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Ghosting led très prononcé sur Gottlieb System3

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Ghosting led très prononcé sur Gottlieb System3 Empty Ghosting led très prononcé sur Gottlieb System3

Message par Slamtilt le Jeu 11 Oct 2018, 16:06

Bonjour,

On entends souvent dire que les Sys3 de Gtb n'aiment pas franchement les LED.
Pour avoir eu un Stargate full led, je n'ai pas eu à me plaindre...

Mais ici je suis en train de checker pour convertir un DeadlyWeapon et il n'en est pas de même franchement...
Il y as en effet un Ghosting très prononcé... Toutes les led restent en permanance allumée à 20% au moins. (Je n'en ai que quelques une sous la main pour choisir les couleurs...)

Est ce normal ? Ce sont pourtant celles d'un 80b ou je n'ai pas ce problème...
Et peut on faire quelque chose ? une rom bidouillée ? une resistance ou quoi à ajouter quelque part ?

Car pour le coup je me tate, si c'est pour faire plus moche que d'origine... :-S
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Ghosting led très prononcé sur Gottlieb System3 Empty Re: Ghosting led très prononcé sur Gottlieb System3

Message par danny60 le Jeu 11 Oct 2018, 17:06

Il faut acheter des leds anti-ghosting  avec condo de mémoire… il faut bannir les simples 1SMD...   TOP qualité de la LED donc pour ce genre de flipper

Cela arrive aussi sur certain system 1, comme le buck Roger pour ne pas le nommer…
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Ghosting led très prononcé sur Gottlieb System3 Empty Re: Ghosting led très prononcé sur Gottlieb System3

Message par noflip95 le Sam 13 Oct 2018, 09:13

Bonjour,

Oui, trouver la bonne LED n'est pas si simple ! Les appellations "commerciales" sont parfois trompeuses et on entend parler souvent d'anti-ghosting alors qu'il s'agit d'anti-flickering  Evil or Very Mad.
En fait... il y a les deux phénomènes et toutes les LED pour flippers ne se valent pas.

Selon le cas, certaines peuvent très bien marcher sur une machine et pas sur une autre.

Il existe un très bon article (en Anglais) avec une vidéo, qui explique et compare plusieurs modèles de LEDs sur pinballrehab.



Arrow Pour comprendre : une LED n'a techniquement, pas du tout les même caractéristiques qu'une lampe !


  • Premier point : une LED est polarisée (c'est une diode) et fonctionne sous des tensions minimales/maximales précises. De plus, il faut limiter l'intensité qui la traverse, sinon elle crame. Pour simplifier : une LED est toujours montée avec une résistance en série. Sur une LED pour flipper, on ne la voit pas car elle est intégrée dans la douille.

  • Deuxième point : c'est le temps de réaction. Une LED s'allume et s'éteint quasi-instantanément, alors qu'une lampe va avoir une inertie énorme. 


Une LED va donc réagir différemment d'une lampe, face à certain phénomènes :


  1. Une micro-coupure passera inaperçue sur une lampe à cause de l'inertie du filament. Par contre, la LED s'éteindra immédiatement. On aura donc un "scintillement" (ou flicker en Anglais), par extinction.

  2. Un micro-contact n'allumera pas une lampe instantanément, toujours à cause de l'inertie du filament. Une LED s'allumera un court instant : on aura donc aussi un scintillement, mais cette fois par allumage inopiné. On parlera alors d'allumage fantôme (ou ghosting en Anglais).

  3. Un faible courant de fuite, dans les éléments pilotant les lampes (transistors, thyristors,...) sera insuffisant pour allumer une lampe (essayer d'alimenter une lampe 220v en 12v = ça ne s'allume pas! pourtant y'a bien du courant aux bornes de la lampe). Une LED, elle s'allumera ! Là encore, on a un allumage fantôme.


Pour pallier à ces phénomènes, on intègre dans la douille des composants supplémentaires (condensateurs, diodes). Mais tous les constructeurs n'utilisent pas les mêmes techniques, et commercialement les noms ne donnent aucune indication valable sur les caractéristiques réelles (NoFlix, Premium, Ghostbuster...).

Bref... faut essayer !

Sans parler du rendu lumineux qui diffère selon les modèles (couleur, puissance, concentration).


Sur les flippers électroniques de seconde génération, l'utilisation de LED anti-flicker/ghosting est obligatoire, car les lampes sont pilotées dans une matrice.

Sur les flippers plus anciens, normalement il ne devrait pas y avoir de problème. Sauf, qu'on s'aperçoit par expérience, qu'il y a des bugs : parfois les lampes qu'on croyait pilotées en permanence, ont en réalité des micro-coupures.
C'est effectivement le cas, comme le dit Fabrice,  sur le SYSTEM 1 Buck Rogers.
On l'a aussi vu sur un SYSTEM 80, le Haunted House (où la lampe de l'extra-ball scintille) - et où nous avons fait une correction dans la ROM pour contourner le problème.

_________________


Thierry.
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