dysfonctionnement à la mise sous tension flipper spider-man - Page 18 Pixel
Un don de 1€ minimum (Frais paypal à votre charge)

Après la réception de votre don
Votre compte Premium sera activé

dysfonctionnement à la mise sous tension flipper spider-man - Page 18 Pixel
Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

A Bientôt sur www.flipper.fr
Mai 2008

dysfonctionnement à la mise sous tension flipper spider-man

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

dysfonctionnement à la mise sous tension flipper spider-man - Page 18 Empty Re: dysfonctionnement à la mise sous tension flipper spider-man

Message par noflip95 le Sam 27 Oct 2018, 12:57

Ouaips ! c'est typiquement le genre de panne non franche très difficile à diagnostiquer et à trouver. Brancher un banc de test ou un oscilloscope ne sera pas probant, puisque la carte démarre quand même. On verra que la carte fonctionne !

S'il s'agit d'une mauvaise soudure, d'une piste partiellement coupée ou oxydée sous un circuit, le temps consacré au dépannage risque d'être fort long ! pas sûr que ce soit rentable s'il faut y passer des jours et des jours pour trouver où est le problème.

Ce qui est sûr, c'est que ça ne vient pas d'un circuit qui chauffe trop et qui se mettrait en protection, tout simplement car il n'existe pas de protection thermique sur ces composants. Aussi bien le CPU 6502, que les RIOT 6532, les EPROM ou les TTL/CMOS, s'il chauffent trop… ils crament et c'est définitif !

Il est possible que ça vienne du circuit d'horloge qui serait instable (les deux circuits du bas, montés sur support), ou du circuit de RESET qui se redéclencherai.

Vu que la carte a déjà été bricolée, il est toujours délicat de repasser derrière le travail de quelqu'un. Visuellement, la carte semble propre, pourtant, à y regarder de plus près, elle semble avoir bien morflé suite à une fuite d'électrolyte de la batterie.
On voit tout de suite que les deux circuits Z2/Z3 ont été changés ainsi que la super-capa mise en place.
Par contre, ce qui me fait dire que la carte n'est pas si belle que ça, c'est qu'un des DIP switch a été changé et que toutes les pistes du secteur ont été ré-étamées, et on voit clairement que le vernis de protection a disparu. Donc signe que la carte était bien pourrie à l'origine.
On constate aussi que toute la partie RESET a été refaite : les composants ne sont plus ceux montés en usine (condos changés, la résistance "verte" n'est pas d'origine).

Ca sent la carte à problème… et qui n'a pas été fiabilisée correctement par le précédent dépanneur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas

dysfonctionnement à la mise sous tension flipper spider-man - Page 18 Empty Re: dysfonctionnement à la mise sous tension flipper spider-man

Message par Spid95 le Dim 28 Oct 2018, 14:23

Merci flipp61 et noflip95 pour vos retours. 
Je récupérerai ma carte la semaine prochaine et vérifierai alors les 2 circuits de l’horloge conseillé. 
Pour êtes sûr de ne pas me tromper pourriez vous svp me montrer sur ma carte les 2  circuits en question  et le circuit du reset. 
Lors de nos tout premier échange, noflip95 tu évoquais déjà ces deux pistes, ça semble se confirmer. . Une fois ma carte récupérée je contrôlerai et essaierai pourquoi pas de voir ou le procurerer ces circuits et de les changer. En attendant merci d’avance pour ma demande
Spid95
Spid95

Message par philippe91 le Dim 28 Oct 2018, 17:09

Bonjour,

les 2 circuits sont ceux en bas a gauche montés sur les supports vert

@++
philippe91
philippe91
Modérateur
Modérateur

Message par Spid95 le Dim 28 Oct 2018, 18:43

Bonsoir, ok je visualise et le circuit du reset ?
Spid95
Spid95

Message par philippe91 le Dim 28 Oct 2018, 19:36

Re

regarde bien le post de noflip95 juste au-dessus il a bien resumé sa concerne tous ce qui a ete remplacé au-dessus de la capa ou il y a les 2 condos jaune 

@++
philippe91
philippe91
Modérateur
Modérateur

Message par Spid95 le Dim 28 Oct 2018, 21:55

dysfonctionnement à la mise sous tension flipper spider-man - Page 18 Cpu_110
Autant remplacer les deux circuits de 'horloge me semble faisable mais pour le reset, si cela correspond à ce que j'ai encadré, cela me semble bien plus compliqué.... Est-ce bien cela ?
Spid95
Spid95

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant