bas

Gottlieb Sinbad, Connecteur A1J6 - Page 3 Empty Re: Gottlieb Sinbad, Connecteur A1J6

Message par noflip95 le Ven 01 Mar 2019, 08:55

L'idée de refaire ces connecteurs avec une imprimante 3D n'est pas si "déconnante" que ça, mais malheureusement, je ne pense pas que ce soit réalisable  Crying or Very sad , pour plusieurs raisons.

Déjà, il ne faut pas tenter de refaire exactement les mêmes connecteurs, car à l'origine ce sont des modèles "sertissables", autrement dit, où il n'y avait pas besoin de dénuder et souder les fils. Gros gain de temps pour les constructeurs de flippers (moins d'opérations de montage), mais fiabilité limitée dans le temps et mécaniquement fragile ! Donc on choisira plutôt un système où l'on pourra souder nos fils, comme les "Jamma".

L'impression 3D reste aussi limitée à des petites séries et prends aussi beaucoup de temps. Par expérience, j'estimerai que l'impression d'un tel connecteur devrait prendre entre 2 et 3 heures.

Même si on arrivait à refaire la partie plastique, resterai le problème de la partie métallique. D'une part ce genre de broche ne se trouve pas en vente au détail dans le commerce, d'autre part, je vois mal comment on ferai pour les fixer sur le plastique du connecteur.

Car si on regarde une coupe transversale, on voit que les broches sont moulées dans le plastique. Ce ne sont pas des broches amovible, ni clipsables.

Gottlieb Sinbad, Connecteur A1J6 - Page 3 2019-014

Autre problème : quel type de plastique utiliser ?

Avec une imprimante FDM, on utilise des plastiques thermo formables fondant aux alentours de 200°. Si on veux pouvoir souder les broches, il faut un plastique résistant à de plus hautes températures (certes, on pourrait imprimer en PTFE - "Teflon" mais c'est assez compliqué et pas accessible à toutes les imprimantes). Je ne connais pas bien les imprimantes 3D "résine", mais je pense que le problème se poserai également.

Les connecteurs industriels sont eux, également fabriqués dans un plastique thermo formable, mais je doute que l'on puisse se procurer ce genre de matériau en bobine pour nos imprimantes 3D:

Gottlieb Sinbad, Connecteur A1J6 - Page 3 2019-011

Pour la modélisation du connecteur plastique, ce ne serait pas très compliqué pour quelqu'un maitrisant parfaitement un logiciel de CAD. Avec FreeCAD par exemple, c'est tout à fait réalisable (mais aussi très consommateur de temps). Il faut disposer d'un modèle et pouvoir rentrer des cotations précises.

Pour ceux qui se laisseraient tenter par l'expérience, sachez que l'on peut trouver la documentation détaillée des connecteurs avec toutes les côtes, chez le fabricant :

Gottlieb Sinbad, Connecteur A1J6 - Page 3 2019-012

OUPIIN GLOBAL est un fabricant de connecteurs d'origine Taiwanaise, mais implanté également en Chine (Shangai) et aux USA (Californie).

Chez eux, il faut chercher la série 8706 pour trouver les connecteurs "Jamma" :
Connecteurs pour cartes aux pas de 2.54 mm et 3.96 mm

On peut y récupérer ce genre de document, avec toutes les côtes :
Gottlieb Sinbad, Connecteur A1J6 - Page 3 2019-013
Au passage, regardez le cartouche, qui mentionne toutes les tailles disponibles (de 12 à 86 broches).

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Message par speedy31470 le Ven 01 Mar 2019, 09:55

Merci pour toutes ces explications...J'aime !
Vu que j'ai une carte Janin PI-X4, je l'ai contacté et il m'envoie un connecteur JAMMA qui devrait aller sur le A1J6...
Wait and see….

speedy31470

Message par rygar le Ven 01 Mar 2019, 12:02

Merci à toi Thierry pour ces précisions.
PS : ton schéma ressemble plus au connecteur cpu driver des sys 80. Je pensais plus au connecteur des systèmes 1 plus simples à réaliser je pense.
Fin du HS

Les records sont faits pour être battus ...
rygar
rygar
DEBUTANT
DEBUTANT

Message par noflip95 le Sam 02 Mar 2019, 18:40

Ha oui, exact, moi j'étais parti sur les SYSTEM-80.

C'est vrai que sur les SYSTEM-1, c'est les vieux connecteurs "simple face" avec les fils qui sortent "droit" (et pas sertis perpendiculairement comme sur les SYSTEM-80).

Bon, ca change pas grand-chose au problème non plus Crying or Very sad
Pour les SYSTEM-1, oui à la limite ce serait faisable à l'imprimante 3D et vu qu'on soude les broches avant de les enficher, pas besoin de plastique haute température. Mais pour que ce soit résistant mécaniquement, faudrait quand même prendre des plastiques un peu particuliers (genre résistant, mais un peu souple). Je suis pas sûr que du PLA conviendrait (trop rigide). Encore que, on trouve maintenant une grande variété de filaments (y'en a à la bière, aux coquilles d'huitres, aux algues Shocked Shocked Shocked ) et j'en ai vu dernièrement du "souple".

Si on avait du SYSTEM-1 à la maison, j'aurai bien tenté de modéliser ça sous FreeCAD, juste pour le fun. Mais comme ça prend beaucoup de temps et qu'on a d'autres projets en cours, je laisserai les autres tenter l'expérience.

Ce n'est pas si hors sujet que cela, car c'est vrai que le remplacement de ces connecteurs obsolètes est problématique.

La solution "Jamma" a l'avantage d'être applicable aussi bien aux SYSTEM-1 que 80/80A, et surtout, c'est encore fabriqué. Je ne pense pas que ca va s'arrêter bientôt, car il y a encore plein de systèmes qui utilisent ça : voir au niveau arcades, toutes les Pandora Box et consorts… toutes ces cartes sortent encore sur du "Jamma".

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Message par speedy31470 le Sam 02 Mar 2019, 22:39

Trouvé , reçu et monté : nickel, idem celui d'origine, vendu sans les pins mais vendues aussi sur le site.
https://www.flipper-passion.com/product_info.php?products_id=1555&osCsid=7f1b052a20fbd76a5e8f1eeda259eaa5

speedy31470

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant