dysfonctionnement à la mise sous tension flipper spider-man Pixel
Un don de 1€ minimum (Frais paypal à votre charge)

Après la réception de votre don
Votre compte Premium sera activé

dysfonctionnement à la mise sous tension flipper spider-man Pixel
Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...

A Bientôt sur www.flipper.fr
Mai 2008

dysfonctionnement à la mise sous tension flipper spider-man

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

dysfonctionnement à la mise sous tension flipper spider-man Empty dysfonctionnement à la mise sous tension flipper spider-man

Message par Spid95 le Lun 27 Aoû 2018, 16:16

Bonjour à tous,
Après avoir remis en service il y a quelques jours mon flipper Spider-man et avoir rejoué quelques parties sans soucis, je rencontre aujourd'hui un problème.
Après 30 minutes de jeu où tout fonctionnait parfaitement, le flipper s'est mis à faire plusieurs bips espacés de quelques secondes (comme si il se mettait en erreur) et s'est bloqué.
Après avoir essayé de l'éteindre et de le rallumer plusieurs fois à la suite, impossible de rejouer. Les afficheurs s'allument bien mais soit impossible de mettre des parties ou bien après avoir réussi à en mettre, le flipper se met en tilt ou claque 3 parties tout seul et les afficheurs du nombre de parties' se figent et les afficheurs de points s'éteignent et un seul chiffre reste allumé en surbrillance.
j'ai essayé de lancer le flipper en test mais là aussi, impossible d'aller au delà du n°16. Le bouton test ne répond pas correctement ?  Pourtant, jusque là tout fonctionnait parfaitement ?
L'un d'entre vous pourrait-il me dépanner et me dire d'où le problème pourrait venir ?
D'avance un grand merci
Spid95
Spid95
Spid95

Revenir en haut Aller en bas

dysfonctionnement à la mise sous tension flipper spider-man Empty Re: dysfonctionnement à la mise sous tension flipper spider-man

Message par danny60 le Mar 28 Aoû 2018, 05:58

Déjà un truc simple, effectuer un nettoyage de la connectique…

Ne pas retirer la connectique, effectuer un traitement bombe contact F2 et après 10 minutes retirer les connecteurs.

Vérifier leur états, cosses …
danny60
danny60
Modérateur
Modérateur

http://www.paja.fr

dysfonctionnement à la mise sous tension flipper spider-man Empty Re: dysfonctionnement à la mise sous tension flipper spider-man

Message par noflip95 le Mar 28 Aoû 2018, 08:54

Bonjour,

Ces symptômes sont révélateurs que la carte CPU plante.
Comme c'est elle qui gère tout, il est normal qu'en cas de plantage, il n'y ait plus accès aux tests ou que la carte son génère des bips aléatoires (pour info, il n'y a pas de buzzer sur la carte, pas plus que de "sons d'erreurs" - genre x bips au démarrage). Un chiffre isolé en surbrillance est très significatif, puisque ça indique que le multiplexage des afficheurs est stoppé. Donc c'est bien la CPU qui se plante.

Il y a généralement deux causes principales :

1. soit il y a un défaut d'alimentation
  2. soit il y a une panne sur la carte CPU

• Pour le défaut d'alimentation, il faut commencer par s'assurer que la carte est bien alimentée en 5 volts. Comme le dit Fabrice, il faut contrôler les connecteurs et en particulier celui qui arrive sur la CPU : A1J1 .

La carte doit être alimentée en 5 volts stabilisés : mesurer au voltmètre, sur le condensateur C1 (le gros chimique, juste à coté de A1J1) que la tension est bien de 5 volts minimun - la valeur de 5,1 volts est même plus que conseillée ! la carte consomme beaucoup et avec les petites pertes internes, il faut un peu plus de 5 volts en entrée pour être sûr que le CPU 6502 soit correctement alimenté.

S'il n'y a pas 5 volts sur le connecteur, alors il peut y avoir un problème sur la carte d'alimentation, voir même la platine transfos qui lâche... mais c'est assez rare. Si la tension délivrée par la carte d'alim est insuffisante (genre 4,9 volts), on peut l'ajuster avec le potentionmètre situé dessus.

ATTENTION : quand on touche à ce réglage, il est impératif de débrancher toutes les cartes (cpu, driver, son, afficheurs). On peut en effet envoyer une tension depassant la tolérance des composants (supérieure à 5,75 volts) et tout griller. On régle l'alim à 5.15 volts, et seulement après, on rebranche les cartes.

• Panne de la carte CPU : c'est assez probable, surtout si la "pile" est toujours en place.Vérifier que sur la carte CPU, la "pile" d'origine a été enlevée : c'est un gros bloc noir (généralement marqué "VARTA") situé à coté du quartz, pas très loin du connecteur A1J1.

Cette "pile" est une calamité ! car elle fini TOUJOURS tôt ou tard par fuir... et l'électrolyte qui s'échappe des élements Ni-Cad corrode sérieusement la carte CPU. En général, ca provoque des pannes au niveau de l'horloge, ou du circuit de reset. Bref, la CPU se plante régulièrement ou ne démarre plus du tout.

Si la pile est toujours en place, ou si la carte CPU présente de forte traces d'oxydation, il ne faut pas chercher plus loin.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Message par Spid95 le Mar 28 Aoû 2018, 09:44

Un grand merci Danny et Thierry pour vos retours.
Vous avez très certainement raison, cela doit provenir de l'alimentation ou de la carte CPU car plus rien ne fonctionne correctement.
N'étant pas du tout un expert dans le domaine, je vais commencer par aller acheter une bombe F2 et suivre les recommandations de Danny.
Heureusement, je suis en possession de la notice de mon flipper, ce qui m'a permis de situer la carte CPU et la connectique A1J1. 
Il est vrai que mon flipper est dans son jus et toutes les connectiques de date, voire sont quasi d'origine...
Pour mesurer au voltmètre le condensateur C1 ça va être une autre paire de manche, n'ayant pas moi même de voltmètre ! mais nous verrons dans un second temps. 
Mais un grand merci encore à vous pour vos conseils et je ne manquerai pas de vous tenir informé des suites.
Spid95
Spid95

Message par noflip95 le Mar 28 Aoû 2018, 16:28

Bon, pour le dépannage le multimètre est indispensable !

On en trouve pour quelques euros dans n'importe quel casto-merlin, voir même en supermarché, ou Lidl. Mais pour moins de 14 € on peut trouver des modèles nettement plus performants et de meilleure qualité. J'ai récemment acheté des MESTEK DM90 sur Aliexpress.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lien : MESTEK DM90 (sur Aliexpress)

Ce modèle est vraiment très complet, avec de gros chiffres bien lisibles, tout en restant très compact. Il y a vraiment tout ce qu'il faut dessus, même un capacimètre. Gamme automatique, sondes communes (pas besoin de les bouger, seulement pour l'ampèremètre en 10A), éclairage, bref… très souple d'utilisation. En plus, utilise des piles classiques ! pas une 9V comme on le voit souvent. Par contre, comme pour tout ce qui vient de Chine, il ne faut pas être top pressé pour la livraison (une vingtaine de jours dans mon cas).

Pour la carte CPU, j'ai vu les photos envoyées par MP.
La carte semble propre, elle a déjà été dépannée et fiabilisée. La pile a été remplacée par une super-capa (ça c'est bien), et visiblement les circuits d'horloge ont déjà été changés. Ca semble être du travail propre, donc je pense que le problème vient plutôt de la partie alim, mais sans multimètre, on ne peut pas deviner ce qui ne vas pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Visiblement la carte n'a pas été bricolée "à l'arrache" : on voit que deux petites capacités de filtrage additionnel ont été ajoutées (petits condos jaunes), donc on peut supposer que ça a été intelligemment fait. Le condensateur axial C1 d'origine a été remplacé par un radial, bon ça c'est pas très gênant, sauf peut être pour la prise de mesure qui doit être moins pratique.

Au pire, si la carte CPU est en panne, ce ne doit pas être bien grave (problème de reset ou d'horloge). Mais je pense qu'il vaudrait mieux vérifier l'alim avant.

S'il y a besoin de tester les cartes, oui on peut se rencontrer, on n'habite pas très loin ! sinon, on peut aussi se voir lors d'un salon où on a un stand : le prochain en septembre sera le BGS (en Bourgogne), ou en novembre au Capitole à Chalons-En-Champagne.

Thierry.
noflip95
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant