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Petite rentrée du jour :-)

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Message par Slamtilt le Lun 26 Nov 2018, 16:16

Oh ben merde alors j'ai complétement loupé le coche !
Mais oui une fois n'est pas coutume, le petit cours théorique des différentes bobines est vraiment top ! car la chart list je l'avais vue, mais comment pouvais-je deviner lequel "flipper" était mon flipper ? (super, intermédiate ou classique) Et en fait... c'était bien indiqué dans la doc ...

Je vais m'atteler à nettoyer tout cela, je suis étonné car ils sont quand mêmes déjà péchus ! J'ai volontairement mis l'Arena en difficulté extrême avec une pente de 8° et aucun mal pour monter la rampe !
Donc pour une fois je vais peut être pouvoir éviter l'étape de changer toute la mécanique batteurs ...  :-D

Donc en gros si je comprends bien, plus la résistance de la bobine est FAIBLE plus celle ci est PUISSANTE ? C'est bien çà ?

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Message par Slamtilt le Lun 26 Nov 2018, 16:20

Petitcurieux a écrit:Salut Slamtilt Smile J'ai eu le même type de surprise pour ce flipper il y a un an. Acheté en panne à 300 euros, mais en très bon état. De retour à la maison, j'ai vérifié les fusibles et aucun n'était HS. Avant de le brancher, j'ai vérifié l'alimentation 5V. Un coup de bombe contact sur le potentiomètre (il sera de toute façon à remplacer) et réglage du 5V avant de connecter la CPU. Une fois allumé, le flip est reparti comme en 14 ! Ceci-dit, une révision complète est prévue.

J'ai fait pareil ! J'adore, même technique !
J'ai tout débrancher nettoyer potard vérifier 5Vdc etc...
Sauf que...
Je ne l'ai pas payé 300€ hélas... Je l'ai même payé assez cher en fait semble t'il... Mais bon... Me suis pas fait non plus rouler quoi.
Par contre tiens... je n'ai jamais remplacé aucun potard sur aucun de mes 80b... Le nettoyage à toujours suffit...
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Message par noflip95 le Lun 26 Nov 2018, 20:49

Slamtilt a écrit:Donc en gros si je comprends bien, plus la résistance de la bobine est FAIBLE plus celle ci est PUISSANTE ? C'est bien çà ?

Oui, c'est exactement ça.  Idea

Alors bien sûr, c'est une règle très "empirique", simplifiée à l'extrême, car la puissance d'une bobine dépend de beaucoup d'autres paramètres et répond à un calcul très complexe. Mais sur un flipper, inutile de se compliquer avec ça. Quand on compare des bobines dont les tailles sont proches, la plus puissante sera celle qui a la résistance la plus faible.

D'ailleurs, c'est un peu logique, "loi d'ohm oblige" : study  pour une même tension appliquée à une bobine, plus sa résistance est faible, plus l'intensité la traversant est élevée.

Ce qui revient à dire que les bobines les plus puissantes sont celles qui consomment le plus  Cool et aussi, qui chauffent le plus, et ca, il n'y a pas besoin d'être ingénieur pour le constater !

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Message par rygar le Lun 26 Nov 2018, 21:53

Slamtilt a écrit:
Je vais m'atteler à nettoyer tout cela, je suis étonné car ils sont quand mêmes déjà péchus ! J'ai volontairement mis l'Arena en difficulté extrême avec une pente de 8° et aucun mal pour monter la rampe !
Donc pour une fois je vais peut être pouvoir éviter l'étape de changer toute la mécanique batteurs ...  :-D


Attention néanmoins,  les batteurs puissants sont en général synonymes de casse de décors et autres rampes en plastique ...

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Message par Slamtilt le Mar 27 Nov 2018, 14:59

Par contre mes chers amis, je suis une nouvelle fois confronté au même problème que bien des Gottliebs...
jouer pour le spécial ne m'apporte rien...

Je n'ai pas eu de réponse pour mon Deadly weapon mais c'est un System3... Sachant que vous avez bricoler pas mal de trucs dans les sys80,
Vous serait il possible de reprogrammer la rom pour qu'elle donnes des points au lieu d'un credit pour le spécial ?

Ou ce n'est définitivement pas possible ?
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Message par noflip95 le Mar 27 Nov 2018, 16:10

Slamtilt a écrit:… Je n'ai pas eu de réponse pour mon Deadly weapon mais c'est un System3... Sachant que vous avez bricoler pas mal de trucs dans les sys80,
Vous serait il possible de reprogrammer la rom pour qu'elle donnes des points au lieu d'un credit pour le spécial ?

Ou ce n'est définitivement pas possible ?

Idea Ben si c'est possible, et pas besoin de modifier une ROM (ce qui n'est d'ailleurs pas vraiment faisable, vu que ce n'est plus du TGOL dedans). Mais la solution est toute simple.

C'est marrant, car habituellement on a plutôt la question inverse, du genre : "j'ai pas le spécial", ou "j'ai pas l'extra-ball", mais un truc bizarre à la place…

En fait, ça existe sur tous les Gottlieb électroniques, sauf les SYSTEM-1.
Ca s'appelle le NOVELTY MODE.

Pour éviter que les flippers ne soient détournés et transformés en "machines à sous", les constructeurs ont installé une option pour interdire des gains sous forme de parties. En effet, à une époque lointaine, il y a eu des problèmes d'utilisation illicite des flippers : il était alors possible de se faire payer en monnaie sonnante et trébuchante, les parties gagnées Twisted Evil

Chez Gottlieb, sur les SYSTEM-80, il est possible de basculer en NOVELTY MODE. Dans ce mode de fonctionnement, il est impossible de gagner des parties avec le spécial, de même que des extra-balls. Le gain de parties à la loterie est également désactivé.
A la place, on gagne des points et le knocker claque cinq fois.

Sur les SYSTEM-80A, l'option existe également, mais elle est peu documentée (il faut regarder dans les doc des SYSTEM-80 pour comprendre comment ça marche).
Le gain en points est codé dans les ROM U2/U3, il est donc fixe quel que soit le jeu. Sur les deux système, le gain est de 50.000 points (en fait 5 fois 10.000 points, comptés à chaque claquement du knocker).

Sur les SYSTEM-80B, donc pour le ARENA, c'est un peu différent en interne (vu que chaque ROM est spécifique, et qu'il n'y a plus de SYSTEME commun). Mais la fonction est bien programmée sur chaque machine. Il suffit de regarder dans la doc pour trouver le DIP switch magique qui va bien : sur le ARENA c'est le DIP 28 Cool
Lorsque ce DIP est activé, le SPECIAL et l'EXTRA-BALL rapportent des points (500.000).

Sur les SYSTEM-3, ça existe également, mais là c'est dans les options activables par les menus. C'est plus subtil et ca dépend aussi des jeux, ce n'est pas toujours configuré de la même manière. Par exemple, sur le WIPE OUT, tu as des options "tournament mode" (page 16 de la doc) qui permettent de choisir entre points/special et points/extra-ball séparément.
Sur le DEADLY WEAPON, ca existe aussi…
C'est un peu plus basique, et ca revient a ce qui existe en SYSTEM-80B... autrement dit, le NOVELTY MODE. Regarde en page 9 de la doc : il y a l'option GAME MODE.
Là, tu gagne 1.000.000 points et les parties gratuites (au score, ou a la loterie) sont désactivées.

Donc, a part sur les SYSTEM-1, il y a toujours des possibilités de transformer les spécial/extra-ball en points. Sur les SYSTEM-1, la seule possibilité qu'on a, c'est le GAME MODE, qui désactive les parties gratuites et remplace le spécial par une extra-ball (et pas de loterie non plus, bien sûr).

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