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Cours technique voltage batterie

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Cours technique voltage batterie

Message par Slamtilt le Mer 24 Jan 2018, 20:57

Bonsoir les gars, comment allez vous ? 

Bon, je m'énerves. Y'as un truc que je ne comprend pas, et ca m'énerves.

Les batteries... 

9V, 12V, 19V ... Et quoi ? pfff, j'ai toujours capté que le voltage était plutôt une contrainte d'utilisation, (par ex l’électronique est souvent en 5V il lui faut du 5V ! Elle est pas chiante elle...) 

Mais dans le cas des batteries... Ca change quoi ??? Un vélo 19V est toujours réputé comme plus performant que le 12V ... Pareil les visseuse, 6V ca craint monsieur il vous faut une 9V !!! 

Non mais attends je pensait que la puissance d'une batterie serait plutôt en Ampère/Heure, Ampères, Watts ou je ne sais quoi... 

Ex : pour un smartphone, on donnes une capacité en mAh... Pas en voltage... 

Du coup je n'y comprends plus rien moi, çà m'énerves... 

Dans ma tête c'était une batterie que tu veux efficace et longue durée --> viser les A/h au plus haut... Le voltage, tu le choisis en fonction de ce que tu as besoin... T'as le choix, mais pas vraiment en fait... 

Mais apparemment non, y'as bien une différence...

Si quelqu'un trouves le courage de m'expliquer et d'user son clavier à mort (ca risque d'etre long à expliquer) je suis tout ouille, enfin tout yeux ouvert, sur un forum c'est plus efficace ^^ 

Sans déconner çà m'énerves... Puis ca fera de la conversation comme cela, ma femme aimerais aussi que je converse, mais elle ne pourra pas m'expliquer hélas, du coup elle est sur sa tablette ;-) arffff

Merci d'avance ;-)
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Re: Cours technique voltage batterie

Message par Balliams le Jeu 25 Jan 2018, 10:10

Bonjour
Dis-nous d'abord ce que tu veux alimenter avec ta batterie?
La puissance de cette batterie sera adaptée à ce que tu veux en faire.
Batterie ou pile?
Pile, quand c'est mort, c'est mort, il faut les recycler, merci pour la planète Terre.
Batterie, on peut les recharger, les recycler aussi quand c'est mort, oui, elles meurent aussi, elles ne tiennent plus longtemps la charge.
Le choix est énorme dans les deux cas, elles coulent aussi toutes les deux.
Salut
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Re: Cours technique voltage batterie

Message par noflip95 le Jeu 25 Jan 2018, 17:43

Il ne faut pas confondre "puissance théorique" de la batterie et puissance électrique.

Dans le cas d'un moteur (vélo, perceuse, dévisseuse), il faut effectivement viser les voltages les plus haut. Ce n'est pas un problème de batterie, mais plutôt un problème de câblage/bobinage du moteur, mais aussi de "pertes".

En électricité, pour éviter les pertes dues a la résistance des conducteurs traversés, on a tendance à augmenter la tension plutôt que l'intensité. Ca permet aussi d'avoir des fils de moindre section. C'est le principe utilisé sur les lignes à haute tension : on transforme le courant sortant de la centrale en très haute tension (380 000 volts, voir 500 000 et même 1 million de volts).
Lors du transport, il y a des pertes. Globalement la puissance de la ligne reste la même (Volts * Ampères), mais il y a moins de pertes quand la tension est élevée.
Par exemple, admettons que tu a une ligne continue en 2000 volts 5000 A soit 10MW. Si tu transporte tel quel, il va te falloir un cable enorme pour supporter les 5000 A. En plus, tu aura une perte en tension (loi de ohm : U = R x I). Si a l'arrivée tu n'a plus que 1500 volts tu va perdre énormément.
Maintenant, si tu utilise un transfo et que tu transporte en 200 000 volts 50 A, il te faudra un cable plus fin et si tu perd toujours 1500 volts, c'est négligeable.

Pour la même raison, on utilise des moteurs en industriel en 380 volts et non pas 220 (et en plus, il y une question de phases, mais ça, c'est un autre sujet).
Pour une perceuse, il vaut mieux avoir la tension la plus élevée également - elle aura plus de puissance.

Maintenant, pour les batteries, c'est un peu plus compliqué.
La puissance est donnée, pour un taux de décharge théorique, en général 10% de la capacité.¨
Par exemple, une batterie 12 v 1200 mah, va pourvoir sortir un courant de 120 mAh pendant 10 heures. Mais si tu tire dessus 1,2 A - la durée ne sera pas proportionnellle. Tu pourrais penser que ca tiendra une heure, mais c'est faux.

Après, c'est aussi commercial !
Mais ce que devrait dirent les vendeurs qui te renseignent sur un vélo, ou une perceuse, ce n'est pas le voltage de la batterie qui est important, mais le voltage utilisé par le moteur. Bien sur, la batterie sera en conséquence, mais ils devraient plutôt dire qu'un moteur alimenté en 20 volts sera plus puissant qu'un moteur alimenté en 5 volts (à puissance électrique egale).
Car dans le moteur 20 volts, il y aura moins de pertes que dans celui 5 volts.

_________________


Thierry.
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Re: Cours technique voltage batterie

Message par Slamtilt le Sam 03 Fév 2018, 09:54

Résumé impeccable et impeccablement expliqué comme d'habitude avec vous les gars ;-)

Merci,

Dans mon cas c'était pour une cloture électrique.
Mais de toutes facons je penses que le courant est également remodulé pour monter vers 8000/9000V sur cette cloture qui fait quelques centaines de metres... Et probablement aussi à une intensité très faible (ca jute, mais faut pas tuer les gens non plus quoi...)

Merci pour cette explication ;-)

Donc, dans ce cas, une batterie de plus haut voltage (12V), devrait tenir un peu plus longtemps qu'une pile 9V ayant la même capacité je suppose ?
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