comptabilité d'un composants 74HCT154 Pixel
Un don de 1€ minimum (Frais paypal à votre charge)

Après la réception de votre don
Votre compte Premium sera activé

comptabilité d'un composants 74HCT154 Pixel
Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

A Bientôt sur www.flipper.fr
Mai 2008

comptabilité d'un composants 74HCT154

comptabilité d'un composants 74HCT154 Empty comptabilité d'un composants 74HCT154

Message par marine le Lun 19 Nov 2018, 13:52

Bonjour

j'ouvre un autre post pour un problème d'afficheur Williams 11c

je doit remplacer un 74HCT154  que je n'ai pas bien sur  

par contre jais un SN74154N  et un DM74LS154N sont ils compatible avec mon 74hct154

Merci

marine

Revenir en haut Aller en bas

comptabilité d'un composants 74HCT154 Empty Re: comptabilité d'un composants 74HCT154

Message par noflip95 le Lun 19 Nov 2018, 14:58

Bonjour,

Pour faire une réponse simple : OUI, c'est compatible.

Mais ta question est assez marrante, car en fait c'est un peu prendre le problème à l'envers. Je m'explique :

- un SN74154 est un circuit "pur" TTL, d'une technologie ancienne (avant 1980). SN c'est un marquage du fabricant, en l'occurrence Texas Instrument. Cette technologie TTL avait l'avantage d'être rapide, mais énorme consommatrice d'énergie (et ça chauffait aussi pas mal !).

- un DM74LS154, ça, c'est un poil plus récent. Après les TTL "pur", il y a eu des variantes "L", ou "S", puis "LS". Cette technologie a été utilisée après 1980, pour remplacer les 74xx. Le "LS" c'est pour dire que ça consommait moins 'Low power" et que c'était rapide "Schotky ou Speed"). Bref, c'était nettement mieux, mais ça consommait encore beaucoup plus qu'un CMOS (de la série 4000). Le problème était inverse avec les CMOS, qui étaient peu gourmands, mais limités en fréquence (donc pas super rapides !).

- ultérieurement sont appparus les HC, qui arrivent à combiner les avantages des deux technos : la rapidité des TTL et la faible consommation des CMOS. Leur inconvenient, c'est que leurs niveau de sortie est pas le même que les TTL (ou les LS). Ben oui, car ce sont finalement des CMOS améliorés.

- les fabricants ont donc produit des "HCT", qui sont des HC, mais avec un étage de sortie compatible avec les TTL/LS.

Bref, TTL, LS ou HCT c'est compatible - surtout au niveau des tensions de sorties.
En général, on remplace plutôt des TTL par des LS, et des LS par des HCT ! on met normalement de la technologie plus récente à la place d'une ancienne. Pas l'inverse  Rolling Eyes

Après… dans la pratique, on met souvent ce qui nous tombe sous la main !

Remplacer du HCT par du LS, c'est encore pas trop "déconnant", car même si ça consommer un peu plus, ca reste acceptable. Ce n'est pas ça qui fera écrouler l'alim.
En revanche, mettre du TTL à la place du HCT... ben, c'est vrai que ca va marcher, mais ca va consommer et chauffer plus !

Donc si tu as un SN74154 et un DM74LS154 (celui la doit venir de National Semiconductors si je ne me trompe pas), a choisir, utilise plutôt le DM74LS154 pour remplacer ton 74HCT154.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

comptabilité d'un composants 74HCT154 Empty Re: comptabilité d'un composants 74HCT154

Message par marine le Lun 19 Nov 2018, 15:44

super jais appris quelle chose et avec les détails
merci d'avoir pris du temps pour m'expliquer tout cela
je vais monter un support ci et mettre le DM pour le moment et commander un 74HCT154 que je mettrais par la suite ,merci pour l'info très pro .
mon père ma donner un peu de stock de pièces électronique et comme il a que des bally année 80 ceci explique cela pour  les CI en TTL et LS.
Encore Merci

marine