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bumper qui ajoute des parties system 1

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bumper qui ajoute des parties system 1

Message par tic60 le Lun 25 Déc 2017, 17:40

bonjour

je viens de remettre en route un joker poker system 1

quand la bille touche le bumper ca m ajoute des credits sur le fronton

les flippes marche toujour mais plus rien se passe sur le plateau

merci pour votre aide bienvenue

tic60

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Re: bumper qui ajoute des parties system 1

Message par danny60 le Mar 26 Déc 2017, 10:27

bonjour et bienvenue sur le forum

Bien déjà  pour ta remise en route de ton joker poker.

tu possèdes l'ensemble des cartes électronique  d'origine Gottlieb ? 

Pour les batteurs qui sont fonctionnels regarde le relais TILT sous le plateau, vérifier les lamelles de contacts (il faut y aller doucement et faire un control visuel)
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Re: bumper qui ajoute des parties system 1

Message par tic60 le Mar 26 Déc 2017, 16:03

re


oui cartes origine
 alors sur le relay tilt sur le premier contact fil (rouge rayé blanc/marron rayé rouge) que le contact soit ouvert ou fermé il y a toujour de la continuité
merci

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Re: bumper qui ajoute des parties system 1

Message par danny60 le Mar 26 Déc 2017, 18:41

il faut effectuer un nettoyage en profondeur de tes cosses, le produit KF F2 est au top pour cela...

IL faut vérifier tes diodes, celle dans la caisse à gauche de ton bloc d'alimentation.
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Re: bumper qui ajoute des parties system 1

Message par tic60 le Mer 27 Déc 2017, 00:06

re

les diodes sont bonne
j ai nettoyé et vérifié les cosses j ai testé les fiches directement sur les cartes
tout est bon
enfin de compte le bumper ne credite pas de partie mais fait le test automatique et je me suis apercu aussi que le contact du couloir A 
m ajoutais des tableaux
un bien beau bordel affraid

tic60

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Re: bumper qui ajoute des parties system 1

Message par danny60 le Mer 27 Déc 2017, 10:41

composant CPU qui déconne !! ?, les experts SYS1 / SYS80 vont donner leur avis sur la chose
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Re: bumper qui ajoute des parties system 1

Message par noflip95 le Mer 27 Déc 2017, 18:43

Bonsoir,

Non, je ne pense pas qu'il y ait un problème sur la CPU, mais plutôt un connecteur cassé, ou mal enfiché.

Comme sur la plupart des flippers, les contacts sur un SYSTEM-1 - Joker Poker, sont regroupés dans une matrice (lignes x colonnes). Le schéma n'est parfois pas évident à comprendre, mais sur les SYSTEM-1, la colonne "0" est réservée aux contacts dit "de service", à savoir : le bouton test, les monnayeurs, le bouton REPLAY...

En fait, les signaux qui arrivent sur le connecteur A1J6, sont identique à ceux qui arrivent sur A1J7 mais restreint à la colonne "0". C'est pour ça que le schéma de la matrice est un peu "louche", mais en fait non : sur la colonne "0", ce sont les contacts de services, câblés via le connecteur A1J6.

Dans ton cas, tu signale que:
- le bumper (SW10) bascule en mode TEST -> donc agit comme le SW00 (TEST/PLAY)
- le contact rollover "A" (SW11) donne des parties -> donc agit comme un monnayeur (SW01)

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On comprend mieux en regardant la matrice :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fait, ce qui se passe, c'est que la colonne "1" agit comme si c'était la colonne "0".
Je serais prêt à parier que si tu appuis sur le switch du rollover "C" (SW13), ça va démarrer une partie (comme si tu appuyais sur le SW03 - bouton REPLAY).

Bref... si la colonne "1" retourne dans la colonne "0", c'est que très certainement le connecteur A1J7 est en cause. Vérifie au niveau des broches 12 et 13 de A1J7. Car c'est comme si, la broche 13 arrivait sur la broche 12 (Return "1" connecté sur Return "0").

Comme on ne connais pas l'historique du flipper, il y a peut-être eût un bricolage aussi sur le connecteur. Vérifie que ce sont bien les bons fils (couleurs) qui arrivent sur A1J7 au niveau des broches 12 et 13.

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Re: bumper qui ajoute des parties system 1

Message par tic60 le Mer 27 Déc 2017, 23:59

merci pour ton aide

j ai verifié les couleurs de fils son bien a leurs places

la colonne 1 agit comme la colonne 0
mais la colonne 0 agit comme la colonne 0

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Re: bumper qui ajoute des parties system 1

Message par noflip95 le Jeu 28 Déc 2017, 11:51

Bon, il est clair qu'il y a un problème dans la matrice de contacts. Maintenant, il s'agit de déterminer si la panne provient de la carte CPU ou du plateau.

Flipper éteint, débranche les connecteurs de la switch matrix : A1J7 et A1J6 (en bas, à gauche de la carte). Comme ça, on isole la carte et le plateau (et aussi les contacts de service). Et on va pouvoir vérifier la carte CPU.

Il te suffit pour ça, d'une simple diode (une 1N270, comme celles du plateau, ou à la limite une 1N4148 fera aussi l'affaire), et de deux bouts de fils.
Si tu as des connecteurs "Dupont" mâle/femelle sous la main, c'est encore mieux, dans ce cas tu branche la diode dans les embouts femelles, et ainsi les deux cotés males feront office de pointes de test.

Repère sur la carte CPU les deux circuits Z8 et Z9 (en bas, à gauche juste au dessus de A1J7):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce sont les deux circuits d'entrées/sorties de la matrice des contacts.

Maintenant allume le flipper. Puis, avec la diode et ses deux fils, établi un contact entre la broche 1 de Z9 et la broche 2 de Z8 (en faisant attention au sens de branchement de la diode).
---
Je précise que tu fais juste un contact temporaire, de manière à envoyer une impulsion. Il n'y a pas besoin de maintenir le contact en permanence. Bref, tu fais ça à la main, et surtout tu ne soude rien sur les broches des circuits ! Rolling Eyes
Ainsi, on simule l'appui sur le SW00 - le bouton de test. Normalement, le flipper doit passer en mode TEST.

Eteint le flipper pour sortir du mode TEST puis rallume le.
Maintenant on va faire le test pour le SW10 (bumper).
Avec la diode et ses deux fils, établi cette fois-ci, un contact entre la broche 3 de Z9 et la broche 2 de Z8.
---
Normalement, si la carte CPU fonctionne correctement, ça ne devrait rien faire.
Si par contre, ça passe aussi en mode TEST, alors c'est que le problème vient bien de la carte CPU.


Dernière édition par noflip95 le Jeu 28 Déc 2017, 16:46, édité 1 fois (Raison : Schémas pas bons !)

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Re: bumper qui ajoute des parties system 1

Message par tic60 le Jeu 28 Déc 2017, 14:02

re 

j ai fait les deux test rien ne se passe

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Re: bumper qui ajoute des parties system 1

Message par noflip95 le Jeu 28 Déc 2017, 16:21

C'est pas normal pour le premier, car le fait de brancher une diode entre les broches 2 de Z8 et 1 de Z9, c'est exactement ce qui se passe quand tu appui sur le bouton TEST. Donc ça, ca devrait obligatoirement marcher ! parce que si le bouton test fonctionne quand le connecteur A1J6 est branché, il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas quand on shunte manuellement en direct !

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Ou alors, tu n'as pas bien fait contact sur les broches.
Il faudrait voir l'état de la carte, est-elle oxydée ? la pile à-t-elle fuit ?

Fait nous une photo de cette carte (en particulier le secteur en bas à gauche, où il y a les Z9/Z8 et la pile). Parce que là, ça me semble difficile d'investiguer plus, sans avoir vu la carte.

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Re: bumper qui ajoute des parties system 1

Message par noflip95 le Jeu 28 Déc 2017, 16:27

Oooop.... pas fait gaffe !
J'ai pas retourné les images sur les premiers shémas : les circuits sont à l'envers ! la broche 1 est en bas à droite !!! et pas en haut à gauche.

Ca sera nettement mieux comme ça :
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Et comme ça pour le second test:
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Re: bumper qui ajoute des parties system 1

Message par tic60 le Jeu 28 Déc 2017, 19:08

j'ai refait le test avec les nouveaux schémas... toujours rien sur les deux tests.
j'essaye de comprendre comment le mode test peut fonctionner si les fiches A1J7 et A1J6  sont déconnectées. Pour info, avec les fiches déconnectées les afficheurs font des vagues (si ça peut t'aider).

ci-dessous les photos que tu m'as demandé
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Re: bumper qui ajoute des parties system 1

Message par noflip95 le Ven 29 Déc 2017, 12:32

Ah oui, les afficheurs font des vagues... c'est normal Rolling Eyes rien de grave.

Bon, habituellement on travaille avec des cartes sur lesquelles le SLAM à été désactivé et évidement, sur la tienne ce n'est pas le cas. Aucune importance, on va pouvoir s'en passer.

Le SLAM (anti-vandalisme), est constitué par deux switches montés en série et normalement fermés. Le premier switch est dans la porte, le second c'est le détecteur d'inclinaison (ball-roll).
Le signal arrive sur A1J6 et si on le déconnecte, c'est comme si l'un des contact était ouvert et alors le SLAM est détecté.
C'est pour ça qu'habituellement on ajoute un shunt sur la carte, pour pouvoir la tester hors du flipper.
Dans ton cas, on ne vas pas toucher à la carte : rebranche simplement le petit connecteur A1J6 sur la carte CPU (et ne laisse débranché que le grand A1J7). Là tu devrais récupérer le SLAM et ne plus avoir les vagues sur les afficheurs. Ca ne va pas gêner pour faire les deux tests.
Au moins ça prouve une chose : que la détection du SLAM fonctionne et que tes contacts de porte et du ball-roll sont bons.

Pour les photos : elles ne sont pas très nettes, mais j'ai quand même l'impression que la carte est bien oxydée. De même, on voit que la pile a été enlevée (ce qui est plutôt une bonne chose), mais qu'elle n'a pas été remplacée. Ca ne va pas empêcher la carte de fonctionner, mais il ne faudra pas s'étonner si les scores ne sont pas conservés.

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Re: bumper qui ajoute des parties system 1

Message par Admin le Ven 29 Déc 2017, 12:39

vous habitez où dans l'oise ?

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