installation Pinbox/Nucore et écran LCD sur Star Wars Episode1 ( pinball 2000 ) Pixel

Un don de 1€ est obligatoire après votre inscription à Flipper.Fr
Après la réception de votre don votre compte Premium sera activé… merci

Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

A Bientôt sur www.flipper.fr
Mai 2008

installation Pinbox/Nucore et écran LCD sur Star Wars Episode1 ( pinball 2000 )

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

installation Pinbox/Nucore et écran LCD sur Star Wars Episode1 ( pinball 2000 ) Empty installation Pinbox/Nucore et écran LCD sur Star Wars Episode1 ( pinball 2000 )

Message par mayo le Mar 27 Nov 2018, 16:22

Bonjour,

je suis sur le point d'acquérir un PC avec le système Nucore pour remplacer le PC d'origine dans mon Star Wars Episode1.
Je ne m'étais pas rendu compte que cela impliquait aussi le changement de mon tube cathodique par un écran LCD ou Led.
Si j'ai bien compris comment marche ce système alternatif,  celui ci génère en sortie un signal de bien meilleure qualité que le système d'origine qui envoyait un format CGA.
Ma première question est de savoir quelle est le format à la sortie de la carte graphique du PC Nucore ? VGA, DVI , HDMI ? et quelle résolution ( 1920 x 1080 ) ? Car cela va déterminer le choix de mon écran LCD qui doit avoir l’entrée adéquate.
Ensuite comme à l'origine le format CGA du tube cathodique était en 4/3 et d'une dimension de 19" , dois je rester sur un format 4/3 ( avec un écran de 19" ou possiblement plus grand ) ou passer à un format 16/9 ou même 16/10 ?

D'avance merci pour partager vos expériences.

bon flip.

Pascal.

mayo

Revenir en haut Aller en bas

installation Pinbox/Nucore et écran LCD sur Star Wars Episode1 ( pinball 2000 ) Empty Re: installation Pinbox/Nucore et écran LCD sur Star Wars Episode1 ( pinball 2000 )

Message par danny60 le Mar 27 Nov 2018, 17:40

Bonjour Pascal

Un sujet intéressant, car nous en parlons souvent mais jamais dans un sujet du forum.

Le signal est de bien meilleur qualité !!! oui un peu supérieur en effet en terme de résolution. Le nouveau system nucore/pinbox est sur une sortie de vidéo VGA en 640*480 très faible par rapport à ce nous voyons de nos jours… Cela reste néanmoins très suffisant en terme de qualité. L'intérêt et aussi de sortie une image en qualité 32bits et non avec un effet ''Lissage des pixels'.

La sortie classique d'un Pc nucore est également en rapport à la génération d'un pc avec un port imprimante, donc plus une sortie VGA que HDMI. En plus un cable HDMI est un peu plus couteux et fragile qu'un câble VGA classique. Pour ton écran vga/dvi … HDMI sur un écran très récent 'Dalle LCD LED'

il est difficile de trouver un écran 19/20 pouces en 4/3, que de l'okaz et donc déjà fatigué !!! IL faut mieux partir sur un écran bien plus récent avec une luminosité forte et idéalement avec une fixation vesa (plus pratique pour faire tenir le PC dans le fronton).

Je conseillerai donc un écran au format Wide (16/9 ou 16/10) en taille de 21 pouces. Il faut une bonne marque quand même pour obtenir une bonne qualité d'image, avec la fonction 4/3 zoom automatique (détection du signal).

danny60
danny60
Modérateur
Modérateur

http://www.paja.fr

installation Pinbox/Nucore et écran LCD sur Star Wars Episode1 ( pinball 2000 ) Empty Re: installation Pinbox/Nucore et écran LCD sur Star Wars Episode1 ( pinball 2000 )

Message par mayo le Jeu 06 Déc 2018, 17:48

Bonjour,

J'ai regardé les différents modèles de LCD disponibles sur le marché et on peut trouver des écrans 4/3 en 19 pouces neufs sans problème.
Ils sont néanmoins plus chers qu'un écran 21 pouces en 16/9 , environ 160 euros contre 110 euros chez le même fabricant.
De plus je suis étonné que l'écran de 21 pouces soit celui préconisé alors même que les dimensions de l'écran réel ( c'est à dire les dimensions de l'image seule en ne comptant pas les bandes noires sur les cotés quand le format 4/3 est détecté ) sont loin d'être les mêmes que celles du tube cathodique de 19 pouces.
Après c'est peut être un problème d'encombrement dans la backbox et n'ayant pas le flipper devant moi je ne peux pas dire quelle est la taille maximale de l'écran qui rentre, ou encore peut être que limage réelle sur le tube cathodique est plus petite que l’écran.

mes calculs donnent cela :

format écran                                   4/3                   16/9                 16/9               16/9 

diagonale de l'écran                           19                     21                    22                 23

taille écran (Longueur x largeur)     15.2 x 11.4         18.3 x 10.3        19.2 x 10.8        20 x 11.3

taille image (Longueur x largeur)     15.2 x 11.4         13.7 x 10.3        14.4 x 10.8        15 x 11.3

diagonale de l'image                           19                   17.2                   18                18.8

Je serais curieux de savoir si les personnes qui ont mis des LCD sur leur Pinball 2000 ( et en particulier sur le SWep1 ) n'ont pas constaté de décalage d'image par rapport aux éléments de décor.

bonne soirée.

mayo

Message par danny60 le Jeu 06 Déc 2018, 23:18

Bon boulot ...

Moi j'ai du 21 pouces, pas de soucis, le truc important et d'installer le nouvel écran devant le bois du fronton et non derrière.

Cela evite de voir l'imagine reculer de 7 ou 8 cms, quelques photos pour demain pour expliquer mon montage et quelques photos du rendu.

Franchement le résultat est très legerement plus large mais ne pose aucun soucis, je trouve personnellement cela encore mieux que d'origine.
danny60
danny60
Modérateur
Modérateur

http://www.paja.fr

Message par mayo le Ven 07 Déc 2018, 12:11

Ce que je comprends de ton message, c'est que tu dois avoir ton écran LCD plus près de la vitre teintée du flipper que le serait l'écran cathodique d'origine, puisque tu dis que l'image obtenue est légèrement plus large alors même que mes calculs disent que l'image réelle pour un 21 pouces est moins large que celle du tube.

J'attends confirmation de ta part avec les photos sans doute. Je suis intéressè par la manière de fixer cet écran LCD ( à quelle distance et avec quel support ).

mayo

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant