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Programmation roms sons wpc-s

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Programmation roms sons wpc-s - Page 2 Empty Re: Programmation roms sons wpc-s

Message par flipp61 le Mer 07 Nov 2018, 21:04

Ok merci Thierry, je vais continuer a tester pour voir si ca ne replante pas.
Pour le CRC32 c'est quoi exactement?

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Message par rygar le Jeu 08 Nov 2018, 07:45

Je "crois" que lorsque tu fais des modifications dans la rom du flipper, si tu ne recalcules pas le checksum, le flipper indiquera une erreur lors du boot car celui ci attend un checksum déja calculé et qui correspond à la rom d'origine non modifiée.
Un logiciel te permet de recalculer et de modifier la rom afin de ne plus avoir de message d'erreur à chaque démarrage du flipper.

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Message par noflip95 le Jeu 08 Nov 2018, 08:27

flipp61 a écrit:Ok merci Thierry, je vais continuer a tester pour voir si ca ne replante pas.
Pour le CRC32 c'est quoi exactement?
Le CRC32 c'est le même principe que le checksum : c'est une valeur de contrôle calculée d'après le contenu du fichier (ou de la mémoire). Ca permet d'identifier ou de vérifier rapidement un fichier sans avoir regarder son contenu octet par octet.

L'usage en est très répandu et l'avantage c'est que c'est "standard", bref, on retrouve ces fonctions dans pas mal d'outils. Dans les programmateurs d'EPROM, suivant le modèle et le logiciel, on a souvent le checkum, et parfois le CRC32. Sous Windows, tu as les éditeurs Hxd ou les extensions comme HashTab qui le font. De même, si tu regarde un fichier zippé avec 7-zip, tu as le CRC32 affiché.

Nous même nous l'utilisons sur notre banc de test :
Programmation roms sons wpc-s - Page 2 2018-116

Pourquoi faut-il préférer le CRC32 au checksum ?

Par rapport au checksum, le CRC32 est certes plus long (8 chiffres hexa au lieu de 4), mais reste finalement "humainement" facile à manipuler. C'est le seul petit inconvénient, mais par rapport au checksum, il y a de gros avantages.

Techniquement, le CRC32 est une méthode standardisée, alors que le checksum ne l'est pas. Il est facile à programmer (la plupart des langages ont une fonction préprogrammée) et est rapide à calculer. Historiquement, on a utilisé les checkums dans les années 80 car c'était une méthode simple. Souvent, on retrouve en interne une  fonction similiaire, par exemple, aussi bien chez Gottlieb que che Williams, les EPROM ont un checksum codé au début ou à la fin, ce qui permet de valider que leur contenu n'est pas corrompu.

Le problème avec le checksum, c'est que c'est vraiment "trop" simple ! c'est juste une addition de tous les octets (avec parfois, un complément à 2 à la fin). Le hic c'est que d'une part on risque d'avoir des doublons si la mémoire est grosse, et d'autre part, cette méthode ne permet pas de détecter les inversions entre deux octets.

On a d'ailleurs, un cas bien connu chez Gottlieb : il existe deux versions d'une ROM de jeu, où la différence ne tient qu'a deux octets. Dans la mémoire, ils sont permutés : dans l'une on a une séquence 20 xx xx xx xx 02 et dans l'autre 02 xx xx xx xx 20. Dans le cas du checksum, l'addition donne le même résultat Shocked donc avec cette méthode, on ne peut pas faire la différence entre les deux versions. La méthode CRC32 est plus subtile, et permet dans ce cas, de faire la différence.

Autres techniques:
Il existe des tonnes d'autres méthodes pour calculer des valeurs de contrôles, comme les MD5 ou SHA-1, mais toutes ont ce gros inconvénient : elle produisent des valeurs très longues, impossible à manipuler facilement par un humain.

Le CRC32 reste un bon compromis, du moins pour nos mémoires de flipper.
Même si ce n'est pas la panacée, c'est nettement plus fiable que le simple checksum, tout en restant humainement manipulable.

Pour l'anecdote, sur le 3287 EPROMs connues de notre banc de test, avec le CRC32 il n'y a aucun doublon ! avec le checksum… on les compterai par dizaine.

Et pour compléter les propos de Nicolas : oui ça c'est un autre aspect du problème. Comme je le disais, souvent le checksum est codé au début ou à la fin des ROM, et il est vérifié au démarrage. Et si le programme détecte que la ROM est corrompue, il s'arrête Crying or Very sad .

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Thierry.
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Message par flipp61 le Jeu 08 Nov 2018, 14:26

Merci Thierry pour ces explications fortes interressantes, je vais etudier cela des que je vais avoir un petit moment. 
Et surtout merci pour le temps passé a repondre a toutes nos questions avec autant de precisions. Wink

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