Nous vous aidons à dépanner votre flipper.
Aide à la réparation des éléments électroniques et mécaniques
-
Conseils, trucs, astuces et
partage de nos expériences sur la restauration esthétique des éléments
Plateau / Playfield / Peinture & retouche / Mylar / Vernissage
-
Cours collectif sur le dépannage et
l'apprentissage aux techniques
-
Support Vidéo, Techniques
Expositions, Salons etc...
-
Nos partenaires Français…
-
A Bientôt sur www.flipper.fr
-
Mai 2008
Derniers sujets
» .....A pleurer ...
par flipp61 Hier à 21:46

» Oxyde ou pas Oxyde sur cette CPU ?
par rygar Dim 18 Fév 2018, 18:20

» Bobine Sol 7 ne fonctionnes plus dans mon nouvel Excalibur + une ampoule commandée
par Slamtilt Dim 18 Fév 2018, 17:46

» Bon anniversaire NOFLIP95
par noflip95 Sam 17 Fév 2018, 22:03

» devil's dare, prb d'initialisation au lancement de la partie
par drzsm46 Sam 17 Fév 2018, 17:12

» Famille des processeurs 68xx Motorola
par rygar Mar 13 Fév 2018, 16:58

» presentation possesseur d'un devil's dare
par drzsm46 Lun 12 Fév 2018, 20:19

» Millionaire WMS me reste 2 soucis
par Slamtilt Lun 12 Fév 2018, 11:34

» problème de son sur un Bally Motordome
par rygar Lun 12 Fév 2018, 10:19

» QUESTION CORRECTIFS DE MASSES SYS80B
par samish Mer 07 Fév 2018, 12:12

» Présentation, nouveau sur le forum
par rygar Mer 07 Fév 2018, 07:48

» panne gestion des switchs sur genesis
par samish Mar 06 Fév 2018, 22:33

» problème de compatibilité de dot gottlieb vs sega
par Sandraoli Lun 05 Fév 2018, 07:17

» oups j'ai oublié de me présenté
par Sandraoli Sam 03 Fév 2018, 18:18

» Restauration Navajo AMI
par Flip14 Sam 03 Fév 2018, 14:16

Famille des processeurs 68xx Motorola

Famille des processeurs 68xx Motorola

Message par Slamtilt le Dim 04 Fév 2018, 17:55

Bonsoir, 

Aujourd'hui j'ai découvert un peu plus le composant 68xx le fameux processeur Motorola :-)

Apparement je pouvais intervertir un 6802 et 6808 pour mon petit dépannage de carte sons.

Ma question est toute simple, toute la famille de ces CPU est elle compatible ? Si c'est le cas, pourquoi autant de références alors ? (Surtout qu'on les trouves encore toutes aujourd'hui !) 

Sinon, quelle est leur différence et comment savoir lesquels et lesquels sont compatibles entre eux ? 

Tout cela pour apprendre encore et encore oui oui :-) 

Merci :-)
Slamtilt
Initié
Initié

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille des processeurs 68xx Motorola

Message par noflip95 le Dim 04 Fév 2018, 20:26

Slamtilt a écrit:Bonsoir, 
Apparement je pouvais intervertir un 6802 et 6808 pour mon petit dépannage de carte sons.

Ma question est toute simple, toute la famille de ces CPU est elle compatible ? Si c'est le cas, pourquoi autant de références alors ? (Surtout qu'on les trouves encore toutes aujourd'hui !) 

Sinon, quelle est leur différence et comment savoir lesquels et lesquels sont compatibles entre eux ? 

Tout cela pour apprendre encore et encore oui oui :-) 

Merci :-)

Houla confused  euh, non, d'une manière générale on ne peut pas remplacer dans une famille de CPU, un modèle par un autre... sauf exception  Smile

Et pour les cartes CPU/son SYSTEM 11, OUI tu peux mettre indifféremment des 6802 ou des 6808, ca fait partie des exceptions.
La doc du CPU est disponible sur notre site (rubrique téléchargements/composants électroniques/CPU) si tu as besoin.

Le 6802 et le 6808 sont le même CPU. Le boitier et le brochage sont les mêmes, la seule différence, c'est que le 6802 comporte une petite RAM interne dont une partie peut être sauvegardée. 
Normalement, le 6802 est prévu pour des montages simples, sans avoir besoin de monter une RAM externe. Mais, la RAM interne peut être désactivée et le CPU se comporte alors comme un 6808.
Sur les cartes Williams, une RAM externe est montée d'origine (aussi bien pour la section CPU que pour la partie AUDIO). Il y a deux 2016 (ou 6116) sur la carte. Le CPU n'a donc pas besoin d'utiliser sa RAM interne.
Sur le circuit imprimé, les broches 35 et 36 qui régissent le fonctionnement de la RAM interne, sont câblées pour la désactiver.
Normalement, le CPU qui devrait être utilisé est un 6808 (sans RAM). Mais tu peux très bien mettre un 6802 (avec RAM, mais désactivée) à la place.

Un 6802 pourra toujours remplacer un 6808. En revanche, un 6808 ne pourra pas toujours remplacer un 6802 (si la RAM interne est utilisée).

Thierry.
noflip95
Modérateur
Modérateur

https://www.flipprojets.fr

Message par Slamtilt le Lun 05 Fév 2018, 17:47

Ah ok, Donc je note cette exception dans mon grimmoire, mais je garde à l'esprit qu'il vaut mieux suivre le plan à la lettre (et au pire vous demander votre avis avant de faire n'importe quoi  Laughing)

Merci ;-)
Slamtilt
Initié
Initié

Message par noflip95 le Lun 05 Fév 2018, 20:24

Oui, il faut reconnaître que c'est loin d'être évident ! Pour savoir quoi est compatible avec quoi, il faut avoir une bonne connaissance des composants et leur particularités, sans compter qu'il y aussi un certain aspect "historique" !

Un truc a faire attention, c'est les lettres dans les références des circuits : Un "P" à la fin, c'est pas vraiment significatif, car c'est juste pour indiquer que c'est un boitier plastique. Un "A" ou un "B", c'est en général pour indiquer la vitesse (1,5 ou 2 Mhz). Le "C" est en principe utilisé pour les versions CMOS, qui consomment moins et tournent aussi plus vite. Le pire, c'est le "E" pour les 6809 : en fait il y a deux versions du circuit, selon que l'horloge est externe ou interne. Evidement, un 6809E ne peut pas remplacer un 6809 !

Après, il y a des circuits compatibles et qui ne portent pas du tout la même référence !!!
Les 6820 sont les ancêtres des 6821 (réalisés dans une ancienne technologie). Ils sont interchangeables. Mais tu peux aussi utiliser du 6520/6521 de chez MOS/Rockwell (famille de CPU proche des 6800).
Pire... tu peux mettre des circuits d'origine Bulgare (fabriqués dans les pays de l'Est, par Pravetz, dans les années 80) : Le CM601 est un clone du 6800. Le CM602 est un 6820. Le CM650 est un 6805 (boitier 28 broches). Pareil pour les 6502... tu peux mettre un CM630, ca marche très bien et c'est très fiable.
Il y en a d'autres, mais je ne sais pas si Pravetz a produit des 6802/6808.

Hitachi a également produit des CPU 63xx, qui sont une évolution de la serie 6800 de Motorola. Ces circuits sont souvent plus performants et c'est une bonne piste pour remplacer certains CPU difficiles à trouver. 
Dans la même série, on trouve des références "proches". C'est d'ailleurs ce qui a été utilisé sur les cartes SYS11, les "6821" d'origine sont des HD46821.

Bref... c'est pas simple  What a Face

Thierry.
noflip95
Modérateur
Modérateur

Message par rygar le Mar 06 Fév 2018, 10:44

Merci Thierry pour ces précisions même si c'est un peu de l'hébreu pour moi.

Si je lis bien, il doit être possible de fiabiliser (en remplaçant de vieux circuits par des plus récents et modernes) les cpu, ce qui les rends plus rapide et moins énergivores, c'est bien ça ?
Le but étant étant de dépanner les cpu qui ont des circuits obsolètes et introuvables avec ce qu'il y a sur le marché de l'électronique.
Sur mon countdown (équipé de sa cpu d'origine), il m'arrive de terminer une rangée de drop targets (et donc d'allumer le passage de l'extra ball Very Happy ) et de faire immédiatement passer la bille dans le couloir. Dans ce cas, l'extra ball n'est pas prise en compte Sad

La "lenteur" des circuits explique peut être cela ...
Je pense qu'avec une carte Janin, l'extra ball est prise en compte ... 
Désolé pour ce petit HS

Recherche Devil's dare Merci
Les records sont faits pour être battus ...
rygar
DEBUTANT
DEBUTANT

Message par brusky le Mar 06 Fév 2018, 17:33

Bonsoir Nico,

Si la lampe Extra ball est allumée et que malgré tout le passage de la bille dans le couloir ad-hoc n'est pas pris en compte, je pencherais pour un problème de matrice des contacts ou de contact tout court.
 As-tu fait le test switch ? Logiquement si le contact n'est pas détecté il devrait te le donner.

Switch 43, r=A1J7(16) et s=A1J7 (7)

brusky
Modérateur
Modérateur

Message par Slamtilt le Mar 06 Fév 2018, 19:20

Eh bien eh bien ! On en découvre chaque jour avec tous ces fameux composants ! 

Merci d'avoir partagé ton savoir avec nous :-)
Slamtilt
Initié
Initié

Message par noflip95 le Mar 13 Fév 2018, 16:50

Slamtilt a écrit:Eh bien eh bien ! On en découvre chaque jour avec tous ces fameux composants ! 

Merci d'avoir partagé ton savoir avec nous :-)

Oui, et même moi qui connaît bien, il m'arrive de tomber sur des composants atypiques.
Il n'y a pas si longtemps, j'ai trouvé des MC6810 en boitier DIP-40 Shocked
Si, si !

Aucun référencement chez Motorola pour ce circuit, et impossible de trouver la doc avec le brochage. Ce n'est pas un MCM6810 (RAM statique 128 x 8 bits). Certes, chez Motorola, on trouve à la fois les références MC6810 et MCM6810 pour la RAM, mais toujours en boitier 24 broches.
D'où sort cette version 40 broches ???

Pourtant ça existe bel et bien, la preuve :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne l'ai jamais vu utilisé, ni dans un flipper, ni sur aucune carte électronique.

Thierry.
noflip95
Modérateur
Modérateur

Message par rygar le Mar 13 Fév 2018, 16:58

brusky a écrit:Bonsoir Nico,

Si la lampe Extra ball est allumée et que malgré tout le passage de la bille dans le couloir ad-hoc n'est pas pris en compte, je pencherais pour un problème de matrice des contacts ou de contact tout court.
 As-tu fait le test switch ? Logiquement si le contact n'est pas détecté il devrait te le donner.

Switch 43, r=A1J7(16) et s=A1J7 (7)
Oups, j'avais loupé ton post Brusky; l'extra ball fonctionne bien seulement s'il y a un petit laps de temps entre la chute de la dernière cible d'une rangée et le passage dans le couloir extra ball (comme s'il fallait du temps pour que la cpu "enregistre" la 4eme cible).
Désolé pour le HS Embarassed
Sinon je pense à ce que tu m'as demandé Wink

Recherche Devil's dare Merci
Les records sont faits pour être battus ...
rygar
DEBUTANT
DEBUTANT