Je viens de récupérer une carte sons EVO avec son SC-01 !  - Page 2 Pixel

Un don de 1€ est obligatoire après votre inscription à Flipper.Fr
Après la réception de votre don votre compte Premium sera activé… merci

Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

A Bientôt sur www.flipper.fr
Mai 2008

Je viens de récupérer une carte sons EVO avec son SC-01 !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Je viens de récupérer une carte sons EVO avec son SC-01 !  - Page 2 Empty Re: Je viens de récupérer une carte sons EVO avec son SC-01 !

Message par noflip95 le Ven 04 Jan 2019, 08:09

Bonjour et meilleurs vœux pour l'année 2019,

sunny Belle acquisition que cette carte vocale de Q*Bert's Quest, elle semble en parfait état.
Mais il y a une intervention indispensable à faire dessus : changer au moins, les quatre condensateurs de filtrage des alim (C38...C41, ceux à coté du connecteur). Ils ont plus de 30 ans et sont bien fatigués ! la plupart des problème de souffle et ronronnement proviennent de là : c'est normal puisque cela concerne l'alim de +30 volts pour l'ampli et les +/- 12 volts de référence pour les convertisseurs 1408.

Pour les fils verts… je sais plus si c'est normal scratch
Il y a eu tellement de versions et de modifications sur ces cartes, que je sais plus si c'est d'origine ou pas ! vu que c'est du fil de wrapping, on dirais bien que c'est monté comme ça d'usine. Donc à ne pas toucher !

Pour l'ampli LM379S : oui, le petit radiateur "bande métal" est intégré au circuit (et il est indémontable, ça fait partie intégrante du composant). Le gros radiateur noir vient se plaquer dessus : il y a normalement de la patte thermique entre les deux. Ce gros radiateur est vissé sur le circuit imprimé, tandis que les deux pattes du LM379S sont elles, soudées. Si tu veux souder/dessouder ces pattes, il faut enlever impérativement le gros radiateur noir AVANT !
Sinon, quand tu essaye de chauffer les soudures des deux pattes du LM379S, ça dissipe toute la chaleur ! et faut alors, chauffer TRES (TROP) FORT pour que l'étain fonde… ce n'est pas l'idéal.
Si les soudures du petit radiateur du LM379S ne tiennent plus, alors démonte d'abord le gros radiateur noir avant de les refaire : lui ne tient uniquement que par les deux vis. Si une fois ces vis retirées, ca ne bouge pas, c'est parce que la patte thermique a séché et colle sur l'autre radiateur : mais, ça doit se décoller en tournant le radiateur noir.

Le LM379S, c'est un boitier atypique  Rolling Eyes
Introuvable de nos jours et même à l'époque c'était devenu rapidement obsolète ! Au point que pas la suite, ils ont modifié la carte pour monter un autre ampli sur carte piggy-back... mais avec une autre alim puisque ce circuit ne supportait pas le 30 volts.

noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je viens de récupérer une carte sons EVO avec son SC-01 !  - Page 2 Empty Re: Je viens de récupérer une carte sons EVO avec son SC-01 !

Message par Slamtilt le Ven 04 Jan 2019, 11:43

Yup :-)

Petite vidéo qui vous montre clairement le problème (ainsi c'est plus clair)

Aaah c'est peut être alors a cause de ces condos que j'ai parfois des ronronnements bizarres avec celle qui à dans mon Volcano ?! Pas sur du tout qu'ils aient étés changés ceux là...

47µF 50V Radial, je vais chercher après ca pour les changer alors déjà :-)

Et aussi : voici une photo de l'arrière de la carte, avec et sans flash :
Je viens de récupérer une carte sons EVO avec son SC-01 !  - Page 2 Img_2043
Je viens de récupérer une carte sons EVO avec son SC-01 !  - Page 2 Img_2045

Et enfin j'ai remarqué ce bricolage également près de l'oscillateur, normal ?

Je viens de récupérer une carte sons EVO avec son SC-01 !  - Page 2 Img_2046
Merci :-)
Slamtilt
Slamtilt
Membre actif
Membre actif

Message par flip78 le Ven 04 Jan 2019, 15:49

Bonjour,

Les fils verts en wrapping c'est normal ! (Bulletin Gottlieb : un truc qui touchait la dérive thermique je crois bien)

Les petits condo soudés au quartz normal aussi : améliore le démarrage de l'oscilateur.

Et oui faut changer les condos orange !

ATTENTION : Si le radiateur a la bougeotte, il est déjà probablement cassé sur le LM379 lui même, si cela se trouve le LM379 est HS du coup !

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas.

--- PIECE OF MIND ---
flip78
flip78
Modérateur
Modérateur

http://www.flipprojets.fr/

Message par Slamtilt le Sam 05 Jan 2019, 09:40

Ben, Le support sur le LM379 et  le radiateur entre eux tiennent bien, c'est vraiment au niveau des rivets sur la carte que ca tiens pas.
Mais, je vais démonter cela, remettre de la pâte thermique, refaire les soudures, checker la continuité et pourquoi pas la tester dans mon volcano ?
Slamtilt
Slamtilt
Membre actif
Membre actif

Message par Slamtilt le Sam 02 Fév 2019, 17:13

Bonjour !

J'ai recu les condos et donc un peu avancé sur la carte evo :-)
Je viens de récupérer une carte sons EVO avec son SC-01 !  - Page 2 Img_2055
J'ai pris du bon, du ELNA 50V 47µF :-)
Je n'ai pas pu remplacer le gros gris par contre, car je n'en ai pas... C'est grave ? Il est important ou je peux le laisser ainsi ce dernier ?

Par contre, hem, en refesant le LM379S, de fait, la partie métal est bien défaite de ce dernier, elle ne tiens plus à lui... J'ai quand même refait les soudures, et remis de la pate pour le radiateur... On sait jamais.

La question maintenant est, est ce que je peux tester la carte telle quelle dans mon volcano ? Ou bien y as t'il des précautions à prendre au préalable afin d'éviter toute casse ???

Merci :-)
Slamtilt
Slamtilt
Membre actif
Membre actif

Message par flip78 le Dim 03 Fév 2019, 09:43

Oui tu peux tester direct, il n'y a pas de problème sur ton VOLCANO, les alimentations sont OK.
Tu peux même laisser les eproms dessus ...
Ca va 'sonner' étrange mais bon, cela permet de vérifier que la carte fonctionne. Ensuite mets les eproms de volcano dessus pour vérifier que tout va bien.

Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas.

--- PIECE OF MIND ---
flip78
flip78
Modérateur
Modérateur

http://www.flipprojets.fr/

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2