Haut Parleur de caisse capricieux Big House Pixel
Un don de 1€ minimum (Frais paypal à votre charge)

Après la réception de votre don
Votre compte Premium sera activé

Haut Parleur de caisse capricieux Big House Pixel
Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

A Bientôt sur www.flipper.fr
Mai 2008

Haut Parleur de caisse capricieux Big House

Haut Parleur de caisse capricieux Big House Empty Haut Parleur de caisse capricieux Big House

Message par Slamtilt le Mar 06 Nov 2018, 21:05

Bonjour, 

Ce jour en voulant jouer avec mon Big House, j'ai remarqué que le son du HP central de caisse faisait des caprices...
En effet, il fonctionnes un peu quand il veux bien, le son vient et pars (en fait il n'y à plus du tout de basses tout simplement.)

Je pense à la carte aux sound du coup, un changement des condos qui s'impose ? 
Ou bien je dois partir sur une autre piste ? 

J'espère être partit sur une bonne piste, mais j'attends votre avis de pro ;-)

Merci :-)
Slamtilt
Slamtilt
Membre actif
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

Haut Parleur de caisse capricieux Big House Empty Re: Haut Parleur de caisse capricieux Big House

Message par danny60 le Mer 07 Nov 2018, 10:42

Etrange !!!

Il faudrait essayer avec un autre haut parleur, la connectique est elle propre ?  Ensuite envisager une panne partielle de la carte sons, possible aussi
danny60
danny60
Modérateur
Modérateur

http://www.paja.fr

Haut Parleur de caisse capricieux Big House Empty Re: Haut Parleur de caisse capricieux Big House

Message par noflip95 le Mer 07 Nov 2018, 13:01

Panne partielle de la carte son : non, ca je n'y crois pas trop, car les trois haut-parleurs sont montés en parallèles. Les deux "auxiliaires 2W" de 8 Ω sont branchés via le connecteur A10J4 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et le gros "15 W" de 4 Ω est branché direct après le Pot. de réglage (mais aussi en parallèle avec les deux petits) :

Donc effectivement, il y a plus de chance que le problème viennent du connecteur, ou d'un fil à moitié coupé, ou plus simplement du HP qui serait mort.

L'idéal, ca serait de pouvoir tester dans un autre flipper en faisant un test croisé des cartes.
Ce qui est sûr c'est que le problème est situé dans la partie pré-amplification/amplification ou dans les hauts parleur eux-mêmes. Très peu probable, que ça viennent très en amont, des cartes audio.

Il est possible, si les HP sont bons, que ce soit la partie "amplification" qui déconne et qui ne soit pas suffisamment puissante pour piloter tous les HP. Dans ce 80B, les cartes sons (hé oui, il y en a deux, la principale et la petite auxiliaire avec le circuit Yamaha) ne comportent que des pré-amplis.

L'amplification finale est réalisée par un TDA2002 situé sur la carte alim auxiliaire A5. Si les HP sont bons, un échange avec une autre carte A5 permettrai de vérifier si c'est cette carte qui est défectueuse. Vérifier aussi les alims (12 volts, et aussi le -12v). Et dans le cas où ça serait bien la carte A5 en cause, je commencerai par changer les deux condos. Vu que ça amplifie quand même un peu, je pense pas que le TDA2002 soit mort.

Et si la carte A5 est aussi bonne, là faudra chercher dans les cartes son. Y'a un petit préampli aussi sur la carte avec le YM2151, mais au final les signaux sont mixés et réamplifiés sur la carte principale. Après le tout est dirigé vers la carte A5 pour l'amplification finale.

Donc avant d'aller chercher sur les cartes sons du coté des MC3403, j'irai plutôt voir l'état des connecteurs et des HP, et éventuellement remplacer les condos de la carte ampli A5.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Message par Slamtilt le Mer 07 Nov 2018, 18:03

Ok,
Alors connecteurs ils avaient étés changés ceux qui avaient besoins, mais je vais rechecker.
J'ai des autres HP pour faire un essai,
Je penses, je dis bien je penses avoir une carte aux quelque part pour swapper si il faut,

je vais refaire un nettoyage contact du potard aussi déjà, et effectivement checker les cosses du HP, souvent bousillées en effet, hors la, me souvient pas de les avoirs changés ;-)

Je reviendrais vers vous pour la suite ;-)
Merci, comme toujours les explications sont claires et détaillées ! c'est vraiment extra :-)
Slamtilt
Slamtilt
Membre actif
Membre actif