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panne gestion des switchs sur genesis

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panne gestion des switchs sur genesis Empty panne gestion des switchs sur genesis

Message par jerome 08 le Dim 21 Jan 2018, 15:58

Bonjour à tous.
Je recherche de l'aide concernant une panne sur un flipper acquis, il y a quelques mois, et qui, jusque maintenant, fonctionnait pas trop mal.
Les  circonstances : 
( sans être sur qu'il y est un rapport )
Suite a une casse de support de bumper, je decide de changer ce dernier, et en meme temp, je decide d'interchanger les bobines. Certains bumpers sont un peu plus fatigués que d'autres, certainement du a leur fréquence d'utilisation.
En meme temp, je règle un switch, celui qui est parallèle au switch du flipper droit. Ce qui permet de changer les couloirs supérieurs, pour faciliter la séquence des lettres de "body".
Après quelques parties d'èssai, et satisfait que tous les détails fonctionnaient. La panne surgit.
Je vais tenter de m'expliquer au mieux et je m'excuse d'avance si je n'utilise pas toujours, les termes appropriés.
Je démarre une partie, et la, 1ere surprise, un certain nombre de points s'affiche.
Je lance la bille, puis, a chaque coup de bumper, il ya un réarmement systématique des 3 cibles tombantes.
D'autres "bizzareries" surviennent, comme par exemple :
l'éjecteur droit qui me fait la séquence des 3 couloirs supérieurs ajoutant une lettre a body".
Le bouton du flipper droit, qui annule la bille en cours, et passe à la boule suivante.
Les 2 éjecteurs des 2 rampes ne fonctionnent plus !
En parallèle : les points s'accumulent normalement ainsi que les animations.
Enfin bref, c'est comme ci certains switchs avaient été interchangés, créant un mélange de réactions.
Je remercie toute personne qui puisse m'éclairer, en ésperant que tout ceci soit réparable assez facilement
Je ne connais pas grand chose a l'électronique, un peu plus à l'aise pour la partie mécanique. Voila, je pense vous avoir, à peu prés, tout dit..........

jerome 08

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Message par noflip95 le Dim 21 Jan 2018, 19:02

Houlà !  Shocked , ca semble mal parti cette affaire.

Sur le Genesis, il faut se méfier car certains switchs sont très proches les uns des autres, mais ne doivent surtout pas entrer en contacts. En effet, les tensions ne sont pas du tout les mêmes. Sur les bumpers, il y a le switch qui commande la carte pop et celui du comptage des points. Pareil pour le bouton droit du flipper, l'un commande la bobine en 24 volts, l'autre pour le défilement.
S'il y a un défaut d'isolation entre ces contacts, on peut craindre le pire.

Il faut commencer par vérifier si la matrice de contacts fonctionne correctement:
- enlève le fusible F4 qui est sur la platine transfo. Ainsi, on est sûr qu'on ne va pas envoyer du 24 volts quelque part, puisque ce fusible coupe cette tension. On n'aura plus aucune bobine (ejecteur, bumper...) mais pour l'instant ce n'est pas important.
- ensuite, lancer le mode TEST avec le bouton situé dans la porte.
- aller jusqu'au test n°18 "SWITCH TEST"

Là, ça devrait dire "ALL SWITCHES OPEN". 
Car normalement, aucun switch n'est détecté au départ (sous réserve que tu n'ai pas descendu des cibles). Si des contacts sont détectés, ils seront affiché successivement.
Déjà, faut vérifier ça pour être sûr qu'au repos, la switch matrix est neutre.

Le fait que le flipper compte des points au départ, c'est comme si tu avais un contact en permanence. Là, ca devrait le dire.
Sinon, il est aussi possible que ce soit le retour 24 volts qui mette le bazar si un fil a été connecté au mauvais endroit. Mais là, ca sera plus grave...
Commence déjà par vérifier que le test switch fonctionne.

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Thierry.
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Message par jerome 08 le Lun 22 Jan 2018, 11:38

Bonjour thierry, et merci de ta réponse rapide.
Je décide de suivre tes conseils à la lettre. J'ai donc enlevé le fusible F4 et fais un test.  J'ai bien le message "tout switch ouvert". Bien que ce message apparait egalement avec le fusible ,ayant fait le test auparavant. J'ai oublié de signaler que pour le test precedent "bobines / relais", les bobines des 2 rampes ( bobines 4 et 7, je pense ), ne fonctionne pas non plus pendant le test. Entre temps, j'ai deconnecté les fiches entre les différentes cartes, mais la non plus, rien ne change.....Que faire ? Thierry, j'ai encore besoin de tes lumières.....

jerome 08

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Message par samish le Mar 06 Fév 2018, 22:33

Bonjour, 
je suis débutant, mais je me permets de répondre à ton message, car il m'a fait pensé à un problème que j'ai eu récemment sur un Genesis aussi.

J'avais bricolé aussi du côté du flipper Droit et j'ai eu pas mal de dysfonctionnement ressemblant à ce que tu décris. En fait, j'ai vu plus tard que la diode sur la bobine du batteur de flip droit était dessoudée. Après l'avoir ressoudée, tout est rentré dans l'ordre.

Je ne suis pas sur que ce sera aussi simple pour ton problème, mais on ne sait jamais, ça ressemblait trop à ce que j'ai eu pour ne pas t'en parler.

Pour les tests :

- En test Bobines/Relais, les bobines 4 & 7 dont tu parles, ne commandent pas les bobines d'ejecteur des rampes, elles commandent les lampes Flashers qui sont sous les rampes
- Quand tu es dans le mode Test Switches, il faut que tu actives les différents switchs du plateau à la main et que tu notes ceux qui sont détectés ou pas en te référant au schéma de la matrice de switchs. ça te donnera déjà des informations.

Bon courage

Sam

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