Remplacement des condensateurs Driver WPC Pixel
Un don de 1€ minimum (Frais paypal à votre charge)

Après la réception de votre don
Votre compte Premium sera activé

Remplacement des condensateurs Driver WPC Pixel
Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

A Bientôt sur www.flipper.fr
Mai 2008

Remplacement des condensateurs Driver WPC

Remplacement des condensateurs Driver WPC Empty Remplacement des condensateurs Driver WPC

Message par Slamtilt le Sam 22 Sep 2018, 11:28

Bonjour tout le monde ! :-D

Je penses en avoir déjà parlé (avec vous ??) mais pas moyen de retomber sur l'info :-(

Je dois réviser une Driver, qui présente des signes de fatigue, bon pour les BR j'ai déjà ce qu'il me faut.

Reste les condos, je suis presque sur de savoir quoi faire, mais je préfère éviter toute bêtises (je débute hein...)

D'origine le plan me dit que ce sont des 15.000µF 25V (+-20%)

Si je me souvient bien, on peut, on devrais même, les sur-dimensionner un peu (surtout sur cette carte) 

Puis je donc partir (par ex) sur des condos 30.000µF 35V ou quelque chose du genre ? 

Quel est le plus important (outre la bonne qualité du condo) le voltage ou la capacité à proprement parler ? 

Si jamais vous aviez encore un moment pour me faire ce petit cours théorique que je note cela dans mon carnet flippéristique bien au chaud, ca serait extra :-) 

Encore un tout grand merci, j'adore vraiment apprendre sur ce site :-D

Et excellent week-end à vous ;-)
Slamtilt
Slamtilt
Membre actif
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement des condensateurs Driver WPC Empty Re: Remplacement des condensateurs Driver WPC

Message par noflip95 le Lun 24 Sep 2018, 23:18

Bonsoir,

En fait le plus important… c'est la taille Laughing

Oui, car comme c'est pour remplacer des composants sur une carte existante, il faut en trouver qui aient la même taille, ou du moins qui puissent tenir sur la carte.

Les condensateurs de 15.000 µF d'origine, ont une fonction de filtrage, leur valeur n'est donc absolument pas critique. D'ailleurs, avec une tolérance de 20% ont peu très bien se retrouver avec des valeurs comprises entre 12.000 et 18.000 µF.

Ce qui est important, c'est bien la tension. En effet, sur un condo, la tension inscrite est la tension dite de "claquage" qui porte très bien son nom  Twisted Evil Là par contre, il n'y a pas de tolérance : quand c'est écrit 16 volts, il est fortement déconseiller de le brancher sur du 20 volts.
Sur les cartes drivers WPC, les condos de filtrage sont utilisés après les ponts de diodes pour les tensions primaires +5, +18, +12 et +20 volts. La tension est toujours un peu plus élevée que celle indiquée, donc utiliser des condos de 25 volts est cohérent.

On pourra évidement mettre des condos de plus forte tension (35 volts par exemple). On aura une plus grande marge de sécurité, mais si des 25 volts étaient montés à l'origine, c'est que c'était suffisant.

En fait, le problème, c'est que la taille d'un condensateur est directement liée à sa capacité et à sa tension. Plus la capa est élévée, plus le condo sera gros. Idem pour la tension. Alors forcement, une grosse capa de fort voltage sera forcement TRES gros.
Mais là aussi la technologie a évoluée : aujourd'hui on trouve des condensateurs plus petits, à capacité/voltage équivalent de ce qui se faisait dans les années 90. Donc pour la même taille, on peut trouver des capa de plus forte capacité, avec une tension identique, voire supérieure.

Si tu as trouvé des 30.000 µF 35Volts qui passent en taille, c'est parfait.

Il n'y a aucun risque à prendre une tension plus élevée, ca marchera toujours. Le problème, c'est toujours la taille, car si on met des 50 volts, ils seront probablement trop gros pour rentrer sur la carte.

Pour la capacité, on peut l'augmenter pour améliorer le filtrage. Mais attention a rester raisonnable, ou à bien comprendre ce qui va se passer : au démarrage, les condensateurs sont vides (non chargés) et se comportent comme un court circuit. Ca ne dure qu'un bref instant, le temps que le condo se charge. Mais ça tire évidement un peu de courant sur l'alim et celle-ci doit être capable de fournir l'intensité requise. Pratiquement, il faut que le pont de diodes soit suffisament dimmensionné, sinon a trop augmenter les condos, on risque de faire claquer les ponts.
Sur les WPC, ça va, les ponts sont des gros modèles et qui peuvent supporter la charge additionnelle. D'ailleurs, si on regarde le schéma, il y a déjà un equivalent de monté : C6 et C7 sont en paralléles, ce qui revient a avoir une capa de  2 x 15.000 µF soit 30.000 µF.
Monter deux 30.000 µF en //, ca fera 60.000 µF. Avec des ponts neufs, ca va le faire, aucun soucis.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Remplacement des condensateurs Driver WPC Empty Re: Remplacement des condensateurs Driver WPC

Message par Slamtilt le Mer 26 Sep 2018, 08:40

Super Thierry ! 

Merci pour toutes ces informations précieuses, je m'empresse de les mettres dans mon grimmoire :-D
Slamtilt
Slamtilt
Membre actif
Membre actif